Partager la publication "Intox ou fakenews ? Quelques conseils face à une image douteuse"
Plusieurs images circulent sur les réseaux sociaux et dans la plupart des cas, l’on s’interroge sur leur authenticité. C’est normal. D’ailleurs, c’est le premier réflexe que nous devons avoir. Parfois, ce sont certaines images sont distillées dans l’unique but de tromper les internautes.
Nous vous partageons dans cet article quelques réflexes à adopter face à une image douteuse, mais aussi des outils pour vérifier cette dernière.
- Chercher à savoir qui a publié l’image : c’est sans doute la porte d’entrée pour authentifier une image ou bien une information. S’informer autour de l’auteur est indispensable en se posant bien évidemment les bonnes questions : est-ce une personne crédible ou de confiance ? Quel intérêt aurait-elle en publiant cette image ? Pourquoi… compléter la liste dans les commentaires. Donc vérifiez pour vous en assurer avant de la partager ou de la signaler.
- Ne vous fiez pas au nombre de partages ou de likes : c’est l’un des éléments qui trompent incontestablement certains internautes. La viralité d’une image la crédibilise à leurs yeux. Il n’est pas dit que lorsqu’une photo a été aimée ou partagée plusieurs fois qu’elle est véridique.
- Prenez du recul avant de partager : sur les réseaux sociaux, on dit souvent que vous êtes ce que vous partagez. De ce fait, lorsque vous voyez une image, informez-vous avant de la partager pour ne pas relayer accidentellement ou consciemment une fausse information.
- Lisez les commentaires : parfois les internautes laissent des commentaires qui vous orientent dans l’optique de se faire une idée. Peut-être qu’ils ont vu quelque part l’image ou bien ils ont pris le temps de s’informer. Lire les avis des uns et des autres nous donnera toujours une certaine assurance ou idée.
- Les outils pour remonter à la source : avec une recherche inversée, notamment de Google Images, vous pouvez savoir si toutefois l’image avait été publiée auparavant avec le nombre d’occurrences au niveau des résultats. Vous pouvez aussi vous servir de TinEye. Retenez que la vérification d’images/vidéos ne s’effectue pas dans la précipitation. À vous de jouer maintenant.
Comments