ACTUALITÉSDETOXVERIFOX

Attention, aucun coup d’Etat n’a été enregistré au Cameroun

0
Déclaration
Coup d’Etat au Cameroun Wazehena
Verdict : Incorrect
Aucun coup d’Etat n’a été enregistré au Cameroun et la vidéo publiée par le Wazehena n’est qu’un montage. Les images utilisées dans cette vidéo sont anciennes (hors contexte). La première partie (présentation) est plutôt une archive télévisée remise en ligne par l’INA en 2012 et la seconde partie (militaires), quant à elle, est tirée d’un reportage sur des séances d’entraînement de l’armée camerounaise.
Cette vidéo publiée sur Tiktok le 04 septembre 2023 indique qu’un coup d’Etat a eu lieu au Cameroun la veille, c’est-à-dire le 03 septembre 2023. La vidéo de 47 secondes titrée par son auteur “coup d’Etat au Cameroun” a, au moment de la rédaction de cet article, été visionnée  plus de 500 000 fois, commentée plus de 798 fois et a enregistré plus de 4 848 partages.

Face aux nombreuses réactions en cette période marquée par une hausse des putschs en Afrique sub-saharienne (Afrique de l’Ouest et du Centre) avec le Gabon, pays voisin du Cameroun, la rédaction de GuineeCheck.org a décidé de vérifier l’authenticité de ladite vidéo.

Le 04 septembre 2023, soit moins d’une semaine après le coup d’Etat survenu au Gabon voisin, cette vidéo est devenue virale sur TikTok. Sur la vidéo, on peut clairement lire : « COUP D’ETAT AU CAMEROUN ». L’annonce du supposé coup d’Etat serait faite par ‘‘Noel NAMERE’’  de la chaîne d’information française en continu, France 24, dont le logo apparaît en haut de la vidéo, à gauche de l’écran. En bas également sur la droite, apparaît l’adresse du site de l’Institut National de l’Audiovisuel français, ina.fr. 

post image
Le logo de la chaîne d'information française en continu France 24 en haut à gauche et en bas à droite l'adresse du site de l'INA. Credit montage GuinéeCheck

Pendant 19 secondes (première partie de la vidéo), il présente une « situation confuse à Yaoundé, capitale du Cameroun » où, citant l’Agence France Presse (AFP), il y aurait eu des tirs à l’arme lourde toute la nuit ainsi que des mouvements de blindés vers le Palais présidentiel.

Dans la seconde partie, des militaires encagoulés et lourdement armés apparaissent. Ils écoutent attentivement les consignes de feu de celui qui apparait comme leur responsable sur la conduite à tenir vis-à-vis d’un ennemi ou de la population civile qu’ils rencontrent.

post image
La seconde partie de la vidéo où des hommes en uniformes camerounaises apparaissent. Montage GuineeCheck

Pour procéder à la vérification de la vidéo, nous avons fait des recherches sur d’éventuels coups d’Etat au Cameroun. Les premiers résultats nous mènent vers une tentative de coup d’Etat en 1984 et les réactions des Camerounais face à la suite du putsch au Gabon. 

Pour obtenir de meilleurs résultats, nous avons fait des captures d’écran de la vidéo. Cela nous a permis de faire une recherche inversée d’images sur Yandex, l’équivalent de Google en Russie. La première image téléversée dans le moteur de recherche est celle de Paul BIYA, président Camerounais ayant la main levée en signe de salut. Nous poursuivons le processus en tentant de retrouver des images similaires. Par la suite,  nous trouvons que l’image a été utilisée 33 fois, sans pour autant indiquer qui est le premier internaute à l’avoir utilisée. Mais on la retrouve en 2017 sur VOA Afrique, tout en étant signée par l’AFP. 

Dans Google images, la recherche inversée nous conduit à un seul résultat, ABC AMBA TV. Sur TinEye, nous obtenons 66 résultats dont le plus ancien date du 31 juillet 2014 sur SlateAfrique.

Notre deuxième capture d’écran est celle du journaliste présentateur. Mise dans Google images, elle nous renvoie vers deux résultats, tous de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) en France : une vidéo YouTube datant du 13 juin 2012 qui reprend une partie de la vidéo  et une présentation descriptive avec la même vidéo datant du 06 avril 1984, mais sans le logo de France 24.

Sur les comptes officiels de l’AFP et de France 24, aucun élément ne fait référence à un quelconque coup d’Etat à la date de septembre 2023 ou de 2012 d’ailleurs.

La troisième capture d’écran nous conduit vers une vidéo de 08 min 02 secondes de Voice of Cameroon du 03 juillet 2019. Celle-ci est titrée « L’armée camerounaise au cœur de l’action » et montre des séances de travail et d’entraînement  de l’armée camerounaise. La partie de la vidéo utilisée intervient à partir de 3min 54s. Elle continue jusqu’à 4min 24s.

Tout indique donc que la vidéo mise en ligne par Wazehena (adepte des vidéos complotistes et des coup d’Etat) n’est pas vraie. Elle sort totalement de son contexte. Contacté par notre rédaction via la messagerie de TikTok, l’administrateur du compte n’a pas répondu à nos questions. Mais les rapports de réception indiquent que les messages ont été vus et effectivement lus.

Notons juste qu’après le coup d’Etat survenu au Gabon, le président Paul Biya au pouvoir depuis 41 ans a procédé à un vaste remaniement au sein de l’armée.

Verdict 

Aucun coup d’Etat n’a été enregistré au Cameroun et la vidéo publiée par  Wazehena n’est qu’un montage. Les images utilisées dans cette vidéo sont anciennes (hors contexte). La première partie (présentation) est plutôt une archive télévisée remise en ligne par l’INA en 2012 et la seconde partie (militaires), quant à elle, est  tirée d’un reportage sur des séances d’entraînement  de l’armée camerounaise.


Cet article a été rédigé par Elisabeth Zézé Guilavogui dans le cadre du projet d’Éducation aux Médias, à l’Information et au Numérique Plus (EMIN+) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Sally Bilaly Sow.


Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: alertes@guineecheck.org  ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.

Non, aucun étudiant ne perdra ses pécules s’il ne se rend pas aujourd’hui à l’Université !

Previous article

Faux, cette photo ne montre pas le pont Paul Kagamé de Kagbelen en fissure !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS