Partager la publication "INTOX ! Ce cliché ne prouve pas une rencontre entre Cellou Dalein Diallo et Aboubacar Soumah"
Invité jeudi dernier, 15 avril 2021, dans l’émission On refait le monde, diffusée sur les antennes du groupe de média privé guinéen Djoma Média, Cellou Dalein Diallo, le principal opposant au régime du président Alpha Condé, a déclaré n’avoir jamais rencontré Aboubacar Soumah, le leader du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG). En effet, les deux hommes sont régulièrement accusés de tentative de déstabilisation des autorités, l’un à travers de multiples manifestations politiques à Conakry et dans les villes de province, et l’autre via de grèves à répétions dans le secteur de l’enseignement pré-universitaire et supérieur. Au cours des dix dernières années, Diallo et Soumah ont en effet fait vaciller la gouvernance du président Condé à plusieurs reprises.
Mais le démenti fait par le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le principal parti d’opposition au régime actuel, a rapidement suscité des réactions sur Facebook, le premier réseau social en Guinée. Et très vite une vieille image est revenue sur le devant de la scène, prétendant montrer les deux hommes arrêtés côte à côte.
D’autres publications – sans la fameuse photo des deux hommes – s’exercent à démentir le principal opposant au pouvoir en place. D’ailleurs, en remontant les origines de ces publications, nous nous sommes rendus compte que ces comptes ont des liens directs avec les groupes de communicants qui défendent le pouvoir en place sur les réseaux sociaux.
Sauf que cette image ne montre pas du tout une rencontre entre Cellou Dalein Diallo et Aboubacar Soumah. Elle est un exemple palpable de fakenews qu’on peut créer à partir d’un simple photomontage. D’ailleurs, cette photo existe en ligne depuis plusieurs années…
Nous sommes en 2018, précisément dans la matinée du 14 février. Ce jour-là, cette même image faisant allusion à une supposée rencontre entre l’opposant Cellou Dalein Diallo et le syndicaliste Aboubacar Soumah, secrétaire général du SLECG, avait été largement partagée sur les réseaux sociaux et même reprise par un site guinéen d’informations avant d’être décrochée, avait écrit à l’époque le blog GuinéeDetox.
En approfondissant ses recherches, ce blog qui faisait du fact-checking avait pu remonter les sources des deux images : la photo de Cellou Dalein Diallo existait au moins depuis février 2016, tandis que celle d’Aboubacar Soumah le montrait échanger avec Me Salifou Béavogui – l’avocat défendait plusieurs leaders syndicaux qui étaient poursuivis en justice pour justement leur rôle dans ces grèves qui paralysaient les écoles guinéennes.
Comme l’avait conclu en 2018 GuinéeDetox, nous sommes en mesure de dire avec certitude que ce cliché ne peut être brandi pour démentir les propos tenus par l’ancien Premier ministre, jeudi dernier, sur le plateau de Djoma Média.
Comments