ACTUALITÉSDETOXVERIFOX

Le Grand Concours Jeune Entrepreneur, une initiative du gouvernement guinéen ? Pas vraiment !

0
Kèamou Bogola Haba, ministre de la Jeunesse et des Sports. Credit photo : DR
Déclaration
Nous avons une bonne expérience en Guinée que nous avons partagé. Nous avons le Grand Concours du Jeune Entrepreneur. Nous avons donc profité de l’occasion pour que tous les pays membres de la CEN-SAD soient invités à notre 5e édition et que cela permette de faire de Conakry la capitale de l’entrepreneuriat jeune. Kèamou Bogola Haba
Verdict : Incorrect
Le Grand Concours Jeune Entrepreneur n’est pas une initiative du gouvernement via le ministère de la Jeunesse et des Sports. Il est plutôt l’œuvre de l’entreprise Vision Large, coordonnée par le journaliste Djiba Millimouno. Cependant, les départements de la Jeunesse et du Commerce sont des partenaires institutionnels de l’évènement.
Dans le journal télévisé du 23 avril de la Radio Télévision Guinée (RTG), republiée sur la chaîne YouTube de GuineeSud (à partir de 30min 26s jusqu’à 33 min 37s) – nous avons isolé ici l’extrait – le ministre guinéen de la Jeunesse et des Sports, Kèamou Bogola Haba a, à l’occasion de sa participation à la 4e réunion des ministres de la jeunesse et des sports de la Communauté des États Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) à Tripoli, présenté comme expérience de la Guinée dans la lutte contre le chômage le Grand Concours Jeune Entrepreneur.

Il a déclaré au micro de la télévision d’Etat que “nous avons une bonne expérience en Guinée que nous avons partagé. Nous avons le Grand Concours du Jeune Entrepreneur. Nous avons donc profité de l’occasion pour que tous les pays membres de la CEN-SAD soient invités à notre 5e édition et que cela permette de faire de Conakry la capitale de l’entrepreneuriat jeune.” 

La vidéo – dont l’intégralité fait 52 min 29s – dans laquelle le reportage est inclus a été visionnée entre le 23 avril et le 6 mai à plus de 5 000 fois et commentée au moins 4 fois. Après cette sortie, une question se pose : le gouvernement guinéen est-il l’initiateur du Grand Concours Jeune Entrepreneur qui est cette année (2024) à sa quatrième édition ou le ministre Haba a-t-il parlé d’une autre initiative ? La rédaction de GuineeCheck.org a voulu en savoir plus.

C’est quoi le Grand Concours Jeune Entrepreneur

Sur son site internet, l’entreprise organisatrice indique que “le Grand Concours Jeune Entrepreneur est une initiative de Vision Large inspirée de la culture de l’excellence par les jeunes et pour les jeunes. Cette initiative a pour objectif d’aider les jeunes porteurs de projet des huit régions administratives de la Guinée (Conakry, Kindia, Boké, Labé, Kankan, Faranah, Mamou et N’zérékoré) de bénéficier d’un financement à travers un concours de pitch télévisé.”

Cette présentation démontre qu’il s’agit d’une initiative privée même si le coordinateur du concours, Djiba Milimono, a précisé lors d’un entretien téléphonique qu’il nous a accordé dans le cadre de la vérification des propos du ministre que “le gouvernement est un partenaire. On a une convention avec eux. C’est un partenaire institutionnel. C’est comme le ministère du Commerce (…) Ils viennent juste comme partenaires institutionnels.”

Pour lui demander des clarifications supplémentaires autour de sa communication, nous avons donc contacté via WhatsApp le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kèamou Bogola Haba. A la publication de cet article, nous n’avons reçu aucun retour de sa part, à part un sticker (🙏) laissé sur notre premier message à la date du samedi 27 avril 2024 à 18h34min. Notre relance dans la soirée du lundi 29 avril est restée encore sans suite. 

Dans sa conclusion, Djiba Millimouno, coordinateur du GCJE insiste qu’il s’agit d’”une initiative privée. C’est moi qui le fait depuis quatre ans maintenant, précise-t-il. [Le ministre] est séduit par le projet. Et pour lui, voilà un projet sur lequel le gouvernement peut s’appuyer pour aider les jeunes”. Il estime que la sortie du ministre Haba n’est pas une appropriation de son initiative.

Verdict

Le Grand Concours Jeune Entrepreneur n’est pas une initiative du gouvernement via le ministère de la Jeunesse et des Sports. Il est plutôt l’œuvre de l’entreprise Vision Large, coordonnée par le journaliste Djiba Millimouno. Cependant, les départements de la Jeunesse et du Commerce sont des partenaires institutionnels de l’évènement.


Cet article a été rédigé par Elisabeth Zézé Guilavogui dans le cadre du projet d’Éducation aux Médias, à l’Information et au Numérique Plus (EMIN+) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Sally Bilaly Sow.


Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: alertes@guineecheck.org  ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. Retrouvez ici notre politique de correction et notre méthodologie.

Non, deux rapports d’informations parlementaires n’ont pas été rendus publics par le CNT

Previous article

La ligne éditoriale, le cœur de la manière dont les médias traitent l’information…

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS