ACTUALITÉSDETOXVERIFOX

Attention, ces publications ne proviennent pas de la Poste Guinéenne !

0
Déclaration
Des milliers de colis oubliés restent sans propriétaire dans les bureaux de poste. Selon la réglementation en vigueur, la société "La Poste Guinéenne" doit se débarrasser des colis non réclamés une fois par an. Cependant, elle offre la possibilité de recevoir des colis au hasard pour seulement 19 000 FG. À l'intérieur de ces colis, vous pouvez découvrir des articles surprenants, des tablettes et des cafetières aux livres et aux sacs à main. Vous pouvez récupérer votre colis ici 👇 La Poste Guinéenne - livraison express
Verdict : Incorrect
La Poste Guinéenne n’a lancé aucune opération de vente d’objets provenant de ses entrepôts ! A plusieurs reprises, la société publique a apporté des démentis aux informations qui circulent sur des pages créées par des individus non encore identifiés.

Cette supposée promotion ne vient pas de la Poste Guinéenne. Depuis le 19 décembre 2023, des messages portant sur la vente des objets « oubliés » dans des entrepôts attribués à la Poste guinéenne sont disponibles sur la page Facebook La Poste Guinéenne- livraison express. Sur internet les arnaques sont fréquentes autour des grandes sociétés. Nous avons donc décidé d’enquêter sur cette campagne de vente de colis “ aux articles surprenants” attribués à l’entreprise publique guinéenne.

Dans nos recherches, nous avons repéré deux pages. Sur a première – La Poste Guinéenne – livraison expressleur annonce est un peu clair : « des milliers de colis oubliés restent sans propriétaire dans les bureaux de poste. Selon la réglementation en vigueur, la société « La Poste Guinéenne » doit se débarrasser des colis non réclamés une fois par an. Cependant, elle offre la possibilité de recevoir des colis au hasard pour seulement 19 000 FG. À l’intérieur de ces colis, vous pouvez découvrir des articles surprenants, des tablettes et des cafetières aux livres et aux sacs à main ». (SIC).

L’article 33 de la loi relative aux Services Postaux en Guinée stipule que « (…) l’Opérateur Public ou tout autre opérateur du secteur des Postes a le droit de vendre aux enchères publiques, ou détruire les envois qui ne peuvent être, ni remis aux destinataires ni rendus aux expéditeurs, tout en respectant un délai de 60 jours, pour que l’expéditeur puisse user de ses droits (…).»

La loi évoque donc “de vendre aux enchères publiques” et en plus, contrairement à l’annonce trompeuse ci-dessous, ce n’est pas chaque par an mais plutôt après que l’entreprise publique ou l’opérateur postal ait respecté “un délai de 60 jours”.

La capture d’écran de la publication annonçant la fause vente des colis non réclamés. Montage/GuineeCheck

Tandis que sur la seconde page, dénommée SwiftPost Logistics, il est mentionné  : « Vente annuelle d’objets provenant d’entrepôts en Guinée. Chaque année, La Poste de Guinée met en vente des objets oubliés de ses entrepôts qui, pour diverses raisons, n’ont pas été reçus par leurs propriétaires depuis trois mois ou plus. Vous pouvez acheter un tel carton pour seulement 19000 FG et les frais de port sont gratuits ! ». Arnaque !

La capture d’écran de la fausse publication annonçant la vente d’objets provenant d’entrepôt en Guinée. Montage/GuineeCheck

Sur les deux annonces, les internautes ont la possibilité de cliquer sur le bouton Postuler maintenant, en bas et à droite de la publication. Mais en cliquant sur le lien (nous avons décidé de ne pas pointer vers le lien), on est redirigé vers un site web qui n’est pas celui de La Poste Guinéenne

Autres choses qui doivent faire douter de cette fameuse campagne : les pages qui ont fait ces publications sont toutes récentes, créées le 19 décembre 2023 et n’ayant pas atteint la barre de 100 abonnés, au moment de la rédaction de cet article. Par ailleurs, dans les commentaires, on a relevé des messages de « satisfaction » identiques. Ce qui laisse penser à une campagne coordonnée.

En outre, plusieurs personnes disant avoir reçu leurs « colis » ont des noms non « guinéens ». Aussi le logo utilisé, n’est pas celui de la Poste Guinéenne.

Le démenti de la Poste Guinéenne

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le 20 décembre 2023, la Poste Guinéenne a alerté sur ces fausses publications, relatives à la vente d’objets supposés de provenir de ses entrepôts basés en Guinée.

Avant ce communiqué, l’entreprise publique avait signalé la page fictive, La Poste Guinéenne-livraison express, tout en demandant aux internautes de partager au maximum son démenti. « Chers clients, nous tenons à vous informer que cette page Facebook la Poste Guinéenne livraison express n’appartient pas à l’administration de la Poste Guinéenne SA. C’est une page fictive créée pour arnaquer des personnes. Ne transférez pas de l’argent ni autres choses », peut-on lire dans sa publication.

 

Contacté par Guinee7.com, le directeur général de la Poste Guinéenne, Mohamed Sita Cissé, a indiqué au téléphone de nos confrères que c’est une « arnaque pure et simple ».

Verdict

La Poste Guinéenne n’a lancé aucune opération de vente d’objets provenant de ses entrepôts ! A plusieurs reprises, la société publique a apporté des démentis aux informations qui circulent sur des pages créées par des individus non encore identifiés.

Méfiez-vous des fausses promotions qui pullulent en ligne, surtout en cette fin d’années. Avant de participer à une campagne ou une promotion, vérifiez son authenticité auprès de la société mentionnée. Ce, pour éviter de vous faire arnaquer par des escrocs.


Cet article a été rédigé par Mamadou Saïdou Diallo dans le cadre du projet d’Éducation au Média à l’Information et au Numérique Plus (EMIN +) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Diallo et approuvé par le directeur de publication Sally Bilaly Sow.


Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: alertes@guineecheck.org ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.

Usage des VPN : nos données sont-elles en sécurité ?

Previous article

Oui, la tonne de cacao coûte plus cher que la tonne de bauxite

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS