Partager la publication "Attention, ce spot publicitaire contient des images détournées"
Le 30 septembre dernier, la page Facebook du site d’information infosbruts relaie cette vidéo de 2mn 22s. Elle contient des images hors-contexte et sa diffusion s’inscrivait dans les préparatifs de la finale du tournoi doté du trophée « General Mamadi Doumbouya », président de la transition guinéenne.
A l’initiative de la Coalition Citoyenne pour le Développement de Labé, au total onze équipes des préfectures de la région du Foutah Djallon ont participé à ladite compétition. La finale a été jouée ce 05 octobre et a été remportée par la préfecture de Koundara.
La genèse de l’organisation du tournoi
Dans ce document, la Coalition Citoyenne pour le Développement de Labé annonce et détaille les étapes de l’organisation de ladite compétition sportive dans la cité de karamoko Alfa Mo Labé. En répondant à certains de leurs détracteurs, le porte-parole des organisateurs, Idrissa Sampiring assurait que la Coalition « est un mouvement de soutien au CNRD pour le développement de Labé. » Donc – le tournoi qui s’est joué du 14 septembre au 5 octobre au stade Elhadj Saifoulaye – est un acte de « reconnaissance aux acquis du président de la transition au Foutah. »
Malgré les efforts de communications et de mobilisations déployés, une grande partie de la jeunesse de Labé a préféré contester virtuellement la tenue du tournoi. Certains estiment que le contexte socio-politique n’était pas favorable et d’autres réfutent la légitimité de la coalition de parler « au nom des jeunes du Foutah. »
Pour rectifier la première communication, Cheikh Oumar Baldé, Directeur préfectoral de la jeunesse de Labé – membre fondateur de la coalition – avait précisé chez nos confrères de guineenews que « la coalition ne parl[ait] pas au nom de Labé ; mais c’est une coalition des citoyens de Labé. Ce sont des citoyens de Labé qui se sont retrouvés pour parler de Labé et non parler au nom de Labé. »
Au-delà de la contestation virtuelle, dix-neuf des vingt-huit bureaux locaux des jeunes des quartiers avaient signé une pétition dénonçant « un mouvement de soutien au CNRD (…) en violation flagrante de la charte de la transition » et de ce fait, refusant de s’associer à l’organisation dudit tournoi.
Malgré les multiples tractations avec l’implication d’une partie de la notabilité et une annonce de conciliation – démenti plus tard -, aucune entente n’a pu être trouvée entre la Coalition et les bureaux locaux de jeunes de quartiers signataires de la pétition.
Que contient le spot publicitaire ?
Dans la vidéo, plusieurs images sont détournées de leur contexte originelle. Majoritairement, elles ont été prises en avril 2023 à l’occasion de la visite à Labé du Président de la transition, General Mamadi Doumbouyah. Les séquences sont celles où nous apercevons les sages, la foule acclament le président du CNRD et son départ de l’hélicoptère entre autres.
Les séquences à partir de 0 : 25s jusqu’à 0 : 53s illustrant la voix off sont extraites de ce reportage – d’avril 2023 – de la Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence de la République. Durée intégrale de la vidéo : 4 minutes 50 secondes.
La séquence de 1 min 12s à 1min 13s provient de cette séance de sport datant de mai 2023. Dans la vidéo d’origine de 6 min 56s nous apercevons le Président de la transition en compagnie de son gouvernement d’alors – certains ministres ont été limogés à la suite du remaniement de février 2024 – dans une salle de sport. Entre 0 :30s à 0 : 40s vous retrouverez la séquence intégrée dans le spot publicitaire de la finale du tournoi.
Parmi les personnes qui apparaissent dans la vidéo, on retrouve l’ancien vice-maire de Labé, Mamadou Aliou Sampiring Diallo (0:30s à 0 :38s). Chez nos confrères de foutakameen, l’actuel secrétaire administratif du bureau fédéral de l’UFDG nie « toute implication dans l’organisation du tournoi » et dit avoir informé les organisateurs du tournoi de son intention « de porter plainte (…) pour l’utilisation de son image sans son consentement. »
Joint au téléphone, le porte-parole de la coalition, Idrissa Sampiring Diallo, affirme que « la vidéo est venue de Conakry et que les images utilisées dans la vidéo ne viennent pas de lui. »
Verdict
En visionnant la vidéo, des citoyens peuvent être induits en erreur car ne connaissant pas le contexte de plusieurs séquences. Sur les 2 min 22 s, près d’une minute est hors contexte. Pour plus de transparence et afin d’éviter toute interprétation tendancieuse, les auteurs de la vidéo auraient dû dater les séquences n’ayant pas de lien direct avec les activités du tournoi.
Cet article a été rédigé par Mamadou Oury Diallo, Abouckar Sow et Oumou Kesso Diallo. Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Sally Bilaly Sow.
Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: guineecheck@lesvillageois.org ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. Retrouvez ici notre politique de correction et notre méthodologie.
Comments