Partager la publication "Avatar de présentatrice et intox : un faux journal vise le ministre des Mines en Guinée"
Le 20 avril dernier, une vidéo est apparue sur les réseaux sociaux en Guinée. Elle semble être un extrait d’un journal télévisé : une présentatrice face caméra annonce que le ministre des Mines guinéen, Moussa Magassouba, aurait touché des pots-de-vin de la part d’hommes d’affaires chinois. Tout est pourtant faux dans cette vidéo : la présentatrice a été générée par intelligence artificielle, dans un faux décor, et les images utilisées n’ont rien à voir avec la Guinée.
“En Guinée, le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba, se retrouve dans l’embarras après avoir accepté un pot-de-vin de 500 000 euros de deux hommes d’affaires chinois” annonce une présentatrice face caméra dans une vidéo publiée sur YouTube et Facebook le 20 avril dernier.
Un logo “News Room 4” et un décor de plateau de télévision sont visibles. La présentatrice ajoute : “La scène a été entièrement filmée par une caméra cachée. Un reportage de Jean-Michel Ayoub” avant que ne démarre un sujet vidéo où s’enchaine des images prétendant montrer les pots-de-vin distribués au ministre guinéen, en caméra cachée.
Lire la suite chez nos confreres des Observateurs de France 24.
Lire la suite chez nos confreres des Observateurs de France 24.
Comments