Partager la publication "Non, la Guinée n’a pas annoncé l’envoi d’une équipe de “200 soldats” au Niger !"
Le 4 août dernier, la page Facebook Réseau Afrik-RA a annoncé dans le groupe « VOIX DU PEUPLE » qu’« une équipe de 200 soldats des forces spéciales dirigée par Michel Lamah va se rendre au Niger, deux jours avant la fin de l’ultimatum donné par la CEDEAO ».
Cette publication, qui n’a quasiment pas eu d’effet sur sa page, a été commentée et partagée dans ce groupe acquis à la cause de la junte burkinabé. Ce groupe, crée, il y a juste quelques semaines, totalise à date plus de 106 000 membres avec en moyenne 250 publications par jour.
Même si le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a, dans un communiqué lu à la télévision nationale dans la soirée du lundi 31 juillet, exprimé son soutien « aux populations nigériennes » et salué « l’esprit républicain des forces de défense et de sécurité » du Niger, les militaires guinéens au pouvoir depuis le renversement d’Alpha Condé le 5 septembre 2021 n’ont pas annoncé l’envoi au Niger « d’une équipe de 200 soldats des forces spéciales ». Il s’agit donc d’un simple canular ou d’une désinformation !
Cette page Facebook anciennement dénommée “La Galaxie Africaine des Jeunes Intellectuels pour une Afrique Meilleure” a été renommée le 15 juillet dernier “Réseau Afrik-RA” a illustré son post par une image datant du 9 juin dernier. Une simple recherche inversée d’images (voir ici comment faire) a permis de retrouver la photo originelle. Elle est disponible sur la page de la Présidence guinéenne et avait été prise au camp de Kalako lors de la « cérémonie de clôture deuxième promotion des Forces Spéciales ».
Joint au téléphone par la rédaction de GuineeCheck, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a indiqué que la Guinée « fonctionne avec des institutions. Il y a un mécanisme [pour déployer des soldats dans un autre pays]. Même si c’est un soldat qu’on déploie [ça va] être connu », tranche l’ancien responsable de la communication de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).
Rappelons que ce sont uniquement les juntes malienne et burkinabè qui ont annoncé dans un communiqué conjoint « que toute intervention militaire contre le Niger s’assimilerait à une déclaration de guerre contre le Burkina Faso et le Mali ». La République de Guinée n’est pas signataire de ce communiqué conjoint et n’a pas annoncé l’envoi de soldats au Niger pour soutenir la junte qui vient de renverser le régime du président Mohamed Bazoum.
Verdict
Comprenez donc que l’annonce faite par Réseau Afrik-RA dans le groupe « VOIX DU PEUPLE » est fausse. La Guinée n’a nulle part annoncé l’envoi d’« une équipe de 200 soldats des forces spéciales » au Niger.
Cet article a été rédigé par Fodé Touré dans le cadre du projet d’Éducation au Média à l’Information et au Numérique Plus (EMIN +) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par le directeur de publication, Sally Bilaly Sow.
Vous avez une information à vérifier ? Une erreur dans l’article à signaler ? Contactez-nous par e-mail : guineecheck@lesvillageois.org ; WhatsApp/Telegram/Signal : +224 664 43 20 23 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.
Comments