Partager la publication "La perte de l’odorat est-elle un symptôme du COVID-19 ?"
Alors que la Guinée totalise plus de douze mille huit cent cas confirmés pour soixante-quinze décès à la date du 23 novembre 2020, certains citoyens se demandent toujours si la perte d’odorat est un symptôme du coronavirus. D’après le Directeur Régional de la Santé de Labé, la perte de l’odorat peut bien être un symptôme du COVID-19.
L’anosmie ou la perte de l’odorat fait partie des signes et symptômes du coronavirus. Selon Docteur Mamadou Oudi bah, ce n’est pas totalement une fausse rumeur. La perte de l’odorat, la tousse, les éternuements et la fatigue sont considérés comme les principaux signes du coronavirus : « les gens ont le droit de s’inquiéter quand ils perdent leur odorat. La tousse, la fatigue exagérée et la perte de l’odorat sont des signes du Covid-19. Il y a des personnes qui sont sans symptômes. Nous rencontrons beaucoup de cas, surtout chez les jeunes. C’est quand ils viennent pour le test qu’on trouve qu’ils sont positifs à la maladie. Les vielles personnes développent beaucoup de signes que les jeunes, quand vous arrivez dans les centres de traitement des maladies épidémiologiques, 80 % des personnes atteintes de la maladie sont sans symptômes, et si vous ne les gérez pas, ils vont contaminer d’autres sans se rendre compte qu’ils ont le virus dans leur organe. » Fait savoir le directeur régional de la santé de Labé.
Une étude menée par l’Université Collège London (UCL) sur 590 personnes ayant perdu leur odorat ou leur goût plus tôt dans l’année a révélé que 80 % d’entre elles avaient des anticorps contre le coronavirus. Parmi les personnes ayant des anticorps, 40 % n’avaient aucun autre symptôme. Les preuves que la perte de l’odorat et du goût pouvaient être un signe de coronavirus ont commencé à apparaître vers le mois d’avril 2020 et ont été ajoutées à la liste officielle des symptômes à la mi-mai 2020 par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Comments