ACTUALITÉSDETOXVERIFOX

Fausse « annonce » ! La société Orange ne récompense pas ses anciens clients

0
Photomontage de l'opération de mesinformation qui vire à la collecte d'informations personnelles ou financières : crédit GuineeCheck
Déclaration
Récompense de l’ancienne carte SIM : Orange récompense ses anciens clients avec 50 Go de données gratuites. Dépêchez-vous maintenant et vérifiez si vous êtes éligible pour recevoir une récompense de données gratuites de 50 Go. http://6ews.com/
Verdict : Incorrect
Le lien contenu dans cette fausse récompense attribuée à la société Orange conduit à une collecte d’informations personnelles ou financières.

Depuis une semaine, une annonce attribuée à la société de téléphonie mobile Orange, intitulée « récompense de l’ancienne carte SIM : Orange récompense ses anciens clients avec 50 Go de données gratuites. Dépêchez-vous maintenant et vérifiez si vous êtes éligible pour recevoir une récompense de données gratuites de 50 Go » (sic), circule abondamment dans les applications de messagerie : WhatsApp et Messenger.

Cette étrange annonce accompagnée d’un lien piégé fait croire aux destinataires « une offre de 50 Go » de connexion Internet gratuite offerte aux utilisateurs détenant les anciennes cartes SIM de la société. Ils ne précisent pas non plus les zones géographiques concernées d’autant plus qu’Orange – ancienne France Telecom – est implantée dans plus de vingt pays. 

Pourquoi c’est faux ?

Nous sommes ici en face d’une mésinformation – qui est le partage de façon involontaire d’un faux contenu – contrairement à la désinformation qui est intentionnelle et volontaire. Autrement dit, les auteurs de ce faux message tentent de collecter des informations personnelles ou financières. Donc, ne cliquez pas sur le lien, la rédaction de GuineeCheck s’en charge pour vous démontrer ce qui se cache derrière cette attaque informatique dénommée : phishing.

Un lien piège menant à une fausse offre d’emploi pour le Canada

Premièrement, examinons le lien partagé par exemple dans ce groupe WhatsApp.

Capture d’écran de la fausse annonce qui circule dans des groupes WhathApps. Crédit montage : GuineeCheck

Comme vous l’observez, ils ont utilisé le raccourcisseur de lien tinyurl pour masquer la vraie adresse de leur site qui est : 6ews.com enregistré en France au mois de décembre dernier. Mais d’ores et déjà, vérifiez bien l’adresse, que nous vous encadrons sur cette capture d’écran. Elle n’est pas du tout securisée. 

Capture d’écran-adresse du site qui n’est pas https

Nous avons utilisé le site https://www.fortiguard.com/ pour scanner l’adresse du site. Le résultat est sans appel.

Capture d’écran de analyse de l’url du site effectuée par GuinéeCheck

Une fois que l’internaute clique sur le fameux lien piégé, il est redirigé vers une interface où on vous demande de vérifier votre éligibilité, sûrement… à l’arnaque.

Alors, pour bénéficier de cette récompense de (50 Go), le message vous indique de cliquer sur un lien, puis vous enjoint de le partager dans 5 groupes WhatsApp où à 15 amis.

Lorsque vous suivez l’instruction, vous serez désorienté avec une redirection sur une nouvelle interface où on vous demande de fournir vos coordonnées. Par la suite, vous vous retrouvez face à une fausse « opportunité » d’emploi pour le Canada et  ils vous garantissent l’obtention d’un visa et un travail.

Orange Guinée n’a même pas un forfait de 50 GO pour ses utilisateurs « mobiles »

Sur le site officiel de l’opérateur de téléphonie mobile, le forfait maximum disponible pour ses utilisateurs de « cartes Sim » est de 30 Go.  Alors que les 50 Go sont uniquement proposés aux clients disposants de ses HomeBox.

À travers un tweet publié sur son compte, la filiale de la société de téléphonie en Guinée a exhorté ses clients de « faire attention aux Fake News » tout en précisant que toutes ses offres et promotions sont diffusées sur ses canaux officiels.

Verdict

Vous l’aurez donc compris que le lien contenu dans cette fausse récompense attribuée à la société Orange conduit à une collecte d’informations personnelles ou financières.

Quant aux autorités canadiennes, elles ont renforcé ces dernières années les campagnes de sensibilisation et d’information contre les opérations d’arnaques. Toutes les informations sont disponibles ici. Soyez donc prudent et faites attention lorsque vous naviguez sur Internet.

Article redigé par nos stagiaires: 

Fodé Touré, Mariame Diallo et Mariama Djouldé Diallo


Vous avez une information à vérifier ?

Par e-mail : guineecheck@lesvillageois.org

WhatsApp/Telegram/Signal: +224 664 43 20 23 et sur l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux !

Faux: aucun cafard ‘’vivant’’ n’a été trouvé dans la poitrine d’un patient de l’hôpital national Donka !

Previous article

En Guinée, bataille de deepfakes autour de la libération d’un activiste

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS