Partager la publication "En Guinée, bataille de deepfakes autour de la libération d’un activiste"
Une vidéo de l’activiste guinéen Oumar Sylla, alias “Foniké Menguè”, circule, le montrant en train de remercier les autorités de l’avoir libéré et de “reconnaitre ses erreurs dans la manipulation de la population” Elle intervient dans le contexte de libération de figures de la société civile guinéenne le 10 mai, mais elle est en réalité un deepfake qui reprend les codes d’une vidéo similaire partagée par la page Facebook de l’activiste quelques jours plus tôt.
Les leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) ont recouvré leur liberté dans la soirée du mercredi 10 mai 2023. Oumar Sylla alias ‘’Foniké Menguè’’, Ibrahima Diallo et Mamadou Billo Bah ont été libérés par les autorités de la Transition, en signe d’apaisement du climat politique et social en Guinée.
Ils étaient emprisonnés à la maison centrale de Conakry depuis juillet 2022 pour avoir organisé des manifestations contre les autorités guinéennes. Une manifestation réclamant leur libération avait eu lieu le 10 mai et avait fait au moins sept morts.
Le 9 mai, alors que Foniké Menguè était toujours en prison, sa page Facebook officielle a partagé une vidéo appelant ses partisans à continuer à manifester. Sur les images, depuis supprimées de la page, on voit Foniké Menguè, face caméra, dire : “Ce message pour vous informer que les forces vives de Guinée comptent sur vous pour les manifestations que nous organisons dans les prochains jours et semaines à Conakry”.
Lire la suite chez nos confrères des Observateurs de France 24
Comments