Le 18 mai dernier, la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence ont publié la troisième édition du rapport sur l’Indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) qui “permet de comparer les performances de 348 ports à conteneurs dans le monde selon leur efficacité, en mesurant le temps écoulé entre l’arrivée en rade d’un navire et son départ du poste d’amarrage, une fois l’échange de cargaison effectué.”
Dans ce document de 89 de pages, le Port Autonome de Conakry (PAC) classé 189 au niveau mondial occupe la première place en Afrique de l’Ouest devant le Port de Dakar. Toutefois, les auteurs précisent que “l’indice de performance des ports à conteneurs 2022” est “une évaluation comparative des performances basée sur le temps passé par le navire au port.”
Un port autonome à trois concessionnaires
En août 2018, pour une durée de vingt-cinq ans, la société turque Albayrak est devenue, à travers sa fillialle Al Port Conakry SA, la troisième multinationale disposant d’une concession au port de Conakry. Les deux autres sociétés sont, selon le site du PAC, Rusal (CBK & FRIGUIA) et Bolloré Africa Logistics.
Le groupe turc avait promis à la signature de l’accord pour la gestion de la partie concernant les marchandises qui ne sont pas mises en conteneurs d’investir à terme 500 millions de dollars. Un accord signé à l’époque selon la délégation syndicale du port dans “des conditions très opaques.”
“Identifier les lacunes des infrastructures portuaires commerciales et formuler des recommandations”
Enfin, selon toujours les auteurs du rapport, il “vise à identifier les lacunes des infrastructures portuaires commerciales et à formuler des recommandations qui profiteraient à tous les acteurs clés du commerce mondial : États, compagnies maritimes, opérateurs de ports et de terminaux, affréteurs, entreprises de logistique et consommateurs.”
➡️ La nouvelle édition du rapport sur l’indice de performance des #ports à conteneurs constate une nette amélioration des conditions opérationnelles depuis les perturbations causées par la pandémie.
Découvrez le classement mondial des villes : https://t.co/xbsSWYVW17 pic.twitter.com/4ivsOUKmtf
— Banque mondiale (@Banquemondiale) June 6, 2023
Verdict
Selon l’Indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI), le Port Autonome de Conakry (PAC) est le premier port le plus performant en Afrique de l’Ouest, huitième à l’échelle du continent africain et 189eme au niveau mondial sur 348 ports à conteneurs évalués.
Article rédigé par nos stagiaires:
Fodé Touré, Mariame Diallo et Mariama Djouldé Diallo
Vous avez une information à vérifier ? Une erreur dans l’article à signaler ?Contactez-nous : par e-mail : guineecheck@lesvillageois.org WhatsApp/Telegram/Signal: +224 664 43 20 23 ou sur l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.