Partager la publication "Le vrai du faux sur la liste “équipe CNRD de la région de Labé” "
Courant de janvier, une liste de quinze personnes, présentée comme étant celle d’une « équipe CNRD de la région de Labé », a été partagée plusieurs fois dans des plateformes de messagerie, notamment WhatsApp. Cette liste est rendue publique quelques semaines après l’annonce par le président de la transition dans son adresse à la nation à l’occasion du nouvel an, de la mise en place des délégations spéciales sur l’ensemble du territoire.
Sur cette liste “equipe CNRD de la région de Labé”, de nombreux commentaires ont circulé. D’ailleurs, d’autres l’ont même assimilée à une liste proposée pour la future délégation spéciale de la ville de Labé. La rédaction de GuineeCheck.org a enquêté sur cette affaire qui a fait assez d’écho dans la commune urbaine de Labé.
Des démentis
Dans un premier temps, nous avons contacté certaines personnes qui figurent sur la liste partagée dans des groupes WhatsApp. Notre premier interlocuteur fut Idrissa Sampiring Diallo. Il se trouve être en tête de la liste. Le journaliste et activiste de la société civile accuse « des hommes politiques d’avoir élaboré cette liste pour que je me positionne vis-à-vis du Comité National pour le Rassemblement et le Développement ». Chose qu’il a promis de ne pas faire. En outre, il a assuré que le CNRD ne « recrute pas quelqu’un dans l’ombre.»
A notre question de savoir s’il était au courant de l’existence de la présente liste, Idrissa Sampiring Diallo confie avoir été interpellé pour la première fois à son sujet par une « personnalité » de la ville. S’agissant des allégations, selon lesquelles, la liste est celle d’une équipe devant composer l’éventuelle délégation spéciale de la commune urbaine de Labé, M. Diallo avance qu’il est « libre de se présenter pour la mairie de Labé ».
D’autres personnes dont les coordonnées figurent sur la liste ont assuré à GuineeCheck.org ne pas être au courant « de l’existence » de la liste.
Contextualisation
Yacine Diallo dont le nom figure sur la liste a reconnu qu’ « à l’avènement du CNRD, il y a un mouvement de la société civile qui nous avait contacté sous le nom Le patriotisme en action. Il avait dit que le gouvernement avait besoin de jeunes cadres capables de monter des projets et soumettre au gouvernement. C’est dans ce cadre que j’ai été contacté. »
D’après lui, il y a eu une plateforme qui a été mise en action. Il s’y était impliqué. « Mais à un certain moment donné, j’ai compris que ce qui a été dit n’était pas ce qui se faisait. J’ai constaté que ce n’était plus une organisation de la société civile. C’est en ce moment que je me suis retiré ».
Cet interlocuteur assure : au départ, l’objectif était de monter des projets et les soumettre au gouvernement. « Si une liste a été constituée, moi, je ne le savais pas », nous a expliqué Yacine Diallo. Selon lui, ce sont les divergences qui ont obligé certains membres à quitter la structure. « Les gens qui ont composé cette nouvelle liste ont pris les noms sur une autre liste dans laquelle nos noms figuraient », a-t-il insisté.
Un autre membre présumé de la « liste de l’équipe CNRD de la région de Labé, » a soulevé une « incohérence » entre l’entête qui parle de la région de Labé et le contenu dans lequel on retrouve certains « membres » qui résident à Pita et à Mamou. Cet interlocuteur dit se rappeler bien de cette liste. « On avait créé un mouvement appelé Le patriotisme en action qui œuvrait dans tout le pays. Certainement, il y a eu des frustrés dans cette organisation. Ce sont eux qui ont fait cette liste pour nous mettre en mal avec la société », a-t-il accusé sous le couvert de l’anonymat.
Dans nos recherches, tous nos interlocuteurs sont formels : l’organisation baptisée Le patriotisme en action a été créée avant la prise du pouvoir par le CNRD.
Nous avons remonté l’origine de cette liste…
Dans nos investigations, nous avons cherché à savoir qui a élaboré la liste et pour quels objectifs. A travers les métadonnées, nous avons réussi à retrouver l’identité de l’auteur à l’origine du document. De ce travail de vérification, il ressort que le document a été créé le 08/05/2022 à 13 heures 38 minutes. Son auteur est « SANPIRING », comme vous le voyez sur la capture d’écran ci-dessous.
Après avoir obtenu cette information, nous avons recontacté Idrissa Sampiring Diallo pour lui confronter à ce nouvel élément. Au bout du fil, il a admis l’avoir rédigé. Ce qui prouve donc que le nom de l’auteur du document est bel et bien Idrissa Sampiring Diallo. Sur les raisons de sa rédaction, M. Diallo a indiqué que cette liste a été « envoyée à Abdourahamane Baldé, actuel directeur général du FONIJ ».
Et d’ajouter : « Il y a une organisation qui s’appelle Le patriotisme en action, qui a été lancée par Abdourahamane Baldé, actuel Directeur général du FONIJ, qui m’a contacté au mois de mai 2022. Je lui ai envoyé les noms qui figurent sur la liste. L’objectif était de composer une équipe qui devrait travailler sur des projets de Groupement d’Intérêt Économique et les soumettre au gouvernement ».
Mais à l’en croire, à cause des divergences entre lui et l’actuel directeur du Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ), ce dernier a envoyé cette liste à un responsable de la fédération de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) à Labé. De là, elle a atterri à la radio Evasion pour dire qu’il est « le responsable du CNRD à Labé ».
Contacté pour sa version des faits, Abdourahamane Baldé a apporté un démenti aux propos d’Idrissa Sampring Diallo. « Ce n’est pas à nous de demander une liste du Comité national pour le rassemblement et le développement, ni à Conakry, ni à Labé. Ce n’est pas nous qui faisons une liste du CNRD », a-t-il rétorqué, ajoutant que le mouvement Le patriotisme en action est une structure à part qui n’a rien à avoir avec l’Etat.
Quant au mouvement Le patriotisme en action, il a cessé de fonctionner. « Quand j’ai quitté, j’avais laissé une équipe dirigeante. Mais il n’y a pas eu de feedback », a conclu Abdourahamane Baldé.
Conclusion
Cette liste n’a rien à avoir avec une quelconque équipe du “CNRD dans la région de Labé”. C’était donc une liste des Relais du mouvement Le Patriotisme en action pour certaines préfectures de la Goyenne Guinée.
Cet article a été rédigé par Mamadou Saïdou Diallo dans le cadre du projet d’Éducation au Média à l’Information et au Numérique Plus (EMIN+) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Diallo et approuvé par le directeur de la publication, Sally Bilaly Sow.
Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: alertes@guineecheck.org ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.
Comments