Partager la publication "Prétendue offre de cours en ligne : l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry alerte !"
Cette « offre » de cours en ligne (lien archivé) attribuée à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry est fausse. Postée le 20 décembre 2023 sur le réseau social Facebook, l’annonce a été partagée plus de 30 fois et a généré plus de 100 commentaires. Avec le message « comment obtenir des cours universitaires en ligne gratuits ? », sur l’affiche, il est mentionné des « cours de certification universitaire en ligne gratuit » et un « certificat MBA » que les inscrits obtiennent « en 1 mois.»
La rédaction de GuineeCheck a donc décidé de vérifier l’authenticité de cette annonce attribuée à la plus ancienne université de Guinée.
Pour commencer nos recherches, nous cliquons sur le lien indiqué sur la page Online Course, censé permettre d’accéder aux cours de certification gratuite en MBA (Master of Business Administration). Cependant, nous avons trouvé un contenu avec moins d’informations pour ce type de cours en ligne.
Par exemple, dans la rubrique “Mba Ecole Commerce », il n’existe aucune information permettant de s’inscrire. Dans la présentation aussi du site, il n’ y a aucune information claire comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessous.
D’ailleurs, le 21 décembre 2023, l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a démenti cette prétendue offre, via une publication sur sa page Facebook. L’institution d’enseignement supérieur invite les citoyens à être vigilants.
Verdict
L’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry « n’est associée ni de près ni de loin » à cette supposée proposition de cours gratuits en ligne qui circule sur le réseau social Facebook. Cette fameuse offre est tout simplement fausse. Elle est donc à ignorer.
Soyez vigilants ! Car ces dernières semaines, plusieurs publications similaires ont été attribuées à des nombreuses universités guinéennes. Ces publications sont toutes fausses, comme vous pouvez le constater dans cet article de fact-checking de nos confrères Mosaique Guinée.
Cet article a été rédigé par Mamadou Saïdou Diallo dans le cadre du projet d’Éducation aux Médias, à l’Information et au Numérique Plus (EMIN+) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Sally Bilaly Sow.
Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: alertes@guineecheck.org ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.
Comments