Partager la publication "RPG : un collectif de « militants originels » a-t-il suspendu « toutes les assemblées générales » du parti ?"
Depuis la réélection contestée du président Alpha Condé, le 18 octobre 2020, des grincements internes et des revendications sont souvent signalés au sein du parti présidentiel, le RPG/Arc-en-ciel. Si pour les uns ceux qui ont « mouillé » le maillot pour le « coup d’État constitutionnel », comme l’appelle le Front national pour la défense de la Constitution – la coalisation des partis d’opposition et d’acteurs de la société civile opposée à un 3e mandat du président guinéen – n’ont pas été récompensés lors du dernier remaniement ministériel et ; malgré tout se sont tus, d’autres ont déjà fait savoir leur mécontentement à travers des sorties médiatiques.
Dans une « déclaration » attribuée au « collectif des militants originels du RPG » abondamment partagée sur les réseaux sociaux depuis le weekend dernier, « ses membres » font savoir que « depuis l’arrivée de (leur) parti (…) au pouvoir, toutes ses structures sont prises en otages par les arrivistes et militants de la 25éme heure ». Plus loin, il annonce qu’en « attendant l’organisation d’un congrès pour la désignation du nouveau président du RPG, toutes les assemblées générales du [parti] sont suspendues ».
Pour en savoir davantage sur cette « déclaration », nous avons tenté d’entrer en contact avec le porte-parole du « collectif des militants originels du RPG » « Moriba CISSÉ » dont le nom est mentionné en bas du document comme étant son signataire. Mais nos démarches sont restées vaines.
Si la fameuse déclaration a été largement partagée sur les réseaux sociaux, aucun des principaux sites d’informations reconnus pour leur fiabilité en Guinée ne l’a relayée. Or, une telle « info » ne serait jamais passée inaperçue dans le contexte actuel, où certains militants du parti présidentiel ne cachent pas leur frustration. Nos tentatives de joindre Souleymane Keita, l’un des portes paroles du RPG/Arc-en-ciel, sont restées sans suite, au moment où nous publions cet article.
A ce jour, seule l’existence du « Collectif des frustrés du RPG », présidé par Ibrahima 4 Doumbouya, qui a tenu une conférence de presse le 12 février dernier, est connue de façon officielle. Malgré les bisbilles couvant au sein du parti du président Alpha Condé, il n’existe pas pour le moment un « collectif des militants originels du RPG » qui est reconnu formellement comme tel.
Comments