Partager la publication "Faux, les examens nationaux 2024 ne sont pas programmés pour le mois d’avril !"
Un faux communiqué annonçant l’organisation des examens nationaux, de l’année scolaire 2023-2024, en avril prochain a circulé la semaine passée dans les plateformes de messagerie de Meta (WhatsApp et Messenger). Ce supposé réaménagement du calendrier scolaire serait dû à « l’organisation des élections présidentielles ». Une annonce totalement fausse. C’est ce qui ressort de la vérification faite par la rédaction de GuineeCheck.
Dans ce prétendu communiqué, en date du 15 février 2024, on peut lire : « Suite à un grand aménagement dans le système éducatif guinéen, pour l’organisation des élections présidentielles sous l’acceptation de Monsieur le président de la République, son excellence Mamady Doumbouya, il est dit que les examens nationaux se dérouleront ainsi : CEE du 15 au 17 avril 2024, BEPC du 19 au 23 avril 2024 et le BACCALAUREAT du 25 au 30 avril 2024 sur toute l’étendue du territoire national merci pour la compréhension ». Cette « information » a été, en réalité, créée de toute pièce.
D’abord, en observant de près le contenu de ce « communiqué multidiffusion », nous décelons plusieurs éléments d’incohérence, non seulement sur la forme et dans le fond. En outre, il ressort assez de fautes d’orthographe dans le document, tel que le mot multidiffusion, qui n’est pas correctement écrit.
Ensuite, le timbre est celui de la présidence de la République ; tandis que la signature est celle de l’inspecteur général de l’Éducation. Là aussi, il y a incohérence !
Enfin, aucune information autour de l’organisation des élections présidentielles n’est annoncée à date en Guinée. D’ailleurs, l’ex ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, a démenti sur sa page Facebook, le 17 février 2023, la fameuse information qui a circulé sur WhatsApp et Messenger.
Pour information, « aucun calendrier officiel du déroulement des examens nationaux n’est encore rendu public », mentionne le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation sur sa page Facebook. Les responsables du système éducatif guinéen invitent d’ailleurs « les enseignants et les élèves à suivre leur programme habituel. Le moment venu, ils seront largement informés de l’organisation et du déroulement des examens nationaux session 2024 ».
Verdict
Les examens nationaux session 2024 ne sont pas programmés pour le mois d’avril prochain. Le supposé document qui a circulé dans les services de messagerie instantanée la semaine dernière est faux.
Cet article a été rédigé par Mamadou Saïdou Diallo dans le cadre du projet d’Éducation au Média à l’Information et au Numérique Plus (EMIN +) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par le directeur de publication Sally Bilaly Sow.
Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: alertes@guineecheck.org ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.
Comments