ACTUALITÉSDETOXVERIFOX

Non, cette vidéo ne montre pas “une mobilisation générale en Afrique pour défendre le Niger” !

0
Photomontage fait par la rédaction de GuineeCheck
Déclaration
Une "mobilisation générale est en cours en Afrique pour défendre le Niger” mazeltove0estomacvide
Verdict : Incorrect
Cette vidéo date d’août 2021. Elle a été tournée par un soldat américain pendant le retrait des troupes américaines de l’Afghanistan. Elle n’a donc rien à voir avec une quelconque “mobilisation générale pour défendre le Niger”.
Une vidéo mise en ligne le 20 août dernier sur le réseau social TikTok montrant des soldats armés et des citoyens massés sur le tarmac d’un aéroport assure qu’”une  mobilisation générale est en cours en Afrique pour défendre le Niger”. Dans cette vidéo sortie de son contexte, l’Algérie et la Guinée ont été étrangement rajoutés sur la liste du Burkina Faso et du Mali qui ont annoncé le 31 juillet dernier dans un communiqué conjoint que “toute intervention militaire au Niger s’assimilerait à une déclaration de guerre” contre les deux pays.

La vidéo de 25 secondes visionnée à plus de 3 millions de fois a été largement commentée (plus de 4 000 commentaires au moment de la rédaction de cet article).  

Une vidéo filmée en Afghanistan par un soldat américain

Cette vidéo mise en ligne, la première fois, le 18 août 2021 a été filmée par un soldat américain. Elle a été tournée au moment du retrait des troupes américaines de l’Afganistan et de l’évacuation des Occidentaux et de certains citoyens afghans, en août 2021 à Kaboul. 

Alors qu’en cas d’échec d’une résolution de la crise par la voie diplomatiques, une menace d’intervention militaire de la Force en Attente de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est envisagée contre les putschistes nigériens pour rétablir Mohamed Bazoum. Cette vidéo n’a donc aucun lien avec une quelconque opération “de mobilisation générale pour défendre le Niger”. Contrairement à ce que prétend la personne qui l’a remise au jour, dans le contexte de la crise politique nigérienne. 

A travers une recherche inversée d’images (que vous-même vous pouvez faire), nous avons retrouvé plusieurs séquences de cette vidéo tournée donc en août 2021 par un soldat américain à l’aéroport de Kaboul. Afin de pouvoir facilement retrouver des occurrences de cette vidéo, nous vous conseillons d’utiliser le moteur de recherche Yandex.

Une vidéo retrouvée au cours de notre processus de vérification.

Au cours de notre vérification, la courte vidéo détournée de son contexte initial a été retrouvée à plusieurs endroits. Ici dans un article, sur une chaîne YouTube, sur une chaîne Telegram, sur Vk et même nos confrères maliens d’Assoblog ont vérifié la même vidéo mais légendée autrement

Si vous n’aviez pas suivi le retrait des américains d’Afghanistan, rappelez-vous de l’histoire de cette séquence de vidéo tournée à l’aéroport de Kaboul où nous voyons des Afghans déterminés à quitter leur pays – après le retour des talibans au pouvoir – courir sur la piste avec le US AIR FORCE dont un modèle est visible à la 7e seconde de la prétendue vidéo de “mobilisation générale en Afrique pour défendre le Niger”.

Une double désinformation 

Hormis que la vidéo ait été détournée de son contexte d’origine, l’auteur fait affirmer que la Guinée et l’Algérie sont aussi dans le lot des pays qui s’apprêteraient à aller “défendre le Niger”. Sauf que c’est faux. La Guinée n’a jamais annoncé son intention d’envoyer des troupes au Niger. Quant à l’Algérie, elle cherche une issue diplomatique à la crise. Alger a même récemment envoyé son ministre des Affaires étrangères dans trois pays de la CEDEAO “pour mener des concertations” et a même proposé “un plan de transition de six mois”.  

Verdict 

Cette vidéo date d’août 2021. Elle a été tournée par un soldat américain pendant le retrait des troupes américaines de l’Afghanistan. Elle n’a donc rien à voir avec une quelconque “mobilisation générale pour défendre le Niger”.  


Cet article a été rédigé par Mamadou Oury Diallo dans le cadre du projet Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits et Tensions (IMPACT), sous la coordination de Thierno Ciré Diallo. Il a été approuvé par Sally Bilaly Sow, Directeur de publication de GuinéeCheck.


Vous avez une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Contactez-nous par e-mail : guineecheck@lesvillageois.org ; WhatsApp/Telegram/Signal : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.

Guinée : voici l’origine de la vidéo de Takana Zion qui déchaîne actuellement les passions sur les reseaux sociaux

Previous article

Vrai, les marches du Monument de Dakar ont bien été illuminées aux couleurs de la Guinée

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS