ACTUALITÉSDETOXVERIFOX

Faux, la dissolution du gouvernement guinéen ne s’est pas faite à la suite d’un coup d’Etat !

0
Déclaration
L'annonce de la dissolution du gouvernement par Amara est un coup d'État. Damaro
Verdict : Incorrect
Aucun nouveau coup d’etat n’a été enregistré en Guinée, à l’occasion de la dissolution du gouvernement le 19 février.

La dissolution du gouvernement de Dr Bernard Goumou, survenue le 19 février dernier, ne s’est pas faite à la suite d’un coup d’Etat. Contrairement à une théorie largement répandue, notamment sur le réseau social Tiktok (1,2,3,4), le Général Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence de la République ne n’est pas emparé du pouvoir. Ce jour, il avait plutôt lu le décret dissolvant le gouvernement. Le 21 février, il justifiait cette décision en indiquant “ que dans l’exercice des fonctions des ministres, il a été constaté qu’il fallait redonner un nouveau souffle” à la transition.

Pour les auteurs de ces vidéos (1,2,3,4) qui comptabilisent des millions de vues, c’est “un nouveau coup d’Etat” qui venait d’être perpétré par des hauts gradés de l’armée guinéenne dirigé par le Général Amara Camara.  

Dans la vidéo annonçant cette dissolution, le ministre secrétaire général de la Présidence de la République était entouré de hauts responsables de l’armée dont certains encagoulés. Cette image renvoie à l’annonce de la prise du pouvoir par le président du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD), Mamadi Doumbouya, alors colonel et chef du Groupement des forces spéciales. C’était le 05 septembre 2021. 

Si pour certains cette image signifie une rectification de la transition et la prise de responsabilité du CNRD, pour d’autres personnes, c’était le signe que le Général Mamadi Doumbouya ne contrôlait plus la situation. Car dans le décret lu par le Général Amara Camara qui a duré un peu plus de trois minutes, aucune information principale n’a filtré sur la cause de cette dissolution.

La gestion des affaires courantes a été confiée aux directeurs de cabinet, secrétaires généraux et à leurs adjoints jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement. Ceux-ci ont d’ailleurs été invités le mardi 20 février au secrétariat général de la Présidence pour « une séance de travail »

Un peu plus tard dans la soirée, un communiqué du CNRD a annoncé des mesures conservatoires très strictes à l’encontre des anciens ministres. La perte de toutes les attributions des ministres, le gel de leurs comptes bancaires, le retrait de leurs véhicules de fonction, la restitution de tous leurs documents de voyage au secrétariat général de la Présidence et la démobilisation de leurs gardes du corps.

Verdict

Aucun nouveau coup d’etat n’a été enregistré en Guinée, à l’occasion de la dissolution du gouvernement le 19 février. Les vidéos susmentionnées sont fausses. Les images utilisées dans certaines vidéos sont anciennes et donc hors contexte. D’ailleurs, le mardi 27 février, le président de la transition a nommé par décret l’ancien opposant, Amadou Oury Bah au poste de Premier ministre. Celui-ci travaille, au moment de la rédaction de cet article, à la composition de son équipe gouvernementale.


Cet article a été rédigé par Elisabeth Zézé Guilavogui dans le cadre du projet d’Éducation aux Médias, à l’Information et au Numérique Plus (EMIN+) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par le directeur de la publication, Sally Bilaly Sow.


Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: alertes@guineecheck.org  ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.

Élan de solidarité en faveur des victimes de Kaloum : des fonds collectés par Billet Facile détournés ?

Previous article

Méfiez-vous de cet « avis » de recrutement…

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS