ACTUALITÉSDETOXVERIFOX

Non, aucun étudiant ne perdra ses pécules s’il ne se rend pas aujourd’hui à l’Université !

0
En analysant la capture d’écran, vous vous rendrez compte que c’est un montage. L’image en question ne ressemble nullement à une vraie publication d’un compte X.
Dans une capture d’écran d’un post  sur le réseau social X (anciennement Twitter) attribuée au compte officiel du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRI), le département intimerait l’ordre à « tous les étudiants » de se rendre ce lundi 16 octobre « dans leurs universités respectives », faute de quoi, ils « ne percevront pas leurs pécules du 1er trismestre ». En réalité, c’est un simple canular. 

Ce lundi 16 octobre 2023, les cours ont officiellement repris dans les institutions d’enseignements supérieur publiques et privées de la République de Guinée. C’est à la veille de cette rentrée universitaire que la rédaction de GuineeCheck fut alertée par cette supposée capture d’écran du réseau social X attribuée au compte du ministère de l’Enseignement Supérieur intimant tous les étudiants de se rendre aujourd’hui dans « leurs universités respectives ». Mais cette rumeur est fausse !

La dernière publication du compte X du ministère de l’Enseignement Supérieur remonte au mois de septembre dernier

En analysant la capture d’écran, vous vous rendrez compte que c’est un montage. L’image en question ne ressemble nullement à une vraie publication d’un compte X. L’alignement des mots. L’auteur de l’infox prétend que le post ait été retweeté 300 fois et a obtenu 1 000 likes… Tout est artificiellement conçu. Pourquoi ? Car le compte X actuel du ministère n’est même pas certifié (pas une pastille bleue) alors que sur la capture, on prétend qu’il est certifié. Et sur la page Facebook officielle du ministère ? Aucune trace non plus d’une telle annonce.  

En analysant la capture d’écran, vous vous rendrez compte que c’est un montage. L’image en question ne ressemble nullement à une vraie publication d’un compte X.

La déclaration de la ministre de l’Enseignement détournée ?

A la veille de la rentrée universitaire (2023-2024), la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRI), Dre Diaka Sidibé, a dans une déclaration que nous avons pu nous procurer, annoncé que « cette année [universitaire] est placée sous le sceau de la consolidation des acquis ». Nulle part dans cette déclaration, il n’est mentionné que les étudiants qui ne se rendront pas dans « leurs universités respectives » ce lundi 16 octobre « ne percevront pas leurs pécules du 1er trimestre ».

Pour recouper cette supposée information, nous avons joint le Conseiller chargé de Mission au ministère de l’Enseignement Supérieur. Abdoulaye Keita a confirmé que c’est une fake news. « D’ailleurs, ce n’est pas un compte du ministère. En plus, nous n’avons même pas commencé à faire la demande de bourses. Pour qu’un étudiant bénéficie de sa bourse, ce n’est pas après l’orientation. Le décret qui a revalorisé les bourses a donné les critères pour qu’un étudiant soit bénéficiaire de la bourse », a-t-il précisé.  

Nous avons aussi contacté l’auteur de la publication sur Facebook. Il dit avoir pris la capture sur X (anciennement Twitter) mais n’a pas pu nous fournir le lien du compte en question. Quand il nous enverra le lien du compte, nous mettrons l’article à jour. Même si l’auteur accompagne sa publication par une légende interrogative « j’espère que c’est une blague », dans les commentaires de nombreux internautes ont dénoncé une fakenews. 

Verdict   

Cette capture d’écran n’émane pas du compte X du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Le contenu de la capture d’écran est également faux. Vous pouvez lire ici les conditions fixées pour obtenir une bourse d’entretien. Bonne rentrée universitaire à vous et soyez des ambassadeurs de la bonne information !


Cet article a été rédigé par Mariam Diallo dans le cadre du projet d’Éducation aux Médias, à l’Information et au Numérique Plus (EMIN+) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). L’article a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Sally Bilaly Sow.


Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: alertes@guineecheck.org ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.

Le ministre Mory Condé a-t-il dit à Labé : « Restons unis derrière le Président Doumbouya qui a décidé de quitter le confort de l’Occident… » ?

Previous article

Attention, aucun coup d’Etat n’a été enregistré au Cameroun

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS