Partager la publication "Méfiez-vous de cet « avis » de recrutement…"
Notre rédaction a récemment été alertée par un « avis » de recrutement plutôt douteux. Il a été partagé dans le groupe Facebook « Les chauffeurs et conducteurs qui cherchent travail », le 26 février 2024. La publication annonce un avis de recrutement dans plusieurs domaines lancé par la société KDD BTP TRANSPORT LOGISTIQUE, basée en Côte d’Ivoire. Cependant, plusieurs éléments montrent que c’est une offre trompeuse et proviendrait de personnes mal intentionnées.
Du 26 février au 6 mars 2024, le post cumule plus de 160 commentaires et plus de 30 partages. Créé le 10 mars 2020 sous le nom « Les chauffeur et conduiteur qui cherche travail » (comme c’était écrit sur la page!), puis modifié le 5 janvier 2024 pour devenir « Les chauffeurs et conducteurs qui cherchent travail », ce groupe est un four tout d’annonces, et d’avis de recrutement dans le BTP, le transport, la manutention, vente de biens et services…
Un avis de recrutement décousu et truffé de fautes
La première chose intrigante, c’est la succession des fautes d’orthographe dans le post. Plusieurs mots sont mal orthographiés, une telle offre ne pourrait venir d’une entreprise sérieuse qui, en réalité, allait tout faire pour revoir l’orthographe avant de diffuser l’offre. Ensuite, l’intitulé des postes dans lesquels l’entreprise voudrait recruter. La publication dit que KDD BTP TRANSPORT LOGISTIQUE recrute des « chaumeur à la recherche de l’emplois ».
Au-delà de la mauvaise orthographe, aucune entreprise sérieuse ne peut spécifier la catégorie « chômeur à la recherche d’emploi » dans un avis de recrutement. Sur la forme, le texte ne respecte aucune règle élémentaire de la typographie. Avec des phrases qui débutent par des lettres minuscules, une énumération qui se fait sans un deux points, la ponctuation mal faite et quasi inexistante par endroit…
Des signes annonciateurs…
Dans l’annonce, un numéro de téléphone et un émail sont laissés comme contacts. Nous avons laissé un message, indiquant notre intérêt à en savoir davantage sur l’offre au courriel indiqué, notre courrier n’a jamais eu de réponse. Alors que les entreprises qui recrutent d’ordinaire sont plutôt réceptives et s’en pressent de répondre à un potentiel candidat sur leur offre.
Si une partie des commentaires est réceptive à l’annonce, une autre reste très sceptique à cette offre. Certains internautes n’hésitent pas à parler d’arnaque tout en appelant à s’en méfier.
Dans les commentaires, toutes les personnes qui formulent des critiques ou se montrent incrédules face à l’avis de recrutement sont laissés en vue tandis que celles qui montrent leur intéressement sont rédigées vers une adresse email et un numéro de téléphone pour plus d’informations. Une société sérieuse qui lance un avis de recrutement ne va pas laisser son image et sa réputation écornées par un commentaire négatif sans réagir en apportant soit un démenti soit plus d’explications sur le malentendu.
Une modification de la publication
À sa publication, l’annonce était associée à la photo de Lamine Guirassy, PDG du groupe Hadafo médias, l’une des plus grandes entreprises de médias privés en Guinée, comme pour dire que l’entreprise lui appartient. Comme le montre l’archivage faite le 26 février 2024). Pour corroborer le tout, l’auteur de l’annonce Ludovic Luluu Marcoux avait la photo du PDG de Hadafo médias sur son profil.
Lorsque nous avons consulté à nouveau la publication à la date du 03 mars 2024, la photo de l’homme de média avait disparu sur l’avis de recrutement. L’auteur de la publication a également effectué plusieurs activités sur son profil. Il a tout d’abord changé sa photo de profil puis celle de sa couverture.
Verdict
Cet « avis » de recrutement est faux. D’ailleurs, nous conseillons à nos lecteurs de se méfier des prétendus avis de recrutement qui pullulent sur les réseaux sociaux. Car des personnes malintentionnées pourraient être à la base de certains « avis » dans le but d’extorquer de l’argent ou autres avantages aux personnes dans le besoin d’un emploi. Ainsi, il faut faire des vérifications avant de répondre à ces « opportunités ».
Cet article a été rédigé par Mamadou Ciré Barry dans le cadre du projet d’Éducation aux Médias, à l’Information et au Numérique Plus (EMIN+) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par le directeur de la publication, Sally Bilaly SOW .
Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: alertes@guineecheck.org ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.
Comments