ACTUALITÉSDETOXVERIFOX

Le gombo peut-il causer l’impuissance sexuelle chez l’homme ?

0
Des gombos, credit : unsplash
Déclaration
Le gombo provoque l'impuissance [sexuelle] chez l'homme Anonyme
Verdict : Non prouvée
La rumeur selon laquelle le gombo provoque l'impuissance [sexuelle] chez l'homme n'a pas été prouvée. Il est plutôt à l'origine de la stérilité masculine, liée à la qualité des spermatozoïdes qui sera moindre. Mais tout ceci ne peut arriver que suite à une consommation abusive du gombo.
Depuis plusieurs jours, une rumeur circule au sein de la communauté. Il s’agit d’une prétendue impuissance masculine induite par la consommation de gombos. Face à cette rumeur qui peut être préoccupante, notamment sur le plan social et sanitaire, la rédaction de GuineeCheck.org a entrepris de vérifier sa véracité.

Le gombo est l’un des légumes les plus couramment consommés en Afrique, particulièrement en Afrique de l’Ouest. Que ce soit dans les sauces ou accompagnant le riz, il est régulièrement présent dans l’alimentation. Ce légume polyvalent est une source importante de nutriments et d’antioxydants tels que les polyphénols, les polysaccharides, la vitamine C, la vitamine K et divers minéraux. Outre ses nombreux bienfaits pour la santé, il favorise la digestion et soutient la santé cardiovasculaire. Sa consommation régulière contribue également à abaisser le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme.

La rumeur selon laquelle « le gombo provoque l’impuissance [sexuelle] chez l’homme » est apparue et s’est répandue en mars dernier dans plusieurs communautés, notamment dans des groupes WhatsApp. Cependant, cette rumeur semble être infondée, car elle ne repose sur aucune étude ou affirmation scientifique.

C’est du moins ce qu’affirme le Dr Saran Keita, gérante de Amidjor Agrobusiness, que nous avons contactée. « La consommation de gombo en soi n’est pas préjudiciable. C’est l’abus de consommation qui peut entraîner des problèmes rénaux, car le gombo contient de l’acide oxalique, une substance favorisant la formation de calculs rénaux et pouvant également entraîner une hypoglycémie. Étant donné que cela peut entraîner des problèmes rénaux, cela peut affaiblir le système reproducteur masculin. Des études montrent que seule une consommation excessive de gombo peut avoir des effets néfastes sur la fertilité », explique-t-elle.

Dans le même sens, le Dr Koko Koffi Bruno, enseignant-chercheur à l’Université de Cocody et assistant au laboratoire de nutrition et de pharmacologie de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, explique que le gombo n’est pas la cause de l’impuissance sexuelle, mais plutôt de la stérilité masculine. « Il est important de noter que les études menées sur le gombo montrent qu’il peut avoir des effets sur la stérilité masculine. Le gombo n’est pas responsable de l’impuissance sexuelle, mais de la stérilité masculine. Comme de nombreuses plantes, il contient des substances bioactives, qui peuvent avoir des effets bénéfiques ou néfastes, voire toxiques, sur l’organisme. C’est le cas de la substance appelée gossypol, présente en grande quantité dans le fruit du gombo et dans différentes parties d’autres plantes comme le cotonnier, et qui est responsable de la stérilité masculine. Elle perturbe la spermatogenèse, entraînant une réduction de la qualité des spermatozoïdes produits. Ces spermatozoïdes peuvent être mal formés, avec un flagelle incorrectement constitué, une tête ou un chrosôme mal positionné. Ainsi, une personne consommant beaucoup de gombo peut produire des spermatozoïdes de moindre qualité, pouvant entraîner une stérilité masculine. Cependant, cela n’implique pas nécessairement une absence de virilité ; la personne peut être tout à fait virile et répondre normalement sur le plan sexuel, mais la qualité des spermatozoïdes peut empêcher la fécondation de l’ovule lors de rapports sexuels. C’est pourquoi certains associent le gombo à une faiblesse sexuelle. Il est donc important de comprendre que le gombo n’est pas à l’origine de la faiblesse sexuelle, mais de la stérilité masculine liée à la qualité des spermatozoïdes », précise-t-il.

Quant à la fréquence de consommation du gombo, le Dr Koko est catégorique : c’est seulement l’abus qui nuit à la santé, comme pour tout autre aliment. « Il faut retenir que l’excès est néfaste, et qu’une personne consommant du gombo quotidiennement pendant une longue période abuse de cet aliment, ce qui n’est pas recommandé. Cependant, il est rare de voir des cas d’abus, car le gombo est généralement consommé une fois par semaine dans les familles. Une consommation hebdomadaire ne pose généralement pas de problème. C’est seulement en consommant du gombo à chaque repas qu’il peut y avoir des conséquences sur la qualité des spermatozoïdes », conclut-il.

Verdict

La rumeur selon laquelle le gombo provoque l’impuissance [sexuelle] chez l’homme n’a pas été prouvée. Il est plutôt à l’origine de la stérilité masculine, liée à la qualité des spermatozoïdes qui sera moindre. Mais tout ceci ne peut arriver que suite à une consommation abusive du gombo.


Cet article a été rédigé par Elisabeth Zézé Guilavogui dans le cadre du projet d’Éducation aux Médias, à l’Information et au Numérique Plus (EMIN+) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par le Directeur de la Publication, Sally Bilaly Sow.


Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: alertes@guineecheck.org  ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux. 

Cette vidéo ne montre pas un pêcheur guinéen devenu riche via une application de jeu !

Previous article

5 conseils pour éviter de tomber dans le piège des acteurs de la désinformation

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS