ACTUALITÉSDETOXVERIFOX

Ce prétendu programme de don d’ordinateurs portables pour les étudiants est faux ! 

0
Déclaration
Tout étudiant qui, pour des raisons financières, n’est pas en mesure d’acheter son propre ordinateur portable et qui a besoin d’un ordinateur portable à son niveau d’éducation peut participer à ce programme. En 2023 plus de 960 000 étudiants recevront un ordinateur portable gratuit pour améliorer leur apprentissage. oronid
Verdict : Incorrect
Le lien partagé dans les applications de messagerie concernant “les candidatures pour le programme des ordinateurs portables pour les étudiants 2023 dans les universités” est faux. Si vous voulez en savoir plus, nous vous conseillons de vous rabattre sur le site officiel de Microsoft pour découvrir leurs solutions abordables à destination des élèves et des étudiants.
Depuis le 31 mai, un prétendu “programme de dons d’ordinateurs à destinations des étudiants” pour l’année 2023 circule en ligne. Un  message relatif à ce fameux programme  circule dans les applications de messagerie WhatsApp et Messenger fait croire aux étudiants qu’ils bénéficieront de cette généreuse offre. Mais attention, c’est une arnaque !
post image
La prétendue annonce relayée ici sur la messagerie WhathApps. Faites attention, c'est du faux ! © GuinéeCheck

Un programme de la société américaine Microsoft usurpé

Ce faux programme “de dons” de portables gratuits indique que « tout étudiant qui, pour des raisons financières, n’est pas en mesure d’acheter son propre ordinateur portable et qui a besoin d’un ordinateur portable à son niveau d’éducation peut participer à ce programme.” (SIC) ! Selon les auteurs, “en 2023 plus de 960 000 étudiants recevront un ordinateur portable gratuit pour améliorer leur apprentissage.» C’est faux !

A relire : Fausse « annonce » ! La société Orange ne récompense pas ses anciens clients

post image
La fausse illustration à gauche et à droite la vraie illustration sur le site officiel de Microsoft. © GuinéeCheck

L’image utilisée pour illustrer le formulaire est disponible sur l’onglet des offres éducatives de Microsoft.  Sur son site, le géant américain des solutions informatiques et bureautiques ne parle nullement de gratuité. Il présente ses outils adaptés à l’apprentissage et à un prix abordable.”

Des pièges fréquents et bien élaborés

Ces derniers temps, ces types d’intox et de mesinformation circulent abondamment sur les messageries de Meta, la maison mère de Facebook, WhatsApp, Instagram, entre autres.. Plusieurs informations non crédibles sont diffusées notamment sur WhatsApp, prétendant offrir des opportunités aux internautes. Récemment, c’était un faux appel d’offres attribué à la société de téléphonie Orange,  ou encore un recrutement de masse attribué à l’UNICEF. 

Comment savoir que ce prétendu programme est faux ?

Le manque de précision dans le message et les conditions d’obtention démontrent aisément que l’offre est irréelle. En un mot, le contenu du message manque d’ingrédients pour être vrai. Elle n’est attribuée à aucun pays, à aucune institution et à aucune organisation. Cette fausse annonce “de candidature” utilise les mêmes procédures que celles citées ci-haut. C’est un lien piège qui se cache derrière http://tinyurl.com/laptop-initiative. Ne cliquez donc pas là-dessus, car c’est un piège qui vise à obtenir frauduleusement vos données.

A relire : Méfiez-vous de cette annonce : UNICEF n’a lancé  aucune campagne de recrutement de masse

Verdict 

Méfiez-vous de cette offre car le lien partagé dans les applications de messagerie concernant “les candidatures pour le programme des ordinateurs portables pour les étudiants 2023 dans les universités” est faux. Si vous voulez en savoir plus, nous vous conseillons de vous rabattre sur le site officiel de Microsoft pour découvrir leurs solutions abordables à destination des élèves et des étudiants.


Article rédigé par nos stagiaires: 

Fodé Touré, Mariame Diallo et Mariama Djouldé Diallo


Vous avez une information à vérifier ? Une erreur dans l’article à signaler ?Contactez-nous : par e-mail : guineecheck@lesvillageois.org WhatsApp/Telegram/Signal: +224 664 43 20 23 ou sur l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.

C’est vrai, le Port Autonome de Conakry est “le premier port le plus performant” en Afrique de l’Ouest !

Previous article

Guinée : les partis politiques ont-ils la capacité de couvrir tous les bureaux de vote du pays ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS