Partager la publication "Guinée : 67% des emplois dans le secteur privé perdus en 2023 ? Attention à ces chiffres !"
Il n’est pas prouvé qu’en Guinée, il y a eu “67% de perte d’emploi dans le secteur privé” en 2023. Le 1er mai dernier, à l’occasion de la journée internationale des travailleurs, Tamba Zacharie Millimouno, journaliste et chroniqueur dans l’émission à grande écoute “Les Grandes Gueules” d’Espace TV, a – dans une publication faite sur sa page Facebook – laissé entendre qu’en 2023 “67% de perte d’emploi dans le secteur privé” ont été enregistrés en Guinée, tout en souhaitant aux travailleurs “bonne fête du travail.” Dans les commentaires, la publication a suscité beaucoup de réactions.
Au moment de la rédaction de cet article, elle cumule plus de 350 commentaires et plus de 140 partages.
Au-delà de cette publication adressée au plus de 160 000 abonnés de sa page Facebook, un peu plus tôt dans la journée du 1er mai 2024, Tamba Zacharie Millimouno, animateur principal du jour de l’émission “Les Grandes Gueules” sur Espace TV et Radio Espace Guinée, avait donné les mêmes chiffres à l’antenne, en direct. Nous avons isolé cet extrait entre (17 minutes 10 secondes à 17 minutes 20 secondes). Il y affirme sans citer une source : « (…) Avec ces statistiques, dans le secteur privé, de pertes d’emplois, il faut aller à l’évidence que ce n’est pas que les médias. Quand même atteindre 67 pour cent de pertes d’emplois dans le secteur privé… Apparemment, tous les secteurs sont touchés (…) » (sic).
Des interrogations dans les commentaires de la publication sur Facebook
Un post en bas duquel (lien du post archivé), des internautes se montrent incrédules face aux chiffres avancés par l’un des animateurs de l’émission de talk show “les Grandes Gueules d’Espace TV.”
Nos recherches sur internet…
Nos recherches sur le moteur Google avec le mot clé “Emplois perdus dans le secteur privé en Guinée en 2023” n’ont pas donné de résultats. Pour continuer nos recherches, nous nous sommes tournés vers le site internet de l’Institut national de la statistique (INS), où nous avons retrouvé le bulletin trimestriel N°5 des statistiques du marché du travail datant du 05 décembre 2023.
Dans ce document de 18 pages, il n’est nulle part mentionné qu’en Guinée, il y a eu “67% de perte d’emploi dans le secteur privé” en 2023. L’INS note d’ailleurs une augmentation des embauches au troisième trimestre de 2023. « Les embauches ont augmenté au 3e trimestre 2023 (31,3% après – 63,9% au trimestre précédent) et atteint 189 postes pourvus par les agences privées de placement, 435 embauches réalisées dans l’Administration centrale dont 28 contractuels d’Etat et 405 recrutements dans les EPA, Sociétés Publiques et Mixtes, et 478 personnes recrutées dans l’administration locale », peut-on y lire.
Nous avons contacté Tamba Zacharie Millimouno et Jacques Lewa Leno…
Dans le but de savoir d’en savoir plus sur la source des chiffres, nous avons contacté le chroniqueur Tamba Zacharie Millimouno. Après moultes tentatives par messages et appels direct via son numéro de téléphone, c’est à travers un message privé sur sa page Facebook qu’il a accepté de nous parler. À la question de savoir la source de son information, le journaliste a revendiqué son droit de “citoyen” qui publie sur sa page personnelle. “Ici, je suis exclusivement un citoyen. Quoique je respecte votre démarche, je ne dérogerai guère outre mesure à ce principe sur ma page personnelle. Bonne soirée chef”, nous a-t-il répondu sans plus de commentaire.
Directeur général d’Espace TV et chroniqueur de l’émission “Les Grandes Gueules”, Jacques Lewa Leno a participé à l’émission du 1er mai 2024 en tant que chroniqueur. Dans son intervention, il avait fait mention de plusieurs statistiques concernant le marché de l’emploi en Guinée. Nous l’avons contacté pour en savoir plus sur ces statistiques. Le journaliste nous a fait savoir que ces statistiques sont produites par l’Institut National de la Statistique. « Il s’agit du bulletin trimestriel des statistiques du marché du travail de juin 2023 », a-t-il indiqué.
Dans son intervention dans l’émission “Les Grandes Gueules” du 1er mai 2024, Jacques Lewa Leno, lui, n’a pas donné de chiffres globaux concernant la perte d’emploi en Guinée en 2023. Il est resté fidèle aux chiffres contenus dans le bulletin trimestriel des statistiques du marché du travail de juin 2023 de l’Institut national de la statistique (INS). Il a plutôt parlé de la perte d’emplois portant sur Boké qui concerne 800 cas en début d’année 2023.
Ni l’Institut National de la Statistique ni L’AGUIPE ne confirme ces chiffres…
Pour vérifier les chiffres annoncés par le chroniqueur Tamba Zacharie Millimouno, nous nous sommes rendus à l’Institut national de la statistique (INS). L’Institut ne reconnaît pas les chiffres, nous ramenant vers son site internet « où il publie toutes les statistiques qu’il réalise sur la Guinée ». Son Directeur Général Adjoint, Mamadou CAMARA, nous a référé à l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE). Le service statistiques de l’AGUIPE ne reconnaît non plus ces chiffres. La dernière enquête réalisée par l’Agence concernant le marché de l’emploi en Guinée date de 2018. Le responsable du service nous a confié que les statistiques de 2022 à nos jours ne sont pas encore disponibles.
Verdict
Il n’y a pas de preuve qu’en 2023, il y a eu 67% de perte d’emploi dans le secteur privé en Guinée. L’information donnée par Tamba Zacharie Millimouno, chroniqueur et animateur de la télévision Espace TV via sa page Facebook et dans l’émission “Les Grandes Gueules”, n’est pas avérée. Ni l’Institut National de la Statistique ni l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi ne reconnaît les chiffres.
Cet article a été rédigé par Mamadou Ciré Barry. Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Sally Bilaly Sow.
Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: alertes@guineecheck.org ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. Retrouvez ici notre politique de correction et notre méthodologie.
Comments