Partager la publication "Faux, ces tarifs ne montrent pas les trajets d’une nouvelle compagnie aérienne en Guinée !"
Ce post (archivé ici) publié le 30 décembre 2023 sur le réseau social Facebook, prétendant montrer les tarifs de trajets intérieurs en avion à bord d’un appareil sur lequel est floqué « République de Guinée », est faux. Reprise par d’autres internautes, « l’annonce » a généré plusieurs réactions. Cette publication dans laquelle il est mentionné les « tarifs » pour les vols d’un appareil floqué « République de Guinée », avec la mention « Air Guinée » a fait, en fin d’année 2023, la une du réseau social Facebook. Dans ces posts, on peut lire quelques prix des trajets aériens de Conakry vers certaines villes de l’intérieur du pays.
Dans nos investigations, nous n’avons rien trouvé qui prouve la mise en service de cet avion de type présidentiel. D’ailleurs, l’image utilisée pour illustrer les publications, c’est un avion qui avait été présenté le 20 décembre 2022 par les autorités de la transition comme étant acquis pour la République de Guinée.
Nous avons contacté l’Autorité Guinéenne de l’Aviation Civile (AGAC) qui a indiqué que c’est une fausse information. L’AGAC a précisé qu’à « date, la compagnie Air Guinée dont on parle n’est pas officiellement créée ». Et d’ajouter : « Après la création, une compagnie doit être agréée par l’Aviation Civile. C’est après cette étape qu’on peut dire que l’avion doit faire les trajets : Conakry- Télémilé, Conakry-Pita… Un programme d’exploitation doit être déposé au niveau de l’Autorité Guinéenne de l’Aviation Civile, pour voir si les aérodromes qui ont été désignés remplissent toutes les conditions nécessaires et sont ouverts à la circulation des avions après validation du programme ». Ce qui n’est pas encore le cas. Cette réponse de l’AGAC confirme donc le caractère faux de cette publication.
Une compagnie qui assure des vols intérieurs
Certes, il existe un transporteur aérien reliant Conakry à quelques villes de l’intérieur du pays. Mais celui-ci est une compagnie privée dénommée Elysian Airlines qui a officiellement lancé ses activités le 1er décembre 2023 avec ses propres programmes.
Par ailleurs, pour comprendre que l’information est fausse, il faut noter que certaines villes citées dans ces posts Facebook n’ont pas d’aérodrome. C’est le cas de Mamou, Pita-Maci et Télémélé. Depuis courant l’année 2023, les aérodromes régionaux de Labé et de Kankan sont en rénovation.
Verdict
L’avion sur lequel est floqué « République de Guinée » n’est pas mis en service pour assurer des vols entre Conakry et des villes de l’intérieur du pays. Les tarifs figurant sur l’affiche du post sont aussi faux. L’Autorité Guinéenne de l’Aviation Civile (AGAC) a démenti également les allégations contenues dans ces publications.
Cet article a été rédigé par Mamadou Saïdou Diallo dans le cadre du projet d’Éducation au Média à l’Information et au Numérique Plus (EMIN+) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Diallo et approuvé par le directeur de publication Sally Bilaly Sow.
Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: alertes@guineecheck.org ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.
Comments