Partager la publication "Tromperie, cette image ne montre pas un échangeur en Guinée !"
Le 17 janvier 2024, à 08h41min, le ministère des Infrastructures et des Travaux publics a publié sur son compte X (anciennement Twitter) une affiche contenant un échangeur, accompagné du logo dudit ministère et du Branding Guinée, pour annoncer l’organisation d’un « Atelier de concertation avec les Inspecteurs Régionaux des Infrastructures et des Travaux Publics ». La rencontre devait se tenir le même jour dans la salle de réunion du département à Conakry.
En légende, on pouvait lire que cet atelier de concertation avec les inspecteurs régionaux des infrastructures et des travaux publics visait à « améliorer la mise en œuvre et le suivi des projets routiers ». Mais rapidement, le post a suscité des réactions. Il a été vu plus de 16 800 fois et a généré 14 citations, 1 signet, 7 commentaires et 36 likes, au moment de la rédaction de cet article. Et pour cause, plusieurs internautes ont relevé que l’image utilisée pour promouvoir la rencontre provient d’un pays d’Afrique australe, en l’occurrence la Zambie. Même si nulle part le ministère n’indique que l’image montre une infrastructure routière réalisée en Guinée, certains internautes l’ont interprétée ainsi.
En ce moment où la destination Guinée est largement vendue à travers le Branding Guinée, la rédaction de Guineecheck.org a décidé de vérifier la source de ce cliché et de contacter le MITP pour comprendre pourquoi il a choisi de mettre en avant cet échangeur, alors que d’autres images d’infrastructures auraient parfaitement pu lui rendre service.
Source de l’image
Pour procéder à la vérification de l’image, nous avons fait des recherches inversées d’images. Le premier résultat nous a guidé vers un article publié sur le site de l’Agence de Gestion des Routes en Guinée (AGEROUTE). Cet article traite de la visite du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, et du Ministre des Infrastructures et des Travaux publics Elhadj Gando Barry, sur les chantiers de construction des échangeurs de Kagbelen et de KM36, avec l’image de l’échangeur zambien mis en avant dans l’article. Le second résultat en rapport avec l’image que nous avons trouvé vient de AFG BRITISH CONTRACTING COMAPNY, une entreprise d’infrastructures transnationales qui met en avant sur son site des réalisations dont cet échangeur qui se trouve dans la ville de Lusaka, la capitale de la Zambie.
Sous le post X du ministère, un utilisateur, @DTMLombe, a également partagé le résultat de sa propre recherche après avoir vu l’affiche. Son résultat publié sur son compte X montre une capture de sa recherche avec en image le dit échangeur, et en texte sur l’image « The voice of Africa. Somewhere in Lusaka, Zambia. One of the beautiful views ». En légende avec ce texte moqueur : « Le #Branding en marche en Guinée ». Son post a suscité de nombreuses réactions (8 256 vues, 13 reposts, 4 citations, 45 likes et 3 signets au moment de la rédaction de notre article).
Le #Branding en marche en Guinée 🇬🇳 https://t.co/Qt7hc2gu3k pic.twitter.com/jbuPRPKTtC
— Thierno Angélus Lombé 🇬🇳🇨🇮 (@DtmLombe) January 17, 2024
Nous avons donc à nouveau fait des recherches sur Google Images, avec les mots clés « The voice of Africa Lusaka », car c’est le seul résultat donnant des indices sur l’emplacement exact de l’échangeur. Ils nous ont conduit à ce résultat sur la page Facebook de The voice of Africa. L’image y a été publiée le 28 avril 2023 et a reçu plus de 8 000 réactions (likes).
Image provenant de la Zambie régulièrement utilisée dans la communication officielle en Guinée
Comme nous l’avons souligné dans cet article avec cet article de l’AGEROUTE, ce n’est pas la première fois que ce cliché zambien est utilisé dans la communication officielle en Guinée pour promouvoir des chantiers routiers. D’autres articles de presse ou de publications sur le pont Paul Kagamé, inauguré en avril 2023, sont illustrés par la même photo.
Nous avons contacté le service de communication du MITP
Contacté par la rédaction de GuineeCheck.org, le ministère des Infrastructures et des Travaux publics n’a pas souhaité commenté officiellement le sujet. Toutefois, un membre du service qui a requis l’anonymat a déclaré : « Nous n’avons jamais dit que cette image montre une infrastructure routière construite en Guinée. C’était plutôt une maquette de ce que devait être l’échangeur de Kagbelein. Maintenant, son utilisation est un choix et c’est valable pour toutes les institutions. Chaque institution ou entreprise peut prendre une image qui reflète ses activités ou actions pour annoncer un évènement. Et c’est ce qui est arrivé ».
A la question de savoir pourquoi la publication n’a pas été rectifiée malgré les commentaires des internautes, notre interlocuteur a confié : « Personne n’a démenti ni supprimé la publication. Nous n’avons pas aussi commenté ni communiqué autour de ça parce que nous ne sommes pas prêts et nous n’avons pas à commenter ce qui se dit sur les réseaux sociaux ».
Le service communication de l‘AGEROUTE a abondé dans le même sens, soulignant qu’ils n’ont fait que relayer une communication de leur département de tutelle. « nous avons relayé les informations de notre département de tutelle. A l’occasion de la visite du Premier Ministre et du Ministre des travaux Publics sur les chantiers, nous n’avions pas de bonne vue aérienne du chantier pour illustrer l’article. Et puisque les deux infrastructures sont similaires et que c’était la maquette initiale du pont Paul Kagamé de Kagbélen, nous l’avons donc utilisé pour illustrer notre article », nous a confié Mamadi Diawara, chef service communication et relations publiques de l’agence.
Verdict
Cette image ne montre pas une infrastructure de la Guinée. En l’utilisant sur une affiche et sans créditer sa source de provenance, le service de communication du ministère des Infrastructures et des Travaux Publics a pu induire des citoyens en erreur.
Cet article a été rédigé par Elisabeth Zézé Guilavogui dans le cadre du projet d’Éducation aux Médias, à l’Information et au Numérique Plus (EMIN+) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Sally Bilaly Sow.
Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: alertes@guineecheck.org ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.
Comments