Partager la publication "Vrai, les marches du Monument de Dakar ont bien été illuminées aux couleurs de la Guinée"
Le 02 octobre dernier, à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le leader politique Bah Oury, président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), a publié une image sur son compte X (anciennement Twitter) illustrant une projection du drapeau guinéen sur les 198 marches du Monument de la Renaissance Africaine de Dakar, la capitale sénégalaise. La même photo a été reprise dans plusieurs publications faites sur Facebook (1,2,3).
A Dakar, au monument de la Renaissance, le drapeau guinéen a été projeté sur l’édifice pour marquer la communion entre les peuples sénégalais et guinéen à l’occasion des festivités des 65 ans de l’indépendance de la Guinée. #kebetu , @Presidence_gn , #udrg pic.twitter.com/ho1258ZmdL
— Bah Oury (@bahourykigna) October 3, 2023
En effet, les Guinéens ont célébré le lundi 2 octobre 2023, les 65 ans d’indépendance de leur pays. Une indépendance obtenue le 02 octobre 1958 après le vote massif du NON au référendum du 28 septembre 1958. Chaque année, cette date historique est célébrée par les Guinéens de l’intérieur et ceux de la diaspora.
Pour marquer l’évènement, M. Bah a donc publié sur son compte X une image montrant le tricolore guinéen illuminant les marches du célèbre monument de Dakar, avec la description suivante : « A Dakar, au monument de la Renaissance, le drapeau guinéen a été projeté sur l’édifice pour marquer la communion entre les peuples sénégalais et guinéen à l’occasion des festivités des 65 ans de l’indépendance de la Guinée ». Sur Facebook aussi plusieurs pages maliennes et guinéennes ont publié la même image avec des descriptions similaires. C’est le cas des pages MALI KANU, DIAM TV et DOGON TV.
Sous la publication de Bah Oury, plusieurs internautes ont exprimé leurs reconnaissances et remerciements au peuple du Sénégal.
Cependant, sur la page Facebook MALI KANU, certains ont violemment réagi. Si les uns ont remis en cause l’authenticité de l’image, les autres pensent que la projection avait été faite à l’initiative du gouvernement sénégalais. Certains internautes ont exprimé leurs mécontentements sous la publication à travers des propos violents, parfois à caractère haineux.
Pour en savoir plus sur l’origine de la photo, la rédaction de GuineeCheck.org a contacté Bah Oury. Le leader politique guinéen nous a confié l’avoir obtenue par le biais d’un de ses contacts résidant à Dakar, sans vouloir trop entrer dans les détails. Pour lui, l’image est bien authentique.
Une semaine de festivités
Toujours dans notre enquête, nous avons échangé avec des Guinéens vivant dans la capitale sénégalaise. Ces derniers soutiennent que des événements festifs ont été organisés durant toute la semaine précédant la fête de l’indépendance, le 02 octobre 2023. Ces activités ont été réalisées avec l’aval de l’Ambassade de Guinée au Sénégal.
Selon nos différents interlocuteurs, c’est après cette semaine de joie qu’ils ont clôturé la fête par la projection du tricolore guinéen sur les marches du Monument de la Renaissance Africaine qui surplombe la capitale sénégalaise.
Joint au téléphone, Mamadou Adama Barry, étudiant guinéen en Génie informatiques et qui était sur le lieu au moment de la projection, le cliché circulant sur les réseaux sociaux est bel et bien réel. Cependant, il a précisé que l’événement n’est pas à l’initiative du gouvernement sénégalais, mais plutôt de l’Ambassade de Guinée au Sénégal. Au soir du 02 octobre 2023, de nombreux Guinéens vivant au Sénégal étaient également présents au Monument de la Renaissance Africaine, situé à Ouakam. Ces images sont aussi disponibles sur la page Facebook de l’Ambassade de Guinée au Sénégal.
De son côté, Daouda Bop, le responsable des programmes du Monument affirme que les images sont authentiques avant de nous rediriger vers la page Facebook officielle de ce Monument inauguré le 3 avril 2010 par l’ex président Senegalais, Abdoulaye Wade.
Verdict
C’est vrai, les marches du Monument de la Renaissance Africaine de Dakar ont été bien éclairées aux couleurs de la Guinée. Mais l’événement a été organisé par l’Ambassade de la Guinée au Sénégal en partenariat avec le Monument et non par des Sénégalais “pour exprimer la fraternité entre les deux peuples”.
La projection du drapeau guinéen n’a duré que quelques minutes durant lesquelles, l’hymne national guinéen et l’hymne révolutionnaire du 28 septembre 1958 ont été entonnés par le public présent.
Cet article a été rédigé par Mamadou Oury Diallo dans le cadre du projet d’Éducation aux Médias, à l’Information et au Numérique Plus (EMIN+) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). L’article a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Sally Bilaly Sow .
Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: alertes@guineecheck.org ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.
Comments