ACTUALITÉSASTUCESDETOX

Le ministre Mory Condé a-t-il dit à Labé : « Restons unis derrière le Président Doumbouya qui a décidé de quitter le confort de l’Occident… » ?

0
De la gauche vers la droite Lauriane Doumbouyah et Mory Condé. Crédit photo : page Facebook de Lauriane Doumbouyah
Déclaration
Comme un air de campagne- « Restons unis derrière le président Doumbouya qui a décidé de quitter le confort de l’Occident… » mediaguinee
Verdict : Incorrect
Ses propos exacts sont plutôt : « Nous avons tout [l’]intérêt à être unis aujourd’hui derrière cet homme qui a quand même décidé à un moment donné, contrairement à beaucoup de jeunes guinéens, de quitter le confort de l’Occident pour venir servir l’armée et aujourd’hui se mettre à l’épreuve »
Dans un post fait sur le réseau social X (anciennement Twitter), le 06 octobre, le compte Sultan de Conakry a partagé une capture d’écran sur laquelle on peut lire : « Comme un air de campagne- « Restons unis derrière le président Doumbouya qui a décidé de quitter le confort de l’Occident… » (Mory Condé à Labé) ». L’influenceur a repris ces propos en ironisant : « Quel confort? Mory Condé aussi hein ». Face à l’intérêt que de tels propos peuvent susciter en cette période de transition qui, selon l’accord signé avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, doit se terminer début janvier 2025, la rédaction de GuineeCheck a décidé de les vérifier.

Le mercredi 04 octobre dernier, la Première dame de la République, Lauriane Darboux-Doumbouya, s’est rendue en Moyenne-Guinée, précisément à Labé. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la poursuite de la Semaine spéciale de l’indépendance de la République de Guinée. Elle y était accompagnée par les ministres de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, Aicha Nanette Conté.

A l’occasion d’une rencontre avec la notabilité de Labé, dans la case de Thierno Alimou Bhoubha Ndiyan, le ministre Mory Condé s’est exprimé au nom de la  Première dame. C’est au cours de cette intervention, qui devait porter sur la rénovation de la grande mosquée de Karamoko Alfa Mo Labé, qu’il aurait tenu les propos suivants : « Restons unis derrière le président Doumbouya qui a décidé de quitter le confort de l’Occident… ». Ces propos attribués à l’ancien directeur exécutif de l’ONG AGIL internationale  ont été donc partagés sur le compte X de Sultan de Conakry et accompagnés d’une photo de Madame Doumbouya avec le ministre Mory Condé. Sur la capture d’écran, les propos étaient accompagnés de la légende « Quel confort ? Mory CONDÉ aussi hein. » ils ont fait réagir plusieurs internautes  qui se sont moqués de la prétendue affirmation. Au-delà de ce compte de l’influenceur, ces propos ont conduit à des débats dans des émissions à grande écoute sur la contribution de la diaspora au développement de la Guinée.

Pour s’assurer de la véracité de ces propos, l’équipe de GuineeCheck.org a donc décidé de mener son enquête. Pour commencer, nous avons fait une recherche inversée d’images (voici comment procéder). Celle-ci nous a conduit à trois résultats qui montrent l’image sans les écritures sur deux sites (1 & 2). Ces deux sites citent Mediaguinee.com comme la source de leurs articles. L’image illustrant le post de Sultan a été publiée pour la première fois sur la page Facebook officielle de la Première dame, Laurianne Darboux-Doumbouya, le 04 octobre (faites défiler les images jusqu’à la 6e photo).

post image
La photo qui accompagne les propos dont la capture d’écran a été publiée sur X par le Sultan de Conakry.

Après avoir vérifié l’image, nous nous sommes intéressés aux propos qui l’accompagnent. Les mots clés Mory Condé Labé ont été tapés dans la barre de recherche de Google. Ils nous ont donc redirigé vers un article du site d’informations Libreopinionguinee.com, lui-même écrit à partir d’un texte de Mediaguinee.com.

C’est d’ailleurs dans ce texte du site d’informations Mediaguinee.com qu’on retrouve cette phrase, utilisée comme titre de l’article qui traite le  sujet. Mais la phrase rapportée est un peu plus une réécriture des propos tenus par Mory Condé.

En réalité, les propos corrects sont :  « nous avons tout [l’]intérêt à être unis aujourd’hui derrière cet homme qui a quand même décidé à un moment donné, contrairement à beaucoup de jeunes guinéens, de quitter le confort de l’Occident pour venir servir l’armée et aujourd’hui se mettre à l’épreuve. »

Plus loin, dans nos recherches, nous avons trouvé une vidéo de 5min 15s diffusée par le média Kumpital sur le même sujet. On y entend clairement le ministre Condé  le dire entre 3min 49s et 4min 04s de la vidéo.  Tout porte donc à croire que ce sont ces propos qui ont été retranscrits par Mediaguinee.com, à savoir : « Nous avons tout [l’]intérêt à être unis aujourd’hui derrière  cet homme qui a quand même décidé à un moment donné, contrairement à beaucoup de jeunes guinéens, de quitter le confort de l’Occident pour venir servir l’armée et aujourd’hui se mettre à l’épreuve ».

Contacté par GuineeCheck, l’influenceur Sultan de Conakry a indiqué avoir pris la capture sur une page Facebook dont il dit ne plus se souvenir le nom. Nous avons aussi contacté nos confrères du site Mediaguinee.com qui nous ont expliqué comment ils ont traité ce sujet.

Selon l’administration générale du site, ils ont paraphrasé les propos du ministre. Car ils ne pouvaient pas, selon eux, mettre textuellement tout ce qui est dit par Mory Condé au niveau du titre. Sinon, cela allait le rendre trop long.

Verdict : 

Si les deux formules semblent se diriger vers la même chose, c’est-à-dire demander aux citoyens de soutenir le Président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, et la référence à son passé de Guinéen vivant en Occident, la phrase qui circule, telle qu’elle a été formulée par ces médias, est légèrement inexacte.

Certes le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, a bien appelé lors de sa visite à Labé avec la Première dame à être unis derrière le président Mamadi Doumbouya, mais ses propos ont été quelque peu déformés.

Ses  propos exacts sont plutôt : « Nous avons tout [l’]intérêt à être unis aujourd’hui derrière cet homme qui a quand même décidé à un moment donné, contrairement à beaucoup de jeunes guinéens, de quitter le confort de l’Occident pour venir servir l’armée et aujourd’hui se mettre à l’épreuve », au lieu de : « Restons unis derrière le président Doumbouya qui a décidé de quitter le confort de l’Occident… ».


Cet article a été rédigé par Elisabeth Zézé Guilavogui dans le cadre du projet d’Éducation aux Médias, à l’Information et au Numérique Plus (EMIN+) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). L’article a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Sally Bilaly Sow .


Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: alertes@guineecheck.org ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.

Vrai, les marches du Monument de Dakar ont bien été illuminées aux couleurs de la Guinée

Previous article

Non, aucun étudiant ne perdra ses pécules s’il ne se rend pas aujourd’hui à l’Université !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS