Partager la publication "Méfiez-vous de cette annonce : UNICEF n’a lancé aucune campagne de recrutement de masse"
Depuis le 14 mai dernier, un message attribué au Fonds des Nations-Unis pour l’Enfance (UNICEF) circule dans les applications de messagerie de Meta : WhatsApp et Messenger. Cette supposée annonce “de recrutement de masse” utilise les mêmes tactiques que cette autre fausse annonce de récompense attribuée récemment à la société Orange afin de collecter des informations personnelles des internautes. Le texte est accompagné d’un d’un lien piégé. Nous vous demandons de ne pas cliquer sur ce lien.
A relire : Fausse « annonce » ! La société Orange ne récompense pas ses anciens clients
Cette fois-ci, le canular derrière l’annonce de “recrutement de masse au UNICEF 2023 emplois” attribuée à l’organisation onusienne informe que “le formulaire de recrutement 2023 est disponible, pour toute personne intéressée âgés de 18 à 40 ans de plus de 400 000 opportunités d’emploi” et que plusieurs pays sont concernés y compris la Guinée. Les fautes d’orthographes et les erreurs de formulation dans ce supposé recrutement de masse démontrent amplement qu’une organisation mondiale à la taille de l’Unicef ne se livrerait pas à une telle attaque contre la langue de Molière.
Un lien qui vous conduit à de sites de jeux de hasard
Pour bénéficier de ce fameux emploi, on vous exhorte de partager le lien à 15 amis où dans 5 groupes WhatsApp. Lorsque le destinateur clique sur le lien indiqué, on vous soumet un formulaire de candidature que vous devez remplir avec vos données personnelles.
Après avoir suivi toutes les procédures, vous recevrez un message qui vous garantit votre admission : « félicitations votre candidature est acceptée et vous recevrez e-mail de confirmation après votre soumission », puis vous demande de cliquer sur l’option soumettre ensuite vous serez redirigé sur les plateformes de jeux qui n’ont rien avoir avec l’offre d’emploi.
A relire : INFOX ou Fake News ? Cinq bons réflexes à adopter pour ne pas être piégé
La réactivité et l’ignorance stratégique étant d’autres formes de lutte contre la désinformation, la rédaction de Guinée Check a alerté par mail la chargée de la communication de l’Unicef en Guinée Sibylle Catherine Desjardins qui, étant en mission, nous a renvoyés vers certains de ses collaborateurs.
Alors que le supposé “recrutement de masse de l’UNICEF” continue de circuler dans les services de messageries WhatsApp et Messenger exposant de nombreux jeunes chercheurs d’emplois ou en situation de chômage, ces derniers contactés par téléphone et emails n’ont pas donné suite à notre sollicitation sur les éventuelles mesures prises par l’Institution pour contrer ces types d’annonce attribués à leur organisation.
Voici le site officiel pour trouver de l’emploi à l’Unicef
Face à leur non réactivité, nous avons trouvé quelques éléments de réponse pour vous. Sur le site officiel de l’Unicef, l’organisation onusienne en charge de la protection des droits des enfants informe que « des fraudes de recrutement circulent sur internet, usurpant l’identité de l’Unicef et demandant aux candidats une contrepartie financière ce qui est formellement contraire à nos procédures .»
Pour des questions d’appels d’offres ou des dépôts de candidatures, il y a toute une procédure à respecter comme la présentation d’un CV, la rédaction d’une lettre de motivation et un minimum d’expériences comme indiqué sur ce lien https://www.unicef.org/careers/fr/se-préparer-candidature contrairement à ce faux lien http://bit.ly//Job-Application-Unicef-Recrutement qui n’exige rien de professionnel.
Verdict
Si Unicef recrute, ils ont un site internet dédié (https://www.unicef.org/careers/fr/se-préparer-candidature ) qui n’a rien avoir avec le faux lien. Ce dernier que nous demandons d’ignorer (http://bit.ly/Job-Application-Unicef-Recrutement) vous conduit à une fausse opportunité d’offre d’emploi et à une collecte d’informations personnelles ou financières. Soyez vigilant et faites attention lorsque vous naviguez sur internet.
Article rédigé par nos stagiaires:
Fodé Touré, Mariame Diallo et Mariama Djouldé Diallo
Vous avez une information à vérifier ?
Par e-mail : guineecheck@lesvillageois.org
WhatsApp/Telegram/Signal: +224 664 43 20 23 et sur l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux !
Comments