ACTUALITÉSDETOXVERIFOX

Faux, cette image ne montre pas Kemi Seba en train de « brûler son passeport français » !

0
Capture d'écran du montage prétendant montré Kemi Seba en train de brûler son passeport français.
Déclaration
Vous êtes tmmbé sur le mauvais noir ! Je ne laisserai personne m'arracher ma nationalité française ! Le Media 100Filtre
Verdict : Incorrect
Cette image ne montre pas Kemi Seba en train de « brûler son passeport français ». Elle provient plutôt d’une capture d’écran d’une ancienne vidéo, datant d’août 2017, dans laquelle l’activiste brûlait publiquement un billet de 5 000 FCFA lors d’un rassemblement “contre la Françafrique” à Dakar, au Sénégal.
L’information selon laquelle Kemi Seba a brûlé son passeport français, relayée par certains internautes notamment sur X, Facebook et TikTok est fausse. Sur ladite photo, ces internautes prétendent que l’activiste franco-beninois tient dans l’une de ses mains son passeport français et dans l’autre un briquet, accompagné de la légende suivante : « Vous êtes tombés sur le mauvais Noir, je ne laisserai personne m’arracher ma nationalité française ».

Cette fausse image a été reprise par plusieurs internautes. Par exemple, sur ce compte TikTok, à la date du lundi 11 mars 2024, la vidéo de l’image a généré plus de 500 000 vues, 1 600 commentaires et plus de 1 200 partages.

Dans les commentaires sous la vidéo, les avis sont plutôt partagés entre des sympathisants de Kemi Seba et les autres qui estiment que c’est un non événement étant donné que dans tous les cas, s’il est déchu de sa nationalité, son passeport ne lui servira à rien. 

Une image truquée et hors contexte…

Avec “Fake image detector”, nous avons réussi à détecter la modification apportée à l’image. En fait, la photo “du passeport français” a été apposée à une capture d’écran d’une ancienne vidéo de Kemi Seba. Le 19 août 2017, à l’occasion d’un rassemblement “contre la Françafrique” à Dakar, Stellio Gilles Robert Capo Chichi – alias Kemi Seba – avait publiquement brûlé un billet de 5 000 CFA. Selon le président de l’ONG Urgences Panafricanistes, son acte consistait à protester contre une monnaie « coloniale ».

A droite la vraie image et à gauche le montage

Kemi Seba pourrait perdre sa nationalité française 

Kemi Seba, fort d’une grande communauté sur les réseaux sociaux (1,3 million de followers sur Facebook, 297 000 sur Instagram, 250 000 sur X) est connu pour ses positions tranchantes contre la politique étrangère de la France en Afrique et sa proximité quasi assumée avec le régime du Kremlin. 

Si la procédure de déchéance de nationalité engagée à son encontre aboutit, l’activiste pourrait perdre sa nationalité française. Dans un courrier lui adressé par le ministère français de l’Intérieur et des Outre-mer en date du 09 février 2024, il est reproché au franco-béninois « une posture constante et actuelle résolument anti-française », qui porte « gravement atteinte aux intérêts français ». Les autorités françaises l’accusent également d’utiliser ses réseaux sociaux pour diffuser « des messages particulièrement virulents voire outranciers contre la France, ses représentants et ses forces militaires, incitant à la rébellion contre les autorités locales [en Afrique] jugées proches des autorités françaises… » 

La Direction de l’Intégration et de l’Accès à la nationalité relevant du ministère de l’Intérieur justifie sa décision par l’article 23-7 du Code civil français qui stipule que « le Français qui se comporte en fait comme le national d’un pays étranger peut, s’il a la nationalité de ce pays, être déclaré, par décret après avis conforme du Conseil d’Etat, avoir perdu la qualité de Français ».

Kemi Seba dispose d’un mois pour faire part de ses éventuelles observations au ministère français de l’Intérieur et des Outre-mer. Ensuite, il reviendra au Conseil d’Etat de trancher.

Comment réagit Kemi Seba à cette annonce ?

Après sa notification, l’activiste a réagi lors d’une interview le 28 février sur la chaîne russe Russia Today (RT). Kemi Seba y a affirmé qu’il s’agit d’un « coup d’épée dans l’eau ».

« Pour nous, c’est une grande médaille que le gouvernement français soit dans une démarche de nous attaquer de cette façon. Il atteste que le combat que nous menons gêne ses intérêts…», a-t-il estimé. Puis, il a ajouté que cette procédure de déchéance n’ébranle nullement son combat. Au contraire, « ils ne font qu’apporter de l’eau à notre moulin », a assuré l’activiste avant de conclure : « Ça ne nous empêchera pas de faire ce qu’on a à faire ».

Verdict

Cette image ne montre pas Kemi Seba en train de « brûler son passeport français ». Elle provient plutôt d’une capture d’écran d’une ancienne vidéo, datant d’août 2017, dans laquelle l’activiste brûlait publiquement un billet de 5 000 FCFA lors d’un rassemblement “contre la Françafrique” à Dakar, au Sénégal.

Mise à jour de l’article dimanche 17 mars 2024 à 12h30

Finalement, ce samedi 16 mars 2024, Kemi Seba a brûlé son passeport français, lors d’une conférence de presse tenue dans la banlieue parisienne.


Cet article a été rédigé par Mamadou Ciré Barry dans le cadre du projet “Éducation aux Médias, à l’Information et au Numérique Plus (EMIN+) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Sally Bilaly Sow, directeur de la publication.


Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: alertes@guineecheck.org  ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.

Kindia : retour sur une journée de violences meurtrières…

Previous article

Faux, les médicaments administrés aux drépanocytaires n’augmentent pas leurs douleurs !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS