ACTUALITÉSDETOXVERIFOX

Faux, cette image ne montre pas un pont en construction en Guinée

0
La publication prétendant montrer un pont en construction en Guinée. Capture d'écran effectué le 7 août sur Facebook
Déclaration
🔴Guinée Conakry 🇬🇳 🇬🇳 🇬🇳 🇬🇳 🇬🇳 Pas mal 👍🥰🥰🥰 Eric Etoundi
Verdict : Hors contexte
L’image publiée sur la page Facebook de Eric Etoundi prétendant montrer un pont en construction en Guinée est hors contexte.

Cette publication (lien archivé ici) prétendant montrer un long pont en construction en Guinée est fausse. Le 31 juillet, sur sa page Facebook, le nommé Eric Etoundi poste la photo d’un pont en construction accompagnée de la légende suivante : « Guinée Conakry 🇬🇳 Pas mal👍 ». Entre le jour de la publication et le 7 août, l’image a généré plus de 1200 commentaires et plus de 800 partages.

Malgré le démenti des internautes dans les commentaires, elle continue de susciter des réactions en générant un important taux d’engagement.

Les commentaires des internautes qui dementissant l’auteur de la publication. Montage GuineeCheck

Un post imprécis

Le post ne précise pas l’emplacement exact éventuel de ce pont en Guinée. Mieux, elle n’est pas disponible sur les comptes officiels X (anciennement Twitter) et Facebook du ministère guinéen des Infrastructures et des Travaux publics.

La vérification

Nous avons effectué une recherche d’images inversée sur Google Images ( voir ici comment faire). Cette recherche nous renvoie vers ce tweet sur le réseau social X de Civil Engineering Discoveries. Un post du 22 juin 2024 avec la légende « China Bridge Construction » qu’on peut traduire par « Pont en construction en Chine ». En réponse à ce post, un internaute affirme que l’image a été utilisée par le gouvernement indien ( lien archivé), prétendant que le pont est en construction en Inde.

À travers les occurrences  de la recherche inversée d’images, nous constatons que l’image fait de plusieurs récupérations : en République démocratique du Congo (RDC) où elle est attribuée au réseau routier de Bukavu, comme le montre cette vérification de nos confreres de LACLOCHE en RDC. Au Nigeria, l’image est aussi attribuée à l’Etat d’Abia où elle est présentée comme étant la construction du plus long pont de l’État (l’article est en anglais).

Pas de réponse du ministère guinéen des Infrastructures et des Travaux publics

Après plusieurs tentatives infructueuses d’avoir un entretien avec le département en charge des Infrastructures et des Travaux publics, via les numéros figurant sur sa page Facebook, nous avons laissé un message privé à l’un de ses responsables de communication.

Nous lui avons demandé si cette infrastructure est effectivement en cours d’exécution en Guinée. Si oui, où se trouverait-t-elle exactement ? Si elle est fausse, quels sont les éléments qui permettent de l’affirmer ? Mais pour l’instant, nous n’avons pas encore obtenu de réponses à nos questions. Quand ils réagiront, nous mettrons l’article à jour.

Verdict

L’image publiée sur la page Facebook de Eric Etoundi (lien archivé) prétendant montrer un pont en construction en Guinée est hors contexte.


Cet article a été rédigé par Mamadou Ciré Barry. Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Sally Bilaly Sow.

Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: alertes@guineecheck.org  ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. Retrouvez ici notre politique de correction et notre méthodologie.

Attention, cette vidéo ne montre pas des personnes brûlées par la foudre au Sénégal

Previous article

Hôpital National de Donka : le petit-déjeuner servi aux patients trop maigre ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS