ACTUALITÉSDETOXVERIFOX

Faux ! Cette image de Cellou et de Kassory n’a pas été prise aux obsèques de Cherif de Washington 

0

Décédé le 1 février 2021, Elhadj Cherif Haidara, conseiller personnel du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, a été inhumé ce lundi 8 février au cimetière de Cameroun, dans la commune de Dixinn. Le symposium de celui qui était plus connu sous le surnom de « Chérif de Washington » s’est déroulé dans l’enceinte de l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne à Kipé, dans la banlieue de Conakry.

A cette occasion, le président l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a été aperçu aux côtés de Kassory Fofana. Une actualité qui affole la toile depuis ce jour, sachant bien la rupture qui existe entre la mouvance présidentielle et le principal parti d’opposition. Mais au-delà du déplacement effectué par le principal adversaire du président Alpha Condé, ce sont les images des deux hommes qui sont au centre d’une véritable manipulation ces derniers jours, comme on peut le voir dans la publication ci-dessous d’un certain Ismael Bah. On vous explique tout dans cet article préparé par la rédaction de GuineeCheck.org…

Si en légende, l’auteur de la publication n’évoque pas le contexte dans lequel l’image a été prise, il assure en commentaire qu’elle date du ‘lundi dernier’, le jour des obsèques de Cherif de Washington. Photomontage : GuineeCheck.org

 

Cette photo montrant Cellou Dalein Diallo et Ibrahima Kassory Fofana en accolade est reprise par de nombreux internautes, qui la présentent sur les réseaux sociaux comme étant une image prise à l’occasion des obsèques de Cherif de Washington. Partagée des centaines fois, l’image devenue virale n’a pas laissé indifférent Ibrahim Diaby, le photographe personnel de Cellou Dalein Diallo, qui s’est fendu d’une publication sur son compte personnel pour apporter un démenti sur le contexte prêté à ladite photo, qu’il avait lui-même prise il y a près de deux ans. Plus loin, « Kaou Djaka » souligne que cette ancienne photo a été prise à l’occasion du décès de N’ga Nana, la mère du Premier ministre, survenu le 10 juin 2019.

La publication faite sur son compte Facebook par Ibrahim Diaby, le photographe personnel de Cellou Dalein Diallo. Capture d’écran : GuineeCheck.org

 

Pour contribuer au rétablissement de la vérité, M. Diaby a fourni à la rédaction de GuineeCheck un lien de publication Facebook contenant une photo prise à l’occasion du symposium de Cherif de Washington, lundi dernier, à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne au quartier Kipé dans la commune de Ratoma.

Dans nos recherches, nous avons retrouvé d’autres images prises le 11 juin 2019 au domicile privé du Premier ministre, lorsqu’une délégation de l’opposition conduite par Cellou Dalein Diallo s’y était rendue pour lui présenter ses condoléances suite à la disparition de sa mère.

En analysant de près ces différentes images, on constate plusieurs éléments qui discréditent la supposée accolade entre Cellou Dalein Diallo et Kassory Fofana ce 8 février 2021. Par exemple, aucune des deux personnalités ne porte de masque alors que nous sommes en pleine pandémie du Covid-19. Or, sur celle présentée par le photographe personnel de Cellou Dalein Diallo, les deux hommes portent chacun son masque. Un article publié par le site d’information en ligne Ledjely.com montre le leader de l’opposition à son arrivée au symposium, accompagné de sa femme, Hadja Halimatou Dalein Diallo :  tout comme les autres personnes visibles sur le cliché, le couple Dalein et sa garde rapprochée portaient des masques.

Cellou Dalein Diallo, accompagné de sa femme, arrivant à l’hôpital sino-guinéen où se tenait, le 8 février 2021, le symposium de Cherif de Washington. – Crédit photo : Ledjely.com

Au vu des différents éléments exposés ici, nous sommes en mesure d’affirmer que cette image brandie par certains internautes comme étant prise lors du symposium de Cherif de Washington est sortie de son contexte. Certes ce n’est pas un photomontage, mais elle a été prise le 11 juin 2019 au domicile privé du Premier ministre au quartier Lambanyi, dans la commune de Ratoma. Cette photo n’a donc aucun lien avec celles prises au symposium du défunt conseiller personnel de Kassory Fofana, l’actuel chef du gouvernement.

 

Le taux de pauvreté a-t-il atteint les 70% dans la région de Labé, comme l’affirme Madifing Diané ?

Previous article

Résurgence d’Ebola en Guinée : attention au « virus » de l’intox sur « l’échantillon volé » en 2014 !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in ACTUALITÉS