ACTUALITÉSDETOXVERIFOX

L’artiste Saifond Baldé interdit de séjour en Europe pendant 5 ans ?

0
Déclaration
Saifond Baldé interdit de séjour en Europe pendant 5 ans ! Veritée Cachée
Verdict : Non prouvée
Pour le moment, aucune preuve n'existe pour confirmer une éventuelle interdiction de séjour de 5 ans en Europe de l’artiste Saifond Baldé. Mintigui Prod, la structure managériale de l'artiste, n'a pas jusqu’ici été notifiée d'une quelconque décision prise par une ambassade à l’encontre du chanteur.
Aucune preuve n’existe pour confirmer une éventuelle interdiction de séjour en Europe de 5 ans de l’artiste Saifond Baldé. Le 26 octobre 2023, le site people « Véracité Cachée » publiait un article dont le titre est sans équivoque : « Saifond Baldé [est] interdit de séjour en Europe pendant 5 ans ! ».  Rapidement, l’information contenue dans cet article a été reprise par plusieurs pages Facebook (1,2,3). D’ailleurs, une vidéo basée sur l’article du site people a été visionnée à plus de 160 000 fois et partagée à plus de 1 000 fois.

Le 16 septembre dernier, Saifond et son équipe Mintigui Prod étaient à Londres, la capitale anglaise, pour un concert. Et selon l’article publié par Véracité Cachée, c’est  lors  de ce voyage “qu’un membre de son équipe aurait pris la fuite pour rester en Europe.  Cette personne serait une jeune femme qui serait proche de la structure managériale du chanteur.” Toujours d’après le média en ligne, l’ambassade qui a délivré les visas, dont il n’a pas mentionné le nom, aurait finalement pris une sanction envers l’artiste en lui infligeant l’interdiction de voyage  en Europe pendant 5 ans . Rappelons que l’intégralité de l’article de Véracité Cachée a été rédigé en conditionnel de précaution, ne cite aucune source et n’a fourni également aucun document. 

Sur le moteur de recherche Google, quand on y a des mots-clés contenus dans le titre de l’article, seul l’article écrit par le site  Véracité Cachée apparaît dans les résultats. On a fait la même recherche sur le réseau social Facebook appartenant au groupe Méta. Là, on a retrouvé plusieurs publications sur des pages et comptes. Mais tous provenaient de l’article de Véracité Cachée. Parmi ceux qui ont partagé des publications sur le sujet, un acteur culturel guinéen résidant en France qui affirme que l’article est « erroné ».

Contacté par GuineeCheck.org,  il déclare que Saifond n’a jamais reçu la notification de l’ambassade pour une telle interdiction. « D’ailleurs, a-t-il assuré, l’artiste est programmé en Europe  début 2024 ». Il est formel : « L’article est basé sur des soupçons. Véracité Cachée n’a aucune preuve », attestant ses allégations.

Poursuivant nos recherches, nous avons également contacté, Ousmane Bah, membre de l’équipe de Mintigui Prod qui indique que la structure n’était pas informée jusqu’à date d’une telle décision. « Comme vous,  nous aussi, on a vu cette information sur les réseaux sociaux. On n’a pas été notifié par une quelconque ambassade d’une telle interdiction de voyage à l’endroit de Saifond. », a-t-il répondu. Et d’insister : « Pour le moment, on n’a pas été appelé par une quelconque  ambassade sur le sujet ».

A la question de savoir si l’un des membres du groupe qui accompagnait l’artiste dans son dernier voyage en Europe a effectivement pris la fuite pour y rester, notre interlocuteur n’a pas souhaité entrer dans les détails. « Nous sommes allés en France. On est revenus. Quelque temps après, on est partis en Angleterre. Et  ce n’est pas fini. Nous avons encore d’autres programmes. Donc pour le moment, on n’est pas prêt à débattre de ce sujet. Actuellement, je ne souhaite pas vous donner plus de détails. Le moment opportun, nous ferons une déclaration », a-t-il promis.

Contacté par notre rédaction pour en savoir plus sur son article, notamment, l’administration du site Véracité Cachée a indiqué n’avoir pas voulu révéler sa source dans son article : « Mais quand-même, il faut voir : l’avant dernier concert de Saifond, c’est avec l’ambassade de France [qu’il a eu le visa] et le dernier c’était avec l’Angleterre. C’est la France qui est dans l’espace Schengen, l’Angleterre n’est pas dans l’espace Schengen donc à partir de là vous pouvez analyser », a coupé court notre interlocuteur.

S’agissant des conditions de refus d’entrée d’un étranger en France, le site justice.fr liste les motifs. Si une interdiction d’entrée en France vous concerne, selon la législation française, l’administration doit obligatoirement vous notifier à travers une décision basée sur les six points (que vous pouvez lire ici) où “la fuite” n’est pas mentionnée. Toutefois, dans l’espace Schengen le dépassement de séjour est sanctionné par exemple aux Pays-Bas et cela peut avoir une répercussion dans d’autres pays de l’UE/EEE et en Suisse

Nous avons contacté plusieurs consultants européens basés en Guinée, mais aucun d’entre eux n’a pour le moment répondu à nos sollicitations. Quand nous obtiendrons une ou des réponses, nous mettrons l’article à jour.

Nous avons aussi contacté une source policière d’un pays membre de l’U.E ayant accès aux signalements du Système d’information Schengen (SIS), cette dernière frappée d’une obligation de réserve, nous précise que le nom de l’artiste n’y figure pas tout en nous renvoyant sur la liste des personnes susceptibles d’être inscrites sur cette liste.

Verdict

Pour le moment, aucune preuve n’existe pour confirmer une éventuelle interdiction de séjour de 5 ans en Europe de l’artiste Saifond Baldé. Mintigui Prod, la structure managériale de l’artiste, n’a pas jusqu’ici été notifiée d’une quelconque décision prise par une ambassade à l’encontre du chanteur.

Aucun consulat contacté par GuineeCheck n’a répondu pour le moment à nos questions. Cet article sera mis à jour dès que nous aurons des réponses. En outre, nos autres sources contactées dans le cadre de la rédaction de cet article n’ont pas trouvé la preuve de l’existence d’une telle décision.


Cet article a été rédigé par Ibrahima Tanou Diallo, dans le cadre du projet d’Éducation aux Médias, à l’Information et au Numérique Plus (EMIN+) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Sally Bilaly Sow.


Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: alertes@guineecheck.org  ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.

Depuis la Turquie, Alpha Condé a-t-il récemment accordé une interview à François Soudan ?

Previous article

Guinée : le colonel Claude Pivi s’est-il exprimé à travers une vidéo depuis sa cavale?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS