ACTUALITÉSVERIFOX

Faux ! Cette photo n’exprime pas un soutien du Premier ministre à la candidature de KPC pour la présidence de la Feguifoot

0

Le PDG du groupe Guicopres, par ailleurs président du Hafia football club, Kerfala Person Camara, a officialisé lundi dernier, 1er mars 2021, sa candidature à la présidence de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot), dont l’élection est prévue le 30 avril prochain. Dans les heures qui ont suivi cette annonce, des internautes ont publié sur les réseaux sociaux une photo de KPC et du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, côte à côte. Sur les légendes, certains présentent le Chef du gouvernement comme étant « un soutien de taille » à l’homme d’affaires qui fut président de la Ligue guinéenne de football professionnel. 

En vérifiant cette « information », la rédaction de GuineeCheck.org  s’est rendue compte que si l’image en question est bel et bien réelle, elle a cependant été sortie de son contexte. Ce qui rend en partie une fakenews. On vous explique pourquoi…

En effet, cette photo avait été publiée déjà le 9 janvier 2021 sur la page Facebook Rouge Jaune Vert. A en croire sa légende, elle a été prise la veille, c’est-à-dire le 8  janvier 2021, à l’occasion d’une visite que le Premier ministre a effectué au centre d’entrainement du Hafia FC, en chantier, à Nongo non loin du stade Général Lansana Conté.

Stade Petit Sory Kéita du Hafia FC : Le Premier Ministre, Docteur Ibrahima Kassory Fofana rend une visite surprise au président KPC !

La photo extrapolée par les internautes est prise à la même occasion que ces deux autres qui suivent.

D’ailleurs, le règlement du football interdit l’ingérence des politiques dans les affaires internes de la discipline sportive. Lors de la conférence de presse au cours de laquelle le principal challenger de l’actuel président de la Feguifoot, Antonio Souare, a officialisé sa volonté de prendre les reines de l’instance, Kerfalla Person Camara, répondant à la question d’un journaliste, avait expliqué qu’il n’a besoin du soutien d’aucun membre du gouvernement pour réussir son exploit. Il dit reposer son destin sur les « 25 membres statutaires » de la fédération, les seuls capables d’élire le président le N°1 de l’instance du football guinéen.

Précision : le mandat de l’actuel bureau exécutif de la Féguifoot ayant expiré depuis le 28 février dernier, la fédération est actuellement sans administration, jusqu’à la tenue de l’élection du prochain bureau exécutif. Toutefois, il n’y a à ce jour aucun signe que le Premier ministre, Kassory Fofana, soutienne la candidature de Kerfalla Person Camara. Encore moins celle de son adversaire, Antonio Souaré, qui briguera sans doute un deuxième mandat à la tête de la Feguifoot.  

Non, le « cas » détecté à Léro n’est pas positif au virus Ebola !

Previous article

Alpha Boubacar Bah, ex-conseiller de Cellou Dalein, a-t-il été photographié récemment avec Baidy Aribot ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS