ACTUALITÉSDETOXVERIFOX

Cette vidéo ne montre pas un pêcheur guinéen devenu riche via une application de jeu !

0
La vidéo prétendant montrée un pêcheur de Conakry devenu riche. Montage : foutaakameen
Déclaration
Le pêcheur local Daniel de Conakry est devenu incroyablement riche grâce à une nouvelle application mobile désormais disponible en Guinée… Sphinx
Verdict : Incorrect
La vidéo qui prétend montrer un pêcheur nommé Daniel de Conakry devenu riche via une application de jeu est fausse
Cette vidéo (lien archivé)  de 28 secondes prétendant montrer un pêcheur nommé “Daniel de Conakry” devenu riche grâce à une application de jeu est fausse. Il s’agit d’une deepfake malveillante publiée sur le réseau social Facebook le 27 mars 2024.

Du début de la vidéo jusqu’à la 7e seconde, nous apercevons Kadiatou Kaba, une présentatrice du journal télévisé de la Radiotélévision Guinéenne (RTG), annonçant la disponibilité d’une application en Guinée qui aurait rendu riche un pêcheur local nommé Daniel de Conakry. « Le pêcheur local Daniel de Conakry est devenu incroyablement riche grâce à une nouvelle application mobile désormais disponible en Guinée… »

Elle poursuit ensuite la narration avec un changement de plan dans la vidéo, affirmant que : « Comme le dit Daniel lui-même, il jouait une à deux heures par jour et en une semaine, il pouvait gagner assez d’argent pour s’offrir une nouvelle voiture. Pour l’instant, le jeu est accessible à tous, mais ça ne sera pas toujours le cas. C’est une excellente opportunité de gagner de l’argent ici et maintenant, déclare Daniel ».

Dans nos recherches pour vérifier l’authenticité de cette séquence, nous avons fait recours à Deepware -un outil permettant de savoir si une vidéo est réelle ou a été truquée-, mais nos requêtes n’ont pas abouti à un résultat satisfaisant.

Nous avons aussi utilisé l’outil InVidWevrify pour effectuer une recherche inversée d’images. A travers l’une des images clés générées par Invid, de la 8e à la 10e seconde, on aperçoit un homme âgé et un enfant dans une pirogue en train de lancer des filets de pêche. En réalité cet extrait provient d’un documentaire, intitulé Les Tofinu : le peuple de pêcheurs du Bénin | SLICE) publié le 02 août 2022 sur la chaîne YouTube SLICE Peuples. Il s’agit donc d’une vidéo décontextualisée.

Poursuivant toujours avec la recherche inversée d’images, nous avons retrouvé la séquence de l’image (de la 21e à la 24e seconde) montrant une quantité énorme d’argent. Cette autre partie est issue d’une vidéo qui fait la promotion d’une prétendue loterie publiée sur le réseau social Instagram le 1er août 2023 mais qui n’a aucun lien avec un reportage de la RTG.

En analysant la vidéo, nous constatons également un décalage entre la voix et le mouvement des lèvres de la présentatrice Kadiatou Kaba. Pour avoir plus de détails sur ce point, nous l’avons contactée à multiples reprises, mais elle n’a pour le moment pas souhaité réagir. Nous actualiserons cet article quand sa réaction nous parviendra.

Cependant, l’extrait de la présentation bidonnée émane du journal télévisé de la RTG en date du 25 janvier 2024. Quand nous regardons la vidéo, on se rend compte qu’elle a été donc trafiquée. L’autre détail frappant, c’est que la RTG ne publie pratiquement pas leurs contenus en format carré. La vidéo trafiquée étant au format carré et le logo utilisé n’est pas le même que celui utilisé par la RTG dans la vraie vidéo. On remarque un sous-titre dans la vidéo décontextualisée qui n’existe pas dans la vraie vidéo.

Capture d’écran de la vraie vidéo.

La promotion d’une appli de jeu mobile

Enfin, la vidéo est une promotion d’une application de jeu mobile, Dragon’s Crown qui n’est disponible que sur ce site APKCombo. L’analyse du lien de l’application avec l’outil virustotal a mis en évidence la présence de virus qui, si un internaute la télécharge, risque d’endommager ou d’infecter son appareil.

Verdict

La vidéo qui prétend montrer un pêcheur nommé Daniel de Conakry devenu riche via une application de jeu est fausse. Il s’agit d’une deepfake, et surtout il ne faut pas la télécharger.


Cet article a été rédigé par Mamadou Mouctar Diallo dans le cadre du projet d’Éducation aux Média à l’Information et au Numérique Plus (EMIN+) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par le directeur de la publication, Sally Bilaly Sow.


Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: alertes@guineecheck.org  ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.

Guinée : la promotion des langues locales au centre de la célébration de la journée internationale du fact-checking

Previous article

Le gombo peut-il causer l’impuissance sexuelle chez l’homme ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS