Partager la publication "Faux ! Ces femmes ne manifestent pas contre une « pénurie d’eau » à Kankan"
L’infox circule à une vitesse exponentielle sur la toile guinéenne. Selon des internautes, des « femmes » de la commune urbaine de Kankan, capitale régionale de la Haute-Guinée et fief historique du RPG, le parti au pouvoir en Guinée depuis 2010, ont « manifesté dans la rue », le dimanche 3 janvier 2021, pour interpeller les autorités sur la crise d’eau que traverse la ville depuis maintenant deux semaines.
S’il est vrai que le Nabaya fait face à une pénurie d’eau, il n’existe cependant aucune preuve qui confirme la tenue d’une marche des femmes, liée à la rupture dans la fourniture de la vitale denrée, ces derniers temps. La rédaction de GuinéeCheck vous explique le détournement fait de cette image, devenu viral sur les réseaux sociaux dans notre pays, et qui intrigue plus d’un.
Des sources indépendantes et médiatiques confirment que la ville de Kankan est confrontée à un problème de desserte en eau de robinets depuis « 13 jours ». Les habitants se plaignent de cette situation qui bouleverse leur quotidien en ce début de saison sèche, particulièrement rude dans la savane guinéenne.
Mais contrairement à ce post ci-dessus, relayé plus d’une centaine de fois sur les réseaux sociaux, aucune de nos sources n’a confirmé la marche des femmes de Nabaya en fin de semaine dernière pour réclamer le retour du précieux liquide de la Société des eaux de Guinée (SEG) dans les robinets de la ville.
Des confrères journalistes de deux médias différents basés dans la région ont confirmé à notre rédaction que « ça fait près de deux semaines qu’il y a une pénurie d’eau qui se fait constater à Kankan, mais il n’y a eu aucune manifestation de femmes dans la commune urbaine par rapport à cette crise ».
« Le mardi 5 janvier 2021, il y a eu effectivement des femmes qui se sont rendues chez le patriarche de la ville, le Sotikemo. Mais c’était pour un problème qui oppose le maire aux femmes du marché Sogbè, sur le remplacement de l’administrateur dudit marché », explique Michel Yaradouno, le correspondant du site d’informations Ledjely.com en Haute-Guinée, basé dans la ville de Kankan.
Une source communale dément également toute information liée à la pénurie d’eau actuelle dans la ville que les citoyens de Kankan traversent.
Après vérification donc, la rédaction de Guinéecheck a pu confirmer que cette image utilisée par certains internautes pour illustrer la prétendue marche des femmes à Kankan, le 3 janvier dernier, n’est pas authentique. Elle a été détournée de son contexte. En effet, la photo avait déjà été utilisée le 11 mai 2020 par les sites d’informations Kalenews.org et Actualitefeminine.com, pour illustrer une manifestation contre « la pénurie d’eau potable et de courant électrique » à Kankan.
Au regard de ces informations, nous pouvons confirmer que c’est une infox : les femmes de Kankan n’ont pas marché dans la rue ces derniers jours, pour réclamer le retour de l’eau potable dans les robinets de la ville.
Comments