DETOXVERIFOX

Faux: aucun cafard ‘’vivant’’ n’a été trouvé dans la poitrine d’un patient de l’hôpital national Donka !

0
Photomontage de certaines publications faites par la rédaction de GuineeCheck
Déclaration
Selon les auteurs des différentes publications, à la suite d’une radiographie, un cafard vivant aurait été trouvé dans la poitrine du patient. Et les médecins se seraient trompés en recommandant au malade de « se rendre à Tunis » pour se faire soigner. Une fois en Tunisie, la rumeur assure qu’on a informé le patient « que le cafard n’était pas dans sa poitrine, [mais plutôt] à l’intérieur de l’appareil de radiographie ». Ledjy alerte
Verdict : Incorrect
Aucun cafard n’a été retrouvé dans la poitrine d’un patient de l’hôpital national Donka.
Depuis la journée du 5 mai 2023, une présumée image de radiographie, présentée par des internautes comme celle d’un patient du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de Donka – l’un des plus grands hôpitaux du pays – circule sur les réseaux sociaux en Guinée (1 et 2).

Selon les auteurs des différentes publications, à la suite d’une radiographie, un cafard vivant aurait été trouvé dans la poitrine du patient. Et les médecins se seraient trompés en recommandant au malade de « se rendre à Tunis » pour se faire soigner. Une fois en Tunisie, la rumeur assure qu’on a informé le patient « que le cafard n’était pas dans sa poitrine, [mais plutôt] à l’intérieur de l’appareil de radiographie ». 

Si l’histoire peut effrayer, tout est cependant faux ! Montée de toutes pièces. Une autre image similaire accompagnée d’une autre histoire sur l’hôpital national Donka avait aussi été repérée en 2020 ( 1,2,3,4).

La publication d’un internaute montrant le supossé cafard dans la poitrine du patient

Une simple blague qui se retrouve dans plusieurs pays de la planète avec différentes versions…

Ce cliché qui accompagne les publications sur le CHU de Donka, nous l’avons retrouvé ailleurs après une recherche inversée d’images faite par l’équipe de GuinéeCheck. Elle avait déjà été utilisée en 2022 par de nombreux comptes parodiques et humoristiques dans d’autres pays du monde (en Ouganda, au Bangladesh, au Kenya, etc.). C’est donc une simple blague planétaire qui tend, pour le cas spécifique de la Guinée, à remettre en cause les nouveaux équipements installés après la rénovation de l’hôpital national dont le coût global est estimé à plus de 72 600 000 dollars US

Pour beaucoup de Guinéens qui ne disposent pas de moyens financiers nécessaires pour effectuer un tourisme médical, la qualification du système sanitaire guinéen à travers l’acquisition de nouveaux équipements leur permettrait de bénéficier des soins de santé de qualité.

Une fausse histoire similaire sur l’hôpital national Donka datant cette fois-ci de 2020 a été aussi retrouvée par la rédaction de GuineeCheck. Bien que l’on ne sache pas quand exactement cette image accompagnée d’un cafard a été publiée sur les réseaux sociaux, nous la retrouvons ici en 2017 au Zimbabwe à plus de 5 000 km de Conakry. 

Mais d’où vient alors cette radiographie ?

Comme l’indiquent ici nos confrères de Snopes.com, la radiographie d’origine ne comportait pas de cafard. Elle a été prise en 1954 et montre la poitrine de Marilyn Monroe après son admission à l’hôpital Cedars of Lebanon pour une intervention chirurgicale pour l’endométriose. Un ensemble de trois images radiographiques de cette visite à l’hôpital a été vendu aux enchères en 2010 pour 45 000 $.

La vraie imagerie à droite de l’image : Crédit montage www.snopes.com

Les séquelles du virus Ébola

Avec la survenance du virus Ébola en 2014, le système sanitaire guinéen, déjà défaillant, avait été durement éprouvé. En 2020, à l’instar de plusieurs autres pays du monde, la pandémie du Covid-19 a révélé de nombreux manquements pour le bon fonctionnement du système sanitaire de la Guinée. Ces derniers temps, le tourisme médical à destination des pays maghrébins (Tunisie et Maroc), du Sénégal et de la Turquie, pour ne citer que ceux-ci, s’est fortement développé.  

L’hôpital national de Donka dément fermement la « blague », certains auteurs s’excusent !

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook officielle, l’Hôpital National Donka, tout en dénonçant et condamnant ce qu’il qualifie « de manœuvre qui vise à ternir l’image de notre CHU », souligne après des  « enquêtes » que le « fameux cliché de radiographie » n’a pas été réalisé par son Service d’Imagerie Médicale et précise aussi qu’il est « attribué à d’autres Institutions Hospitalières dans la sous-région avec la même légende », si ce n’est que les noms qui changent en fonction de la structure ciblée par les auteurs.

Dans la soirée du 5 mai, certains internautes ont reconnu implicitement avoir contribué à partager « une fausse information » et ont présenté des « excuses à l’ensemble du peuple de Guinée, à l’administration/au personnel de l’institution sanitaire et à nos abonnés pour le désagrément, non honorable. »

Verdict

Vous avez donc compris que c’est une fausse image, truquée, accompagnée d’une fausse histoire. Aucun cafard n’a été donc retrouvé dans la poitrine d’un patient de l’hôpital national Donka.


Vous avez une information à vérifier ?

Par e-mail : guineecheck@lesvillageois.org 

WhatsApp/Telegram/Signal: +224 664 43 20 23 et sur l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux ! 

 

 

 

 

Avatar de présentatrice et intox : un faux journal vise le ministre des Mines en Guinée

Previous article

Fausse « annonce » ! La société Orange ne récompense pas ses anciens clients

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in DETOX