Partager la publication "Non, le « cas » détecté à Léro n’est pas positif au virus Ebola !"
Dans la soirée du vendredi 19 février 2021, plusieurs sites d’informations guinéens ont annoncé la détection d’un cas positif au virus Ebola, dont la résurgence dans la préfecture de N’Zérékoré a été confirmée le 14 février dernier par les autorités sanitaires.
Cette « information » a rapidement été relayée par les principaux sites d’infos du pays, sans aucune prudence sur la possibilité que le malade puisse simplement être suspect. Si les journalistes ont traité le sujet avec autant d’assurance, c’est parce que « l’information » est venue de sources autorisés. « Un homme de 30 ans a été confirmé porteur du virus Ebola à Léro », avait par exemple indiqué à Guineenews.org le directeur régional de la Santé de Kankan, DR. Mohamed Sacko Sylla.
Après avoir estimé que l’homme qui venait de rentrer d’un séjour à Gouécké, où il avait pris part à l’enterrement d’une des victime de la maladie, était bel et bien porteur du virus tueur, des instructions ont été données afin qu’il soit pris en charge au CT-Epi de N’Zérékoré. Immédiatement, il a pris la route de la capitale de la Guinée forestière.
Mais dans une publication faite sur sa page Facebook, lundi 22 février 2021, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) a annoncé que « les résultats des quatre suspects hospitalisés – dont celui provenant du district de Léro en Haute-Guinée – dans les CT-Epi se sont révélés négatifs ».
L’information relative à la non positivité au virus Ebola du cas détecté à Lero et transféré à N’Zérékoré a été relayée également par Facely Konaté, un journaliste basé dans la capitale de la Guinée forestière qui suit de près la riposte à l’épidémie d’Ebola des autorités sanitaires guinéennes et leurs partenaires nationaux et étrangers.
#Ebola | l’@anss_guinee informe que le cas suspect en provenance de Lèro (Siguiri) est testé NEGATIF à la PCR #Ebola . Il est donc classé NON CAS.
— Facely Konaté (@FacelyKonate1) February 22, 2021
Contrairement donc à ce qui avait été rapporté, à ce jour, il n’y a aucun malade confirmé du virus Ebola enregistré dans la région de la Haute-Guinée, l’unique cas que l’on pensait l’être s’étant révélé négatif.
Comments