ACTUALITÉSDETOXVERIFOX

Incendie au dépôt des hydrocarbures de Conakry : retour sur une journée très sombre…

12
Des sapeurs-pompiers guinéens sur les lieux de l'incendie le 18 décembre 2023. Crédit photo : DR
Le plus grand dépôt de carburant de la République Guinée a explosé dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023 et a entraîné un gigantesque incendie. Ce principal dépôt d’hydrocarbures de la Société guinéenne de pétrole (SGP) se trouve à Coronthie dans la commune de Kaloum, le centre administratif et des affaires de Conakry.

Chez les habitants de la presqu’île de Kaloum, l’exposition du dépôt de carburant a créé une panique totale. Et c’est par dizaines que les riverains ont quitté leurs habitations pour trouver refuge dans la haute banlieue. Sur la route, on observait des personnes de tous les âges, certains marchant pieds nus et d’autres à moitié habillées. 

Les sapeurs-pompiers se sont vite mobilisés pour combattre les flammes. Ils ont été rejoints par d’autres services d’entreprises locales. Certains sont venus de sociétés minières qui évoluent à l’intérieur du pays.

Première réaction du gouvernement 

Très tôt le matin, dans les environs de 7h, le gouvernement guinéen a publié un premier communiqué, annonçant officiellement qu’un incendie d’origine inconnu s’est déclaré au principal dépôt d’hydrocarbures de la Société guinéenne de pétrole à Kaloum. 

Dans la même communication, les autorités indiquaient qu’en attendant une maîtrise totale de la situation, les mesures suivantes sont à observer dans la zone du Grand Conakry pour la journée de ce lundi 18 décembre 2023 : 

  • Les travailleurs du secteur public et privé, exceptés les forces de défense et de sécurité et le corps médical, sont invités à rester chez eux ; 
  • Les établissements scolaires publics et privés seront fermés ; 
  • Les stations-services seront fermées, exceptés pour les services d’urgence.

Un comité de crise a été mis sur pied par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Ce comité est dirigé par Bachir Diallo, ministre délégué à la Sécurité et à la Protection civile. 

Accompagné de la colonelle Aminata Diallo, porte-parole du CNRD, du général Ibrahima Bangoura, chef d’état-major général des armées, et d’autres officiers de l’armée, le ministre Bachir Diallo s’est rendu sur les lieux de l’incendie. Après son constat et son entretien avec les sapeurs-pompiers, il a affirmé que les flammes sont maîtrisées.

« Nous sommes à Kaloum, à Coronthie, où se trouve l’unique dépôt de carburant pour toute la République et, comme vous le savez, dans la nuit du dimanche à lundi 18 décembre 2023, un incendie s’est déclenché sur ce dépôt. Toutes les dispositions ont été prises pour maîtriser cet incendie. A l’heure où je parle, l’incendie a été contenu« , a-t-il déclaré aux journalistes présents sur place.

Chaîne de solidarité des autres pays à la Guinée

Le président du comité de crise, le général à la retraite Bachir Diallo, a annoncé que des pays amis à la Guinée ont manifesté leur volonté de venir en aide aux autorités guinéennes pour éteindre définitivement les flammes et de prendre en charge les blessés. « Comme dans toutes situations d’incendie, il y a une solidarité internationale qui s’est manifestée. Le Sénégal a embarqué une équipe composée de médecins et de spécialistes en incendie qui arrive, le Mali et d’autres pays sont annoncés. J’invite tous les citoyens de Kaloum et au-delà à se tranquilliser et à observer la discipline pour permettre aux services chargés de lutter contre cet incendie de faire efficacement leur travail« , a-t-il annoncé. 

Pendant la journée, le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté a rencontré les ambassadeurs et consulats accrédités en Guinée pour une séance d’information sur l’évolution de la situation. Dans la foulée, les diplomates français et américains ont promis de venir en aide à l’Etat guinéen.

Un élan de solidarité 2.0

Toujours dans la même chaîne de solidarité, dès les premières heures de la crise, malgré la restriction par la junte guinéenne des réseaux sociaux depuis le 24 novembre, des ONG nationales et des volontaires parmi la population de Conakry se sont mobilisés pour venir en aide aux sinistrés. Des vivres et des équipements de première nécessité sont mobilisés pour les déplacés. A l’esplanade de la grande mosquée Fayçal, la plus grande du pays, une équipe est installée sur place pour recueillir auprès des volontaires des poches de sang.

Bilan de l’incendie

Il a fallu attendre plusieurs heures pour que le gouvernement donne un premier bilan provisoire de l’incendie. Dans l’après-midi de ce lundi, Oumar Djouhé Bah, ministre de la Santé et l’Hygiène publique a annoncé le tout premier bilan de l’incendie.  En outre, de nombreux immeubles de Kaloum ont été soufflés par la déflagration à plusieurs kilomètres à la ronde. 

Ce bilan est mis à jour automatiquement

 

Réaction des politiques sur l’incendie 

C’est à travers sa page Facebook que le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, s’est fait entendre.  Après avoir présenté ses condoléances aux familles éplorées, il a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. « En attendant les enquêtes diligentées par le Gouvernement pour connaître les causes exactes de l’incendie ainsi que le bilan humain et matériel de ce drame, j’appelle à l’occasion le peuple de Guinée à la solidarité et à la prière pour la Nation en ces moments de dure épreuve« , a-t-il écrit. 

Depuis son exil en Turquie, Alpha Condé, ancien président de la République, dit espérer que tout sera tiré au clair et que les présumés coupables seront traduits devant les tribunaux. « J’espère, avec tout le peuple de Guinée, que toute la lumière sera faite sur ce drame dont nous ignorons pour l’instant les causes réelles, en souhaitant que tous les auteurs soient identifiés, afin de situer les responsabilités et punir les coupables« , réagit-il. 

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a aussi exprimé sa solidarité aux sinistrés. « Je tiens à adresser mes sincères condoléances aux familles éplorées et à tout le peuple de Guinée ainsi que mes vœux de prompt rétablissement aux nombreux blessés. En cette malheureuse circonstance, j’exprime ma compassion et ma solidarité à toutes les personnes dans le malheur et j’encourage tous les Guinéens qui le peuvent à secourir et à assister les populations en détresse« , a-t-il écrit sur sa page Facebook

Le président de l’Union des forces républicaine (UFR) a choisi le réseau social X, anciennement Twitter, pour présenter ses condoléances aux familles des victimes. Sidya Touré, depuis Abidjan, a dit être “affecté par ce malheur qui plonge le pays dans une totale affliction”. “Prions pour les morts et autres victimes”, a-t-il demandé.

Au moment où nous écrivons cet article, les sapeurs-pompiers font toujours face aux flammes de l’incendie. Les camions citernes de la Société des eaux de Guinée (SEG) assurent l’acheminement de l’eau pour éviter la rupture. 


Nos dernières images authentifiées à 18 h 40 TU démontrent que les flammes n’ont pas encore été maitrisées par les sapeurs-pompiers.

 


Cet article a été rédigé par Mamadou Barry dans le cadre du projet d’Éducation au Média à l’Information et au Numérique Plus (EMIN +) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par le directeur de publication Sally Bilaly Sow.


Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: alertes@guineecheck.org ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.

Ce qu’il faut savoir sur la rumeur autour de l’arrêt des services Orange Money

Previous article

Faux, cette photo ne montre pas une foule autour d’une station-service en Guinée !

Next article

You may also like

12 Comments

  1. […] suivie de l’incendie survenu dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre 2023 au dépôt pétrolier de Conakry, situé dans la presqu’île de Kaloum, le quartier administratif et des affaires de la […]

  2. […] suivie de l’incendie survenu dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre 2023 au dépôt pétrolier de Conakry, situé dans la presqu’île de Kaloum, le quartier administratif et des affaires de la […]

  3. […] suivie de l’incendie survenu dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre 2023 au dépôt pétrolier de Conakry, situé dans la presqu’île de Kaloum, le quartier administratif et des affaires de la […]

  4. […] que le pays fait encore face aux multiples conséquences de l’explosion du dépôt des hydrocarbures de la Société guinéenne de pétrole (SONAP) survenue le 18 décembre 2023 à Kaloum (Conakry), […]

  5. […] S’adressant aux étudiants et aux encadreurs, il annonce qu’une «campagne d’offre des patins et vélos aura lieu le 15 janvier 2024 ». Ceci pour permettre aux derniers de surmonter la crise temporaire, faisant référence aux difficultés d’approvisionnement en carburant suite à l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de la Société guinéenne de pétroles, su… […]

  6. […] S’adressant aux étudiants et aux encadreurs, il annonce qu’une «campagne d’offre des patins et vélos aura lieu le 15 janvier 2024 ». Ceci pour permettre aux derniers de surmonter la crise temporaire, faisant référence aux difficultés d’approvisionnement en carburant suite à l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de la Société guinéenne de pétroles, su… […]

  7. […] S’adressant aux étudiants et aux encadreurs, il annonce qu’une «campagne d’offre des patins et vélos aura lieu le 15 janvier 2024 ». Ceci pour permettre aux derniers de surmonter la crise temporaire, faisant référence aux difficultés d’approvisionnement en carburant suite à l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de la Société guinéenne de pétroles, su… […]

  8. […] Le 06 janvier 2023, des internautes ont publié sur le réseau social Facebook l’image d’un bateau-citerne qui, selon eux, était en train d’accoster au quai carburant du port autonome de Conakry. Selon les auteurs des différentes publications, l’arrivée de ce bateau permettrait d’atténuer la crise de carburant qui a éclaté après l’explosion du principal dépôt pétrolier du pays, survenue dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023.  […]

  9. […] Le 06 janvier 2023, des internautes ont publié sur le réseau social Facebook l’image d’un bateau-citerne qui, selon eux, était en train d’accoster au quai carburant du port autonome de Conakry. Selon les auteurs des différentes publications, l’arrivée de ce bateau permettrait d’atténuer la crise de carburant qui a éclaté après l’explosion du principal dépôt pétrolier du pays, survenue dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023. […]

  10. […] d’un mois après l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de la Guinée, des femmes du quartier de Coronthie ont, dans la matinée de ce jeudi 1er février,  investi les […]

  11. […] du centre administratif et des affaires de la capitale guinéenne a été violemment perturbé par l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de la Guinée. Dès les premières heures du drame, la plateforme Billet Facile a lancé une cagnotte en vue de […]

  12. […] du centre administratif et des affaires de la capitale guinéenne a été violemment perturbé par l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de la Guinée. Dès les premières heures du drame, la plateforme Billet Facile a lancé une cagnotte en vue de […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS