DETOXVERIFOX

Faux, cette image n’a aucun lien avec l’accueil de Cellou Dalein à Kissidougou !

0

La campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 18 octobre prochain en Guinée se poursuit à travers le pays. Les douze candidats en lice tentent de convaincre les 5 410 089 électeurs. Au-delà des invectives, la diffusion des fausses images par les partisans des différents protagonistes est en train de prendre une autre tournure. 

Dans la journée de ce mardi 6 octobre, ce partisan visiblement du chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a publié une image sur son compte Facebook pour dit-il « remercier les citoyens » de la préfecture de Kissidougou —à plus de 400 kilomètres de Conakry—, de l’accueil qu’ils ont réservé au président de l’UFDG, candidat pour la troisième fois consécutive à un scrutin présidentiel. Une image qui a été partagée de milliers de fois sur le réseau social de Marck Zuckerberg. Sauf que c’est une INTOX !

Cette image datant de novembre 2016, prise sur l’avenue 28 qui longe l’ancienne gare routière de Touba-Dakar jusqu’à la grande mosquée de Touba, a été publiée à l’occasion « du Magal de Touba »  de cette periode qui rassemble chaque année des millions de fidèles de la communauté mouride à Touba (deuxième ville du Sénégal.)

Sur l’image, nous pouvons apercevoir à gauche la régie de la chaîne de télévision privée sénégalaise, SEN TV. L’autre constat, le plus illustratif d’ailleurs, c’est l’urbanisation de la ville qui diffère considérablement de celle de la préfecture de Kissidougou. 

Dans nos recherches, nous avons retrouvé sur Google Maps à travers son option street view l’endroit avec cette vue 3D qui date de janvier 2016. Nous apercevons l’immeuble sur lequel nous avons un pylône. 


La campagne de la présidentielle du 18 octobre 2020 se tient dans un contexte de climat politique tendu doublé d’un manque de confiance entre les acteurs politiques. D’ores et déjà, les yeux des Guinéens sont rivés sur le lendemain de ce scrutin qui sonne comme une rupture pour les opposants et une continuité pour la mouvance présidentielle. 

Intox ou fakenews ? Quelques conseils face à une image douteuse

Previous article

Non, Dr Makalé Traoré ne s’est pas engagée à rembourser « l’argent de KPC »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in DETOX