ACTUALITÉSDETOXVERIFOX

Attention, cette vidéo ne montre pas des personnes brûlées par la foudre au Sénégal

0
Son auteur à la voix masculine sans donner de date précise prétend montrer des personnes brûlées par des éclairs d’une foudre au Sénégal alors qu’elles manipulaient leurs téléphones portables pendant qu’il pleuvait. Montage : GuineeCheck
Déclaration
Les personnes sur les images ont été brûlées par la foudre à cause de l’imprudence de l’un d’entre eux qui manipulait son téléphone sous la pluie. Son auteur à la voix masculine sans donner de date précise prétend montrer des personnes brûlées par des éclairs d’une foudre au Sénégal alors qu’elles manipulaient leurs téléphones portables pendant qu’il pleuvait. anonyme
Verdict : Hors contexte
La vidéo est sortie de son contexte. Elle ne montre pas des personnes brûlées par des éclairs de foudre au Sénégal. Elle montre plutôt une dizaine de fidèles musulmans “tués et des dizaines d'autres blessés” après qu'un homme a attaqué une mosquée dans l'État de Kano, au nord du Nigeria.

Fin juin, nous avons été alertés par des internautes autour de cette vidéo – 1 min 02 s – circulant dans certains groupes WhatsApp de la Guinée et de la sous-région. La vidéo commentée en bambara (une langue locale du Mali) montre des personnes visiblement brûlées, alitées à même le sol dans une pièce. Son auteur, une voix masculine et sans donner de date précise, prétend montrer des personnes brûlées par des éclairs d’une foudre au Sénégal alors qu’elles manipulaient leurs téléphones portables pendant qu’il pleuvait.

Nous avons fait traduire les paroles pour mieux comprendre…

Se faisant aider par des amis journalistes maliens, nous avons traduit les paroles contenues dans la vidéo (du bambara au français). Le commentateur de la vidéo affirme que les faits se sont produits au Sénégal. Il indique que les personnes sur les images ont été brûlées par la foudre à cause de l’imprudence de l’un d’entre eux qui manipulait son téléphone sous la pluie”. Pour finir, il conseille “ d’éteindre les téléphones la nuit en se couchant pour éviter d’attirer la foudre.” La même infox est présentée autrement dans son post sur X (anciennement Twitter).

Pour authentifier la vidéo, nous l’avons envoyée à au moins deux confrères journalistes sénégalais. Tous les deux disent n’avoir jamais entendu parler d’une telle actualité au Sénégal.

Une recherche inversée d’images a permis de retrouver les occurrences liées à l’actualité de ladite vidéo. En gros, l’auteur de la vidéo l’a sorti de son contexte originel. En réalité, comme l’indiquent nos confrères de koikimedia, de la BBC et de dailytrust, la vidéo date de la mi-mai 2024.

Selon les médias cités plutôt, la vidéo montre une dizaine de fidèles musulmans “tués et des dizaines d’autres blessés” après qu’un homme a attaqué une mosquée dans l’État de Kano, au nord du Nigeria. Le suspect, un homme de 38 ans, aurait aspergé la mosquée d’essence et verrouillé ses portes avant d’y mettre le feu, piégeant environ 40 fidèles à l’intérieur. Cette même vidéo, cette fois-ci d’une minute cinquante-huit seconde (1 min 58s) est disponible depuis le 16 mai 2024 sur le compte X de KoikiMedia avec plus d’éléments de contexte.

Le démenti au ministère de la Santé et de l’action sociale

Nous sommes rentrés en contact avec le ministère de la Santé et de l’action sociale Sénégalais. Nous avons envoyé la vidéo à Madame Awa Ly, responsable de la division communication du Ministère. Elle nous confie que les faits ne se sont pas produits au Sénégal : « Nous n’avons pas l’information. Depuis deux jours, nous sommes en train de faire des vérifications avec la surveillance mais ce n’est pas au Sénégal .» affirme-t-elle.

Verdict :

Cette vidéo est sortie de son contexte. Elle ne montre pas des personnes brûlées par des éclairs de foudre au Sénégal. Elle montre plutôt une dizaine de fidèles musulmans “tués et des dizaines d’autres blessés” après qu’un homme a attaqué une mosquée dans l’État de Kano, au nord du Nigeria.


Cet article a été rédigé par Mamadou Ciré Barry. Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Sally Bilaly Sow.


Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: alertes@guineecheck.org  ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. Retrouvez ici notre politique de correction et notre méthodologie.

Attention, l’artiste Soul Bangs’s n’est pas devenu riche grâce à un jeu en ligne !

Previous article

Faux, cette image ne montre pas un pont en construction en Guinée

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS