ACTUALITÉSDETOXVERIFOX

Élan de solidarité en faveur des victimes de Kaloum : des fonds collectés par Billet Facile détournés ?

0
Visuel de la campagne de collecte de fonds. Crédit photo : billet facile

Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, le calme du centre administratif et des affaires de la capitale guinéenne a été violemment perturbé par l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de la Guinée. Dès les premières heures du drame, la plateforme Billet Facile a lancé une cagnotte en vue de soutenir les sinistrés de l’explosion.   

Grâce à sa cagnotte et en l’espace d’une semaine, la plateforme a collecté un montant total de 353 141 836 GNF. Selon la description de la campagne de crowdfunding “chaque contribution, grande ou petite, aura un impact positif sur la reconstruction des vies et des communautés affectées.” 

Pour mieux comprendre la campagne de collecte de fonds largement relayée sur les réseaux sociaux et de l’utilisation du montant mobilisé, nous avons contacté Asma Mori Konaté, le gérant de Billet Facile. Absent du pays au moment de notre entretien et en raison de la mauvaise qualité du réseau internet actuellement en Guinée, il nous a transmis ses réponses par écrit. Dans son courreil, il nous fait savoir que sa plateforme n’est pas à sa première action pour aider des sinistrés. Pendant la pandémie de Covid-19, Konaté et son équipe avaient développé des solutions numériques permettant de venir en aide aux personnes dans le besoin. 

Genèse de l’élan de solidarité

Peu de temps après l’explosion, la plateforme Billet Facile a dépêché des bénévoles sur le terrain. « Au début, on faisait des dons en nature, mais rapidement, le besoin d’argent s’est fait sentir. Nous avons compris tôt que cette crise serait durable, nécessitant une préparation pour l’après-crise. Toutes ces raisons nous ont motivés à lancer la cagnotte », souligne le gérant du startup. Donc l’idée de lancer une cagnotte solidaire a vite germé. L’objectif initial était de mobiliser 100 millions GNF. Une semaine après son lancement, 353 141 836 GNF ont été mobilisés. 

Des fonds détournés ? 

Face aux rumeurs persistantes de détournement de fonds, Billet Facile a fait le point de la collecte et de la gestion de fonds mobilisés. « On a agi de manière spontanée (…) Malgré les restrictions d’internet, la plateforme a pu mobiliser un montant considérable. Des gens disent que ce montant a été détourné. Nous avons décidé de faire le point de la situation sur la destination du montant récolté, avec des preuves à l’appui », riposte Cheick Alpha Ibrahima Camara, journaliste et acteur de la chaîne de solidarité.

De retour à Conakry, Mori Konaté joue la carte de la transparence et rassure que les fonds ont été mis à la disposition de l’organisme compétent, disposant des moyens opérationnels nécessaires pour apporter une aide optimale aux sinistrés de Kaloum. L’argent a été versé en deux tranches sur un compte logé dans les livres de la Banque centrale de la République de Guinée. « Nous avons déjà effectué le versement de  242 525 559 GNF des fonds disponibles en Guinée sur le compte des sinistrés », précise notre interlocuteur.

« Nous avons mobilisé 353 141 836 GNF Ce montant est transparent et encore visible sur la plateforme. Dès que vous cliquez sur le lien, vous verrez ce que chaque contributeur a donné. Nous avons décidé de verser l’argent sur le compte créé à la Banque centrale au nom des sinistrés de Kaloum. Le nom du compte, c’est Contribution incendie dépôt carburant Kaloum. 348 411 836 GNF ont été versés sur le compte. Un montant de 5 millions GNF a été prévu pour la presse et tout ce qui est infographie et presse », a-t-il clarifié, le samedi 17 février, lors d’une conférence.

Des dons en nature ont été également collectés. « Il s’agit de 574 sacs de riz (31 tonnes), 55 cartons de beurre, 21 packs de biscuits, 1 200 pièces de brosses à dents, 21 packs de chips, 97 cartons de corned-beef, 27 coussins, 95 gros sachets de détergent en poudre, 7 camions d’eau (packs sachets et bouteilles), 122 cartons d’huile CIAO, 72 cartons de jus pour enfants, 4 472 cartons de jus, 96 packs de kleenex, 349 cartons de lait en liquide, 299 cartons de lait en poudre, 17 cartons de lingettes pour enfants, 106 packs de cubes maggi, 13 voyages de camions pour distribuer à manger aux sinistrés, 29 matelas, 376 boîtes de mayonnaise, 30 casiers d’œufs, 32 sacs d’oignons, 1 697 miches de pain, 5 cartons de pampers, 144 pièces de pâtes dentifrices, 31 cartons de petit pois, 134 poche de sang, 565 cartons de sardines, 272 cartons de savons, 15 cartons de serviettes hygiéniques, 10 paquets de spaghettis, 367 sacs de sucre, 128 cartons de thé, 33 cartons de tomates, 5 camions de vêtements (chaussures, draps et autres) », dénombre Aminata Pascal Soumah, membre de l’équipe de Billet Facile.

Conclusion 

Cet exercice de transparence dans la reddition de compte a permis d’éteindre les rumeurs persistantes notamment sur les réseaux sociaux sur un supposé détournement des fonds collectés.


Cet article a été rédigé par Ciré Baldé dans le cadre du projet d’Éducation aux Médias, à l’Information et au Numérique Plus (EMIN+) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par  le directeur de la publication, Sally Bilaly SOW.


Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: alertes@guineecheck.org  ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.

La salamandre est-elle dangereuse pour l’Homme ?

Previous article

Faux, la dissolution du gouvernement guinéen ne s’est pas faite à la suite d’un coup d’Etat !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS