ACTUALITÉSDETOXVERIFOX

Faux, l’ancien Premier ministre, Ibrahima kassory Fofana, n’est pas mort !

0
La publication annonçant le décès de l'ancien Premier ministre, Kassory Fofona, alors que ce dernier n'est pas, mais se trouve, selon ses proches, “en soins intensifs et dans un état critique”. Montage : GuineeCheck
Déclaration
Urgent……… Deuil….Paix à son âme L’ancien premier ministre Dr Kassory Fofana alias don kass, l’un des poids lourds sur la scène politique en Guinée est décédé aujourd’hui à la clique de Conakry où il avait été transféré en raison de la dégradation de sa santé . Il était en détention depuis après le coup d’état du 5 septembre 2021 et son inculpation par la justice qui le soupçonnait sans preuve de détournement de denier public, de faux et usage de faux . “La Guinée Conakry, travail, justice, solidarité.”
Verdict : Incorrect
L’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, n’est pas mort mais se trouve, selon ses proches, “en soins intensifs et dans un état critique”. L’ancien chef du gouvernement est donc toujours vivant.
Ce mardi 11 juillet, les pages Facebook “ La Guinée Conakry, travail, justice, solidarité” et “Yaman TV” ont annoncé avec un texte similaire “le décès” de l’ancien Premier ministre d’Alpha Condé, Ibrahima Kassory Fofana. Cette fausse annonce qui a vite été supprimée sur la page “ Yaman TV” est, au moment de la publication de cet article, encore visible sur “La Guinée Conakry, travail, justice, solidarité.” Sur cette dernière, elle  a été largement partagée et commentée.
post image
La publication annonçant le décès de l'ancien Premier ministre, Kassory Fofona, alors que ce dernier n'est pas, mais se trouve, selon ses proches, “en soins intensifs et dans un état critique”.

Si les uns dénoncent, sous la publication, une désinformation, les autres présentent déjà “leurs sincères condoléances à la famille” éplorée. Depuis son inculpation et son placement sous mandat de dépôt – avec d’autres anciens dignitaires – pour des faits présumés “de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité”, c’est la troisième hospitalisation (1,2,3) de l’actuel coordonnateur du Conseil Exécutif Provisoire du RPG Arc-en-ciel, mis en place après le coup d’etat du 5 septembre 2021.

Admis à la clinique Pasteur de Conakry le 22 mai dernier  dans un état jugé “critique” par ses proches, l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory, n’est pas mort.  Cette annonce est donc fausse.  Elle circule sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, au moment où son avocat Me Dinah Sampil demande  à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) “une évacuation” sanitaire de son client.

Joint au téléphone par la rédaction de GuineeCheck, l’ancien député de l’ex-parti Guinée Pour Tous (GPT) – qui s’est fondu dans le RPG Arc-en-ciel –  Habib Baldé a fait savoir que Kassory Fofana “n’est pas mort” mais qu’il “est en soins intensif”. Plus loin, il regrette qu’”au lieu de s’occuper son état de santé, on cherche à l’entendre dans un état critique.

Ce mardi 11 juillet, à huis clos à la Clinique Pasteur, les juges de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) ont auditionné, à travers un  transport judiciaire, Ibrahima Kassory Fofana.  Mais pour l’instant,  indique l’avocat d’Ibrahima Kassory au site d’informations  Ledjely.com, la Cour « n’a pas décidé sur quoi que ce soit, puisqu’elle est venue prendre des éléments lui permettant de décider ».

Verdict 

L’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, n’est pas mort mais se trouve, selon ses proches, “en soins intensifs et dans un état critique”. L’ancien chef du gouvernement est donc toujours vivant.


Cet article a été rédigé par Fodé Touré dans le cadre du projet d’Éducation au Média à l’Information et au Numérique Plus (EMIN +) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par le directeur de publication, Sally Bilaly Sow.


Vous avez une information à vérifier ? Une erreur dans l’article à signaler ? Contactez-nous: par e-mail: guineecheck@lesvillageois.org WhatsApp/Telegram/Signal: +224 664 43 20 23 ou sur l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.

Guinée : les partis politiques ont-ils la capacité de couvrir tous les bureaux de vote du pays ?

Previous article

Non, la Guinée n’a pas annoncé l’envoi d’une équipe de “200 soldats” au Niger !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS