ACTUALITÉSDETOXVERIFOX

Guinée : le colonel Claude Pivi s’est-il exprimé à travers une vidéo depuis sa cavale?

0
Capturé d'écran provenant de la vidéo prétextant que Claude Pivi s'exprime après son exfiltration de la Maison Centrale de Conakry/montage guineeCheck
Déclaration
Urgent : Pivi s'exprime ! Phénomen Abdullah Cissé
Verdict : Non prouvée
A ce jour, il n’existe aucune preuve que le colonel Claude Pivi ait adressé un message à travers une vidéo depuis son exfiltration de la Maison centrale de Conakry, le 04 novembre dernier. Certes, celle qui circule sur les réseaux sociaux est vraie. mais elle est hors contexte. Car elle date de décembre 2022, selon l’une de nos sources, et avait été filmée à d’autres fins.
A ce jour, il n’existe aucune preuve que le colonel Claude Pivi ait adressé un message à travers une vidéo. Le 04 novembre 2023, la capitale guinéenne s’est réveillée au son des tirs d’armes. Et pour cause, d’après les autorités guinéennes, un « commando lourdement armé » a attaqué la prison centrale de Conakry, située au quartier Coronthie, dans la presqu’île de Kaloum qui abrite le centre administratif et des affaires de la capitale guinéenne.

Au cours de son opération, “le commando” avait réussi à extraire de leur cellule quatre anciens membres du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD), la junte militaire qui avait pris le pouvoir en décembre 2008. Selon le Procureur Général près la Cour d’appel de Conakry, à la date du 06 novembre, neuf personnes dont trois assaillants et deux civiles, y compris une fillette âgée de six ans, ont été tuées.

Des détenus “VIP” exfiltrés par le commando

Ces détenus exfiltrés sont le capitaine Moussa Dadis Camara (président de la transition en Guinée entre décembre 2008 et décembre 2009), les colonels Moussa Tiegboro Camara, Blaise Goumou et Claude Pivi. Ils sont tous accusés d’être des commanditaires du massacre du 28 septembre 2009, survenu au stade de Conakry. Selon le rapport de la commission d’enquête mise en place par l’ONU, plus de 150 personnes sont mortes et plus de 109 femmes et filles violées dans cette répression.

Pour le capitaine Moussa Dadis Camara et les colonels Moussa Tiegboro Camara et Blaise Goumou, la cavale a été de courte durée. Quelques heures après leur « évasion », présentée par leurs avocats comme un « enlèvement », ces trois anciens hauts responsables du CNDD ont été repris par les forces de défense et de sécurité et renvoyés dans leur cellule à la Maison centrale de Conakry. Mais le colonel Claude Pivi est toujours en cavale. Avec d’autres militaires, Claude Pivi  a été radié de l’armée guinéenne par le Président de la Transition et sa tête est désormais mise à prix par le ministre de la Justice.

Un fils a-t-il extrait son père de la prison la plus sécurisée du pays ?

Son fils Verny Pivi, radié des effectifs des forces armées guinéennes en 2012, est présenté par les autorités comme l’instigateur de l’attaque. Son père, ancien ministre de la Sécurité présidentielle du capitaine Moussa Dadis Camara, est toujours en fuite. Actuellement, il concentre toutes les attentions. C’est ainsi qu’une vidéo de 35 secondes du célèbre militaire a été publiée sur les réseaux sociaux, suscitant de vives réactions. 

Dans la séquence, on aperçoit le colonel Claude Pivi assis sur une chaise accostée à un mur. Il est habillé d’un survêtement de sport et d’une serviette blanche sur le pied droit, avec en face de lui un tabouret sur lequel sont posés quatre téléphones. On l’entend déclarer : « On est là, tout va bien. On est là seulement, on se prépare comme si j’étais en stage parce que ici là, c’est comme l’internat pour moi. Je me prépare très bien sans la guerre, dans l’accalmie, mais vous aussi qui êtes là-bas, il faut faire les choses qui sont claires. Donc, nous on est là tranquillement, il y a la santé, on fait le sport ».

De nombreux internautes présentent cette courte vidéo comme ayant été tournée depuis sa cachette. Or, ce n’est pas le cas !

Une vidéo hors contexte qui déchaîne les passions

post image
Capturé d'écran provenant de la vidéo prétextant que Claude Pivi s'exprime après son exfiltration de la Maison Centrale de Conakry/montage guineeCheck

Sur le réseau social Facebook, où elle a été largement partagée et commentée, nous n’avons pas pu déterminer qui l’a mise en ligne pour la première fois. Mais toutes les publications reprenant le même extrait que nous avons vues datent de l’après évasion. Le dimanche 05 et le lundi 06 novembre 2023, surtout.

Pour authentifier la vidéo, nous avons réalisé des captures d’écran pour faire des recherches inversées d’images. Cependant, nos résultats sur tous les moteurs de recherche n’ont abouti à rien, à l’exception de celui sur “Google Images”. Mais ce dernier aussi  nous a menés vers un résultat peu concluant.

Sur Facebook, nous décidons de faire une recherche avancée avec le mot  clef « Pivi ». Nous  tombons, notamment, sur cette publication du journaliste Abdoul Latif Diallo. Dans son post, il donne quelques indices sur la date et le lieu de tournage de la séquence. « La vidéo de Claude Pivi qui circule est une ancienne vidéo. Il est assis près de la mosquée de la Maison centrale », a-t-il précisé.

Sa publication nous amène à le contacter via Messenger, la messagerie instantanée de Facebook. Dans nos échanges, le Directeur de publication du site d’informations Depecheguinee.com nous a donné un peu plus de précisions, même s’il ne sait pas, non plus, qui l’a diffusée après les évènements du 04 novembre. « La vidéo a été tournée en décembre 2022 par un des responsables de sa société de gardiennage, Agence Élite Sécurité, dans la cour de la Maison centrale. Il y est assis à côté du bâtiment de la mosquée de la prison », a-t-il expliqué avant de préciser que c’était une façon pour le colonel Claude Pivi – qui y était détenu depuis l’ouverture, le 28 septembre 2022, du procès du massacre du stade de Conakry -, de s’adresser aux employés de sa société pour remonter leur moral et les amener à continuer le travail. « Il a été filmé en décembre 2022. La vidéo est donc hors du contexte actuel », a insisté M. Diallo.

Quant à la personne qui l’avait filmée, nous n’avons obtenu aucune information permettant de l’identifier. Au sein de la société Agence Élite Sécurité, où règne une atmosphère d’inquiétude, nous n’avons pas non plus pu avoir un répondant. 

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, qui s’est rendu à la Maison centrale de Conakry dans la soirée du mardi 7 novembre, a dans sa communication fait allusion à cette vidéo. Alphonse Charles Wright y a sermonné les agents de la garde pénitentiaire qui, selon lui, ont permis à des détenus d’avoir accès à des moyens de communication, dont des téléphones. 

Toujours dans nos recherches, nous avons également contacté l’avocat du colonel Claude Pivi. Nous voulions savoir, si depuis sa cachettte, son client s’était exprimé à travers une vidéo. Au téléphone, Me Chérif Fodé Kaba a indiqué qu’il n’en savait rien et qu’il a découvert cette vidéo sur les réseaux sociaux comme tout le monde. « Ce n’est qu’à partir du mardi que j’ai su que cette vidéo a été enregistrée. Je ne peux donc rien vous dire la concernant (…) Je ne connais pas la Maison centrale en détail. Quand j’y vais, je vois mes clients dans le bureau du régisseur ou dans une salle dédiée à cet effet. Pas dans l’enceinte de la prison. Je ne peux pas identifier des endroits de la Maison centrale », a-t-il coupé court.

Verdict 

A ce jour, il n’existe aucune preuve que le colonel Claude Pivi ait adressé un message à travers une vidéo depuis son exfiltration de la Maison centrale de Conakry, le 04 novembre dernier. Certes, celle qui circule sur les réseaux sociaux est  vraie. mais elle est hors contexte. Car elle date de décembre 2022, selon l’une de nos sources, et avait été filmée à d’autres fins.


Cet article a été rédigé par Elisabeth Zézé Guilavogui dans le cadre du projet d’Éducation aux Médias, à l’Information et au Numérique Plus (EMIN+) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Sally Bilaly Sow.


Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: alertes@guineecheck.org  ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.

L’artiste Saifond Baldé interdit de séjour en Europe pendant 5 ans ?

Previous article

Attention, la vidéo de cette salle de classe transformée en lieu de danse n’est pas récente !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS