ACTUALITÉSVERIFOX

Alpha Condé n’était vraiment pas au courant de la casse des maisons ?

0

Lancées fin janvier 2021 par le ministère de la Ville et de l’Aménagement du territoire, les vastes opérations de déguerpissement « pour libérer les emprises et les espaces publics » et  de récupération des domaines appartenant à l’Etat guinéen, dans le Grand Conakry (capitale guinéenne et ses villes environnantes de Dubréka et de Coyah), constituent désormais une patate chaude dans les mains du pouvoir exécutif. En effet, alors que ces opérations ont jeté de nombreuses familles à la belle étoile – en attendant une éventuelle indemnisation pour ceux qui ont leurs « titres fonciers authentiques » – elles suscitent d’une part, de l’émoi chez beaucoup de citoyens et de l’autre, révèlent un incroyable désordre institutionnel dans la prise des décisions et le suivi des actions gouvernementales.

Lors de son passage devant les parlementaires issus du double scrutin législatif et référendaire contesté du 22 mars 2020, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a indiqué ce mercredi 7 avril 2021 que personne ne sait qui a donné l’ordre de détruire des maisons dans la préfecture de Dubréka. « Quand le président de la République, Alpha Condé, a appris qu’il y a des casses des maisons à Dubréka, il m’a interpellé que si cela est vrai, il va démettre le préfet de ses fonctions (…) Le président Alpha Condé était dans tous ses états. Il a dit qu’il n’a pas donné l’ordre de détruire les maisons et qu’il n’était même pas au courant (…) L’ordre de casser les maisons, personne ne sait d’où il est venu. C’est la vérité (…) L’instruction du président Alpha Condé, c’est juste les emprises des routes, une mesure sur laquelle nous sommes tous d’accord. Aller casser les maisons des citoyens dans les quartiers, nous ne savons pas d’où ça vient mais la lumière sera faite sous l’instruction du président de la République et les sanctions seront prises contre ceux qui se sont permis de se livrer à ces actions », a-t-il promis. Un choc pour l’opinion publique ! Tant la campagne de déguerpissement a été commentée ces dernières semaines en Guinée.

Les hauts responsables de l’exécutif dont le président Alpha Condé et le Chef du gouvernement n’étaient vraiment pas informés de ce qui se passait à Dubréka ?

Contrairement à l’insistance du Premier ministre devant les députés guinéens lors de son discours de présentation de la politique générale du gouvernement, le président de la République, Alpha Condé, présidant la cérémonie de lancement du Guinea Investment Forum (GUIF), le forum de l’investissement en Guinée, avait déclaré le 24 février dernier : « Toutes les maisons construites sur les terrains de l’État seront cassées ». Il l’avait dit clairement !

Les propos du Président Alpha Condé dans cette vidéo corrobore avec les actions relayées par ce compte Twitter attribué au ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Ibrahima Kourouma.

Par ailleurs, dans l’émission « On refait le monde » diffusée sur les antennes de Djoma TV, en date du 17 mars 2021 (voir à partir de la 57e min), il avait insisté que les opérations de déguerpissement et de récupération des domaines publics étaient une missions « si chère au chef de l’État ». Donc au président Alpha Condé.

Aussi, dans le compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 25 mars 2021, le porte-parole du gouvernement, Aboubacar Sylla – par ailleurs ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique – avait réitéré les « instructions » du président Condé en ces termes : « Le Chef de l’État a informé de la mise en place d’une mission d’investigation autour des opérations de déguerpissement en cours à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays. Il a clarifié les rôles respectifs des brigades en activité pour la libération des emprises des voies publiques et la commission dont la mise en place est imminente et dont la mission sera de procéder au recensement des bâtiments et domaines publics indument occupés ou cédés. Il a rappelé à cet égard que tout occupant disposant de titres de propriété authentiques et valides sera recensé et indemnisé s’il était affecté par les opérations de déguerpissement, conformément aux dispositions légales en vigueur ».

De ce qui précède et de la sur-médiatisation des différentes casses (certaines ont été relayées en direct sur les réseaux sociaux par des médias), il y a très peu de chance que le président de la République, Alpha Condé, n’ait pas été au courant de la campagne de destruction de maisons survenue récemment dans la préfecture de Dubréka. Cette sortie du Premier ministre exprime-t-elle un début de regret de l’exécutif ou veut-il simplement sauver la face de son patron ? Difficile de donner une réponse au stade actuel.

Rappelons tout de même que la semaine dernière le Département d’Etat américain a rendu public un rapport accablant sur les droits de l’homme. Les Etats-Unis y ont dénoncé entre autres les déguerpissements de Kaporo Rails, Kipé 2 et Dimess, dans la commune de Ratoma à Conakry, entre février et mai 2019. « Les autorités [guinéennes] ont démoli environ 2 500 bâtiments. Ce qui a entraîné l’expulsion de 20 000 personnes, dont certaines seraient légalement propriétaires de leurs terres », peut-on lire dans le rapport. Deux ans après les faits, les victimes exigent réparation. Sans succès pour le moment.

Méfiez-vous de ce « cadeau », parce que l’entreprise Shell ne fête même pas ses 100 ans

Previous article

INTOX ! Ce cliché ne prouve pas une rencontre entre Cellou Dalein Diallo et Aboubacar Soumah

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS