VERIFOX

Faux, les résultats du baccalauréat ne seront pas suivis d’un autre test !

0
Déclaration
Les résultats du baccalauréat de cette année en Guinée seront suivis d’un petit test écrit qui permettra de savoir si le candidat admis mérite son admission. Sources multiples
Verdict : Incorrect
Il n’y aura aucun autre test après les épreuves écrites destiné à l'ensemble des bacheliers guinéens.

Deux publications similaires devenues virales sur le réseau social Facebook, via les pages CNRD du colonel Doumbouya officiel et Le colonel Mamady doumbouya forcesspecials, dont des captures d’écran ont été largement partagées dans de nombreux groupes WhatsApp, affirment que « les résultats [du baccalauréat de cette année en Guinée] seront suivis d’un petit test. Selon les contenus postés sur ces deux pages, ce ‘test écrit’ permettra « de savoir si le candidat admis mérite son admission ». Et d’ajouter : « L’élévation du niveau d’éducation guinéenne en marche. Bonne chance aux candidats ».

Après plusieurs alertes reçues par la rédaction de GuinéeCheck, nous avons procédé à la vérification de ladite ‘information’. En clair, il s’agit d’une fausse information dont vous devez vous méfier et en même temps alerter sur les effets qu’elle pourrait avoir sur le mental des candidats au baccalauréat dont le lancement des épreuves est prévu ce vendredi 17 juin sur toute l’étendue du territoire national.

Publiées par les deux pages dans un intervalle de temps très minime et avec des images d’illustration différentes, le ou les auteur.s de ces publications cherche.nt à faire croire aux internautes, notamment Guinéens que c’est une nouvelle décision prise par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, et que c’est lui-même qui l’annonce. Dans les commentaires, certains encensent ce qui leur semble être une décision du chef de la junte guinéenne (voir l’image ci-dessous).  

Vérification des faits

En plus des fautes d’orthographe apparentes, de la tournure ou formulation des phrases, et même de l’interrogation de certains internautes sur l’authenticité des pages, nous avons avons cherché à aller plus loin dans la vérification.  

Dans un arrêté signé par Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, en date du 23 mai 2022, portant sur les règlements généraux des examens scolaires en République de Guinée, que nous avons parcouru, il n’est nulle part indiqué qu’après les épreuves écrites, les candidats au baccalauréat de cette année seront soumis à un autre ‘petit un test’.

L’article 6 dudit arrêté ministériel stipule que « les examens d’entrée au collège et au lycée comportent une série d’épreuves écrites portant sur les disciplines des programmes officiels en vigueur. Quant à l’examen de fin de cycle secondaire, il comporte une série d’épreuves écrites portant sur des disciplines fondamentales pour chaque profil, auxquelles s’ajoutent les épreuves de Français, de Philosophie et d’Anglais comme épreuves obligatoires et communes à tous les profils ».

Joint au téléphone par GuineeCheck.org, Aboubacar Mandela Camara, conseiller chargé des Questions de Législation Scolaire au ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), a été d’abord surpris par l’infox, avant de réaffirmer : « Il n’y a pas de concours en Guinée. Le concours a été supprimé depuis 2006. Il n’y a qu’un BAC en Guinée. Après le BAC, c’est l’orientation. Ça n’existe nulle part. Ce n’est pas dans les règlements généraux des examens et nous n’en avons jamais discuté en conseil de cabinet. Le MEPU-A n’a jamais pris une telle décision. Et elle n’est nullement dans les règlements généraux des examens scolaires ». Toutefois, prévient-il ceux qui seront admis, « il y a des filières actuellement à l’Université pour s’y inscrire, il y a un test à faire : comme la Médecine par exemple à l’université Gamal Abdel Nasser et il y a aussi une moyenne exigée ». 

S’agissant de l’authenticité des deux pages Facebook, le directeur de la Communication et de l’Information à la Présidence de la République, Moussa Moise Sylla, est sans équivoque : « Le Président de la Transition ne dispose d’aucun compte sur les réseaux sociaux. Ces comptes sont des fake, et nous avons demandé à son administrateur (étudiant au Maroc) de cesser de faire des publications au nom du colonel. Nous lui avons adressé un avertissement. D’ailleurs, j’ai fait faire un communiqué à ce sujet pour informer le grand public, que le colonel Mamadi Doumbouya n’a aucune présence sur le réseau social Facebook. Les seuls comptes qui existent sont ceux de la Présidence de la République ».

Verdict

Donc, c’est faux ! Il n’y aura aucun autre test après les épreuves écrites destiné à l’ensemble des bacheliers guinéens. C’est une fausse information qui circule à la veille du lancement des premières épreuves du Baccalauréat ! Afin d’éviter qu’elle puisse avoir éventuellement d’effet sur le mental de certains candidats, il est important de la démentir. Vous connaissez un.e candidat.e qui passe son BAC à partir de ce vendredi, n’hésitez pas à lui partager cet article. L’un des meilleurs remèdes contre l’intox, c’est le partage des bonnes informations !

 

Du diamant a-t-il vraiment été trouvé à Koubia, comme l’affirme une publication largement partagée sur Facebook ?

Previous article

Lancement du projet d’Éducation aux Médias, à l’Information et au Numérique

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in VERIFOX