ACTUALITÉSASTUCESDETOX

La semaine de l’éducation aux médias et à l’information célébrée à Labé

0

Dans le cadre de la célébration de la semaine de l’éducation aux médias et à l’information – du 24 au 31 octobre-, la direction régionale de l’information et de la communication de Labé, en collaboration avec GuinéeCheck et le Conseil Régional des Jeunes, a organisé des sessions d’échange avec les journalistes de certains médias locaux et les jeunes sur l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le travail des rédactions et la lutte contre le désordre informationnel.

Kadiatou Teliwel Diallo, Directrice Régionale de l’information et de la Communication de Labé

Revenant sur les motivations de ladite célébration, Kadiatou Teliwel Diallo, Directrice régionale de l’information et de la communication, a fait savoir que « la semaine de l’éducation aux médias et à l’information est initiée par l’Unesco et est célébrée chaque année du 24 au 31 octobre. Le thème de cette année est : l’éducation aux médias et à l’information, pour l’information d’intérêt public. »

C’est donc “en marge de cette célébration que la direction de l’information et de la communication, en collaboration avec l’Association les Villageois 2.0 à travers sa plateforme de lutte contre les fausses informations GuinéeCheck et le conseil régional des jeunes, a initié une série d’activités pour sensibiliser non seulement les médias mais aussi la jeunesse sur l’utilisation du numérique. Nous avons réalisé deux sessions d’échanges dans les radios au cours desquelles l’impact de l’évolution technologique sur le travail des médias traditionnels et les opportunités pour améliorer la qualité des contenus ont été abordés. L’autre session a été réalisée avec les jeunes sur la lutte contre la manipulation de l’information et les discours de haine.” a-t-elle conclu.

S’appuyant sur ses expériences professionnelles, le directeur de la Radio Rurale de Labé, Alpha Oumar Mosquée, a indiqué que si le journaliste ne vérifie pas ses informations, son intégrité est mise en cause. C’est pourquoi, insistera-t-il, « il faut vérifier au moins trois fois et de trois manières différentes avant de diffuser une information. »

Pour Ousmane Tounkara, directeur des programmes de la Radio Espérance FM, « le rôle du journaliste est de vérifier l’information avant de la diffuser, et chaque forme de média a son public et ce public lui est fidèle. »

À la Radio GPP FM, les échanges ont été dominés par les besoins des journalistes en formation continue. À l’entame, la directrice régionale de l’information et de la communication a martelé que « le journaliste doit faire de sa formation un objectif sans attendre l’aide d’une quelconque entité » Car, renseigne-t-elle, « ses connaissances, ses compétences n’appartiennent qu’à lui et il en est le premier bénéficiaire. »

En réponse, Ahmed Tidiane, rédacteur en chef de la radio GPP, affirme que « les responsables des médias doivent chercher à mettre leurs entités en phase avec l’évolution technologique puisque, selon lui, les journalistes le sont déjà. »

Aux médias visités, la directrice de l’information recommande la création de rubriques de lutte contre la manipulation de l’information et de l’éducation aux médias.

Photo de famille avec le club de jeunes filles leaders de Labé

Au siège du club des jeunes filles leaders de Guinée à Labé, les échanges ont porté sur l’utilisation rationnelle des réseaux sociaux. Dans le cadre de la réalisation de cette activité, la directrice a fait appel à un journaliste fact-checkeur pour animer la session.

Face à une information, Abdoulaye Sadio Diallo, journaliste fact-checkeur et modérateur de la session, demande aux jeunes « de douter, de vérifier avant de liker, de partager ou de commenter. »

A la fin de la session, la directrice régionale de l’information et de la communication, Kadiatou Téliwel Diallo, insiste sur le fait que « le désordre informationnel est devenu aujourd’hui un fléau qui inonde internet et aussi nos communautés. » Elle a demandé aux jeunes participants d’être « des acteurs de la lutte contre les fausses informations en commençant par le cercle familial, ensuite au sein de la communauté. »

INTOX, l’émission « THE BACHELOR » n’a pas été interdite en Guinée

Previous article

Faux, Radisson Blu Conakry ne facture pas l’accès à sa piscine !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS