ACTUALITÉSDETOXVERIFOX

INTOX, l’émission « THE BACHELOR » n’a pas été interdite en Guinée

0
Déclaration
GUINÉE : Interdiction de diffusion de l'émission Bachelor ❌ La Guinée ne veut plus voir le Bachelor à l'écran. Le Conseil supérieur de la Communication (CSC) en Guinée a ordonné à Canal+, de ne plus diffuser ni rediffuser l'émission Bachelor saison 3. Team Guinea
Verdict : Incorrect
À ce jour, aucune décision interdisant l’émission « THE BACHELOR » n’a été prise en République de Guinée. C’est plutôt le Burkina Faso qui a interdit, le 02 octobre dernier, la diffusion de cette émission sur son territoire. Les autorités guinéennes n’ont pour l’instant pas pris une telle décision.
Depuis quelques jours, des pages et profils sur Facebook annoncent l’interdiction de l’émission « The Bachelor » en Guinée. Plusieurs de ces publications sont devenues virales. C’est le cas du post de la page Team Guinée (lien archivé) en date du 07 octobre 2024. Au moment de la rédaction de cet article, sa publication a généré plus de 450 commentaires et 350 partages. 

Qu’est-ce que « THE BACHELOR » ?

De l’anglais, « THE BACHELOR »  se traduit comme « Le CÉLIBATAIRE » en français. C’est une émission de téléréalité diffusée actuellement sur la chaîne Canal+. Émission de séduction, elle met en compétition 20 candidates. Elles doivent séduire « Le Bachelor », autrement dit « Le Célibataire », pour espérer devenir sa future épouse. L’émission qui en est à sa 3e saison est tournée dans une villa et quelques fois en dehors. Elle est inspirée de l’émission de téléréalité du même nom diffusée au États-Unis le 25 mars 2002 sur la chaîne ABC, présentée par Chris Harrison. 

Des incohérences sur la publication…

En faisant une analyse du texte de la publication annonçant son interdiction en Guinée, nous avons relevé plusieurs incohérences : 

  1. Dans le post de Team Guinée annonçant l’interdiction de l’émission, il est mentionné que la « Guinée ne veut plus voir le Bachelor à l’écran. Le Conseil supérieur de la Communication (CSC) en Guinée a ordonné à Canal+, de ne plus diffuser ni rediffuser l’émission Bachelor saison 3 ». Cependant, en Guinée, l’organe de régulation des médias et de la communication est désigné sous le nom de la Haute autorité de la communication (HAC).
  2. La publication de Team Guinée ne fournit aucune preuve visuelle de la décision d’interdiction dont elle fait allusion. La prétendue décision n’est également pas disponible sur les canaux de communication de la HAC et de Canal+ Guinée.
  3. Aucun média local n’a fait allusion non plus à cette supposée interdiction.

Nous avons contacté la HAC

Joint au téléphone, Amadou Touré, commissaire de la Haute autorité de la communication (HAC) a indiqué qu’il s’agit d’« une fake news ». « Depuis dimanche, entame-t-il,  les journalistes nous appellent pour vérifier cette information, [c’est] une fake news », nous a-t-il assuré. 

Avant de conclure : « Toute décision de la HAC est publiée dans le journal officiel de la République, au Journal télévisé de la RTG (la télévision nationale). Tout ce que nous faisons, les décisions sont publiques. On les envoie par mail aux associations de presse, aux journalistes. Tout ce qu’on n’entend pas par les voix officielles n’est pas de nous. On a une page Facebook et un site web [pour la diffusion de nos décisions] ».

Une information burkinabè importée en Guinée 

En réalité, le post de Guinée Team est un texte paraphrasé  de la publication de la Radio Télévision Burkinabè (RTB) en date du 2 octobre, où l’émission « Le Bachelor » a effectivement été interdite de diffusion. Dans une décision, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a ordonné « l’occultation de l’émission de télé réalité “The Bachelor”  des bouquets Canal+ au Burkina Faso. L’instance de régulation des médias reproche à l’émission diffusée par Canal+ pour « son caractère stigmatisation pour la femme africaine et non protecteur de la jeunesse […] ». 

Verdict

À ce jour, aucune décision interdisant l’émission « THE BACHELOR » n’a été prise en République de Guinée. C’est plutôt le Burkina Faso qui a interdit, le 02 octobre dernier, la diffusion de cette émission sur son territoire. Les autorités guinéennes n’ont pour l’instant pas pris une telle décision.

Cet article a été rédigé par Mamadou Ciré Barry. Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par le directeur de la publication Sally Bilaly Sow

Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: guineecheck@lesvillageois.org  ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. Retrouvez ici notre politique de correction et notre méthodologie.

Attention, ce spot publicitaire contient des images détournées

Previous article

La semaine de l’éducation aux médias et à l’information célébrée à Labé

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS