Partager la publication "Burkina Faso : attention à ce deepfake sur le capitaine Ibrahim Traoré !"
Cette vidéo attribuée au Président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, n’est pas vraie. Publiée le 8 juin 2023 sur le réseau social TikTok par l’utilisateur @raizzy11, la vidéo conçue par une intelligence artificielle générative a suscité beaucoup de réactions chez des internautes. Chacun y va de son commentaire. Même si la plupart des internautes qui ont commenté la vidéo remercient et encouragent le chef de la junte burkinabè, en réalité, la vidéo est un deepfake.
Dans cette vidéo attribuée au capitaine Ibrahim Traoré, on entend : « chers Africains, je suis Ibrahim Traoré, d’autres m’appellent IB. Je suis un militaire burkinabè, j’ai côtoyé la mort plusieurs fois à l’intérieur et à l’extérieur de mon pays. Donc, je n’ai plus peur de mourir, même s’il faut que je sois le sacrifice de [la] libération de l’Afrique, je l’accepterais avec enthousiasme plutôt que d’être serviteur des impérialistes. Le chemin que nous menons aujourd’hui a été tracé par nos devanciers. Même si nous mourons, d’autres prendront le relais. Mes chers frères et sœurs, restons soudés et engagés. Cette lutte que nous menons n’est pas une question du Burkina Faso ni du Mali, c’est l’Afrique. L’Afrique librement sainte. Que Dieu bénisse l’Afrique ! Si tu as aimé, laisse-moi un cœur pour m’encourager ». (SIC).
Lors d’une session de renforcement des capacités de trente journalistes guinéens sur la production de contenu contre les désordres informationnels, la vérification des faits et la cybersécurité, organisée du 11 au 15 décembre 2023 par l’Association Villageois 2.0 dans le cadre du projet Education aux Médias, à l’Information et au Numérique Plus (EMIN+) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), un groupe de participants s’est intéressé à cette vidéo. GuineeCheck vous propose ci-dessous le résultat de leur travail…
Nos constats et nos recherches révèlent que cette vidéo, qui a été visionnée plus de 1,1 million de fois, commentée plus de 5 000 fois et partagée plus de 10 000 fois au moment de la rédaction de cet article, est en réalité un deepfake. Notre groupe a effectué des recherches dans un premier temps sur InVID. Avec cet outil de vérification, aucune vidéo similaire n’a été retrouvée. Plus loin, nous avons continué nos recherches avec Google Images.
Cet outil nous a permis de retrouver la photo qui a été utilisée dans cette vidéo, fabriquée grâce à un site internet permettant d’animer une photo pour faire prononcer un texte préalablement préparé. Nous avons trouvé que cette même photo a été utilisée par plusieurs sites d’information en 2022, soit une année avant la publication sur TikTok qui fait l’objet de ce travail.
Quelques articles de presse illustrés par cette image du capitaine “IB”
- Terrorisme au Burkina : Traoré fera-t-il mieux que Damiba et Kaboré ? (Afrik.com, 16 oct. 2022)
- Capitaine Ibrahim Traoré à la tête de l’Etat burkinabè le 30 septembre 2022 : un test pour le droit à la diversité ethnique à la Présidence du Faso (Laborpresse.net, 03 oct. 2022)
- Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré désigné officiellement président de la République… (Wihianews.com, 06 oct. 2022)
Verdict
D’après les résultats obtenus suite à nos recherches, nous affirmons que cette vidéo est un deepfake. Elle a été créée à partir d’une photo du président de la transition burkinabè, disponible sur certaines pages et sites d’information. Ses lèvres ont été animées pour lui faire dire un texte de façon robotique.
D’ailleurs, la synchronisation de la voix et des mouvements des lèvres ne concordent pas. En outre, le logo du site D-ID, un outil permettant de générer une vidéo par une IA, est visible sur la vidéo en bas et à gauche. Son auteur a utilisé cet outil plus pour la réaliser. Donc, cette vidéo n’est pas réelle. Elle a été générée par une intelligence artificielle.
Cet article a été rédigé par les membres du groupe 2, composé d’Ibrahima Tanou Diallo, Ibrahima Sory Sow, Sadou Diallo, Alpha Mamoudou, Elisabethe Haba, Amadou Tidjane Sow et Thierno Nouhou Baldé. Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Sally Bilaly Sow, Directeur de publication de GuineeCheck.
Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: alertes@guineecheck.org ou sur WhatsApp/Telegram/Signal au : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.
Comments