ACTUALITÉSVERIFOX

Le stade « Général Lansana Conté » de Nongo a-t-il vraiment été homologué par la CAF ?

0
La polémique enfle la toile guinéenne depuis la récente visite de certains médias guinéens de ce temple sportif d’une capacité de 50 000 places, situé dans la banlieue de Conakry. Comme le rappellent nos confrères de Foot224, les travaux de construction de ce stade offert à la Guinée par l’Empire du Milieu ont démarré en 2007 pour un coût de 50 millions de dollars américains. Mais ce n’est qu’en 2011 que les partenaires chinois l’ont rendu à l’État guinéen.

Huit ans plus tard, il fut rebaptisé « Stade Général Lansana Conté » et la gestion administrative confiait dès 2017 (suite à un contrat) au groupe Guinea Business Marketing (GBM) de l’homme d’affaires, Mamadou Antonio SOUARÉ, par ailleurs président de la Fédération Guinéenne de Football ( FEGUIFOOT).

Pour cet internaute bien qu’avec un compte datant d’au moins d’une semaine, dont la publication interrogative a été partagée une cinquantaine de fois, plusieurs zones d’ombres existeraient autour de cette annonce largement relayée par la presse locale.

Avant d’aller loin, nous avons parcouru le règlement de la CAF sur la sûreté et la sécurité qui stipule que « toutes les personnes impliquées dans le football, des supporters aux officiels, en passant par les joueurs, devraient pouvoir profiter du jeu dans un environnement sain et sécurisé. » Dans ce document de 27 pages, toutes les conditions pour « l’homologation » d’un stade y sont détaillées.

Alors, le stade « Général Lansana CONTÉ » de Nongo répond il désormais à toutes ces exigences ?

Pour en savoir plus, la rédaction de GuinéeCheck a tenté d’obtenir auprès de la Fédération Guinéenne de Football (Feguifoot) la copie de la lettre envoyée par la Confédération Africaine de Football (CAF). Mais en vain. Du Secrétaire Général au responsable de communication de la FEGUIFOOT, aucun ne nous a fait parvenir une copie de la lettre. En dépit de nos insistances !

Cette information bien que relayée par plusieurs médias guinéens, et même par le site officiel de la Fédération guinéenne de Football – cependant aucune trace de la lettre n’a été trouvée sur le site de la CAF (l’information n’y figure même pas) – au sein de la rédaction de GuinéeCheck, en dépit de nos multiples tentatives pour rentrer en possession de la copie dudit courrier, nous ne pourrons confirmer une quelconque homologation du ‘’Stade Général Lansana Conté’’ de Nongo. Dès que les responsables de la FEGUIFOOT mettront à la disposition du public une copie du courrier, nous vous reviendrons…

Alpha Condé a-t-il conditionné l’ouverture des frontières par la reconnaissance de sa victoire ?

Previous article

Faux ! Ces femmes ne manifestent pas contre une « pénurie d’eau » à Kankan

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS