Partager la publication "Les hôpitaux perçoivent-ils de l’argent sur le nombre de décès liés au COVID 19 ?"
Selon certaines informations partagées sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes font croire que les hôpitaux qui prennent en charge les personnes positives au COVID 19 gonflent le nombre de décès afin de percevoir des primes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Sauf que cette information est fausse.
Il n’a été nulle part question de prime octroyée aux hôpitaux qui obtiennent un certain nombre de décès. Interrogé par GuinéeCheck, Docteur Mamadou Oudy, Directeur Régional de la Santé (DRS) de Labé, réfute cette information et précise que l’OMS n’a jamais donnée de l’argent à qui que ce soit.
Dans un document publié le 20 avril, l’organisation précise qu’un décès est considéré comme dû au Covid s’il résulte « d’une maladie cliniquement compatible, chez un cas probable ou confirmé de la COVID-19, en l’absence de toute autre cause évidente de décès sans lien avec la maladie à coronavirus (par exemple, un traumatisme) ».
En conclusion, aucune aide financière n’est versée par l’OMS aux hôpitaux en fonction du nombre de décès du COVID 19. Mais les structures sanitaires engagées dans la lutte contre la maladie reçoivent des dotations et le personnel encouragé par des primes. N’est-ce pas normal ?
Comments